Propositions d’œuvres en lien avec le film

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts et la culture en France et aux États-Unis
Advertisements

LE MYTHE D’ORPHÉE Le mythe d’Orphée a été repris à travers divers moyens d’expressions, de genres et d’époques. 1- Choisissez l’une des œuvres. 2- Pour.
Curriculum Vitae de Jean-François VALANTIN
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Le Musée d’Orsay By Erica Titkemeyer.
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Arts, états, pouvoirs ; portraits aux XXème et XXIème siècles
L’âge d’or de la peinture hollandaise
Sections Internationales Portugaises en France
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
Maurice Denis A escade na folhagem 1894 L’Échelle dans le feuillage, 1892, Huile sur toile collée sur carton Musée Maurice Denis.
GUSTAV KLIMT Vienne, Autriche
Analyse esthétique Dossier d’images.
Vincent Van Gogh ( ) Italienne (l), 1887, huile sur toile, 81 X 60 cm., Paris, musée d’Orsay.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Différentes approches
Seconde moitié du 19e siècle
Milieu du XIXème siècle
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Pierre Bruegel l’Ancien
La peinture au XIXème siècle
Vous propose SkikdaMag Le magazine des anciens philippevillois
1ère / Chapitre 7 / Histoire La République française face aux enjeux du XXème siècle. II. La République et les évolutions de la société française : l’exemple.
Traces afférentes à la mise en œuvre de lenseignement de lhistoire des arts à lécole Support visuel.
Dernier né des musées marseillais « Le musée des civilisations de lEurope et de la Méditerranée »
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Diaporama Françoise Germa conseillère en arts visuels. Qui suis-je? Œuvres sélectionnées à partir de la liste de référence des programmes sur.
Post impressionnisme.
La Persistance de la mémoire
RIVAGES DES ARTS De Gauguin aux Nabis Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive Visite du musée Fleury de Lodève du 16 juin 2010 Le droit de tout.
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Tournant du 19e au 20e siècle
Gelée blanche, 1873, huile sur toile, 65 x 93 cm, Musée d'Orsay, Paris
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
I. Le mal des origines : la chute d'Adam et Ève (Genèse - 3)
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
AU NORD C’ETAIT LES COROT
L’artiste et le spectateur : Pierre Auguste et Jean Renoir.
Paul Gauguin: La Peinture de Impressionnisme
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Le renouveau des connaissances
Cinema du Look.
Présentation : un travail, des travaux (!)
Journal – vendredi le 12 décembre Lisez et traduisez: Il y a un garçon qui aime les musées. Un jour, il va au Louvre mais, il ne peut pas entrer. Le Louvre.
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Courbet, Les casseurs de pierres, 1849 (détruite en 1945)
CLAUDE MONET SES OEUVRES
Un impressionniste nommé
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
L'avocat (l'oncle Dominique) 1866 Huile sur toile H. 65 ; L
Portraits autoportraits
Différentes approches
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Comment les artistes montrent-ils les sentiments ?
I. Des premiers bois déjà significatifs de la production future 1.Taille douce, lithographie et bois 2.Les premiers bois de 1896, des thèmes déjà travaillés.
FELIX VALLOTTON.
Phrase du jour La joconde
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
Jules Girardet, Portrait de Pierre Lacaze, 1876 h/t 64 x 52 cm.
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Georges Seurat Suzie ChungPhilippe E. Monin. Biographie  Né 1859 Georges Pierre Seurat à Paris  Il s’inscrit à l‘École des Beaux-Arts  Service militaire.
Ponts célèbres Musique: Ludwig van Beethoven: Menuett in G-Dur.
Transcription de la présentation:

Propositions d’œuvres en lien avec le film Ecole et cinéma ORNE Formation sur U de Grégoire Solotareff et Serge Ellissalde Mortagne au Perche Mercredi 29 avril 2009 * Propositions d’œuvres en lien avec le film (en référence avec les photogrammes du film extraits dans la partie « Promenades pédagogiques » du Cahier de notes…) Hervé Joubert-Laurencin Professeur des Universités - Faculté des Arts de l'Université d'Amiens NB Thierry Delamotte : Une galerie d’œuvres picturales est accessible depuis cette adresse :http://www.wga.hu/index1.html

1 Harmenszoon van Rijn Philosopher in Meditation 1632 REMBRANDT Oil on wood - 28 x 34 cm Musée du Louvre, Paris

3 Paul Gauguin Ia Orana Maria, 1891, huile sur toile, H. 1137 m ; L. 0876 m, New York, Metropolitan Museum

4 Enseignants > Lien avec Le mépris de Jean-Luc Godard 1963, première séquence -> extrait sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=v_m85eoa-8s

Paul Gauguin Upaupa (Danse tahitienne) 1891 Oil On Canvas 92 x 73 cms The Israel Museum, Jérusalem

Paul Gauguin Le christ jaune Huile sur toile. H. 30 ; L. 46 cm 1889 Musée d’Orsay

Autoportrait au Christ jaune Paul GAUGUIN Autoportrait au Christ jaune 1890-1891 huile sur toile H. 38 ; L.46 cm. Paris, Musée d'Orsay,

Edvard MUNCH Le cri 1893 Musée Munch Oslo

ZURBARÁN, Francisco de St Agatha 1630-33 Oil on canvas Musée Fabre, Montpellier

Giorgio de Chirico Mystère et mélancolie d'une rue, 1914 huile sur toile, 87 x 71,5 cm (collection privée)

Félix Vallotton La falaise de la grève blanche 1913

FV : Cagnes FV : 1922

Portraits du FAYOUM Peints sur des plaquettes de bois précieux ou sur de la toile de lin, les portraits du Fayoum sont datés de la période romaine: du Ier au IVe siècle ap. J.-C.