Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village vous transporte dans une atmosphère différente, synonyme de bien-être et de tranquillité. Se promener dans ses ruelles apporte un bonheur renouvelé à chaque pas, le regard sans cesse charmé et attiré par les pans de bois d'une maison ancestrale, par une statue polie par les ans qui se devine à peine sous les feuilles ou par les magnifiques massifs de roses ou de hortensias omniprésents.
Les halles de Gerberoy furent érigées au XVIIIe siècle Les halles de Gerberoy furent érigées au XVIIIe siècle. Jusqu'en 1920, la mairie était installée à l'étage supérieur du bâtiment. C'est, depuis cette date, un petit musée communal fondé par Henri Le Sidaner, consacré à la peinture et à l'histoire du Beauvaisis.
Les halles étaient autrefois le cœur actif du village.
Le puits communal d’une profondeur de 65 mètres, joliment rénové, était la seule source d'eau potable pour les habitants de la cité.
Les rues du village, encore pavées, sont bordées de maisons bien entretenues et fleuries, construites au XVII et XVIIIème.
Ruelles pavées, maisons pittoresques aux styles variés et profusion de fleurs...
LA MAISON BLEUE. Ancienne maison à colombages, datant de 1691 LA MAISON BLEUE. Ancienne maison à colombages, datant de 1691. Elle abrite un atelier de vente de céramiques anciennes et créations contemporaines.
Jusqu'à la fin du XVIe siècle, une puissante citadelle était installée sur la colline, projetant l'ombre de ses tours sur les maisons du village. Elle sera démantelée sous le règne d'Henri IV. Seule la "Tour Porte", au pied de la collégiale, rappelle qu'il y avait autrefois ici un château. Sur la gauche de la photo, la maison bleue datant de 1691.
La Collégiale Saint-Pierre, construite en 1015, brûlée en 1419, reconstruite de 1451 à 1468, avec son clocher érigé près d'un contrefort de l'ancien donjon aujourd'hui disparu, ce dernier étant à l'époque la demeure du seigneur de Gerberoy . Les ruines de l'ancienne forteresse ont été transformées en un magnifique jardin visible depuis la promenade des remparts par le peintre Henri Le Sidaner.
EGLISE SAINT PIERRE. La première église de Gerberoy fut construite vers le Xe siècle. Détruite par les anglais en 1419 pendant la guerre de Cent Ans, il ne reste que quelques allusions à sa splendeur. La collégiale actuelle date de la fin du XVe siècle. Nef de 1451. 26 stalles des chanoines de 1460, ornées de sculptures. Voûtes en berceau. On trouve dans le cimetière du village, une tombe portant une inscription indiquant : René Higounet, mort en 1973, et inventeur de la photocomposition.
La Tour Porte, dernier vestige de l'ancien château.
Gerberoy doit beaucoup à Henri Le Sidaner qui s'y est installé au début du XXe siècle. Le peintre s'est attelé à embellir le village, mais il s'est aussi créé un jardin en terrasses à l'ambiance merveilleuse.
La Picardie et la Normandie se retrouvent dans le style des maisons de Gerberoy où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme .
L'ancien Moulin à blé (XVe s.) du Vidamé à la Chapelle-sous-Gerberoy . Il s'agit d'un moulin à blé, fortifié et mû par la force hydraulique qui appartenait à l'évêché de Beauvais.