LExpérience du Mozambique Dr Pascoal Mocumbi Séminaire sur le Leadership II : Leadership pour des Résultats République Centrafricaine Bangui, 12-13 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LExpérience du Mozambique Dr Pascoal Mocumbi Séminaire sur le Leadership II : Leadership pour des Résultats République Centrafricaine Bangui, décembre 2005

Plan 1. Contexte: dun pays ravagé par la guerre – la fin dun rêve – vers une succes story 2. Reconstruction post-conflit et réformes 3. Mise en oeuvre des changements et des réformes

Contexte : Dun pays ravagé par la guerre … 1975 : Euphorie de lindépendance 1975 : Euphorie de lindépendance Solidarité internationale – racisme & apartheid Solidarité internationale – racisme & apartheid : la déstabilisation sintensifie : la déstabilisation sintensifie Fin des années 80 : la guerre sétend sur tout le territoire, le Mozambique devient lun des pays les plus pauvres du monde Fin des années 80 : la guerre sétend sur tout le territoire, le Mozambique devient lun des pays les plus pauvres du monde

Contexte : Dun pays ravagé par la guerre … (suite) 1987 : Programme de Reconstruction Economique et Sociale (PRES), pour traiter des causes essentielles de la crise économique 1987 : Programme de Reconstruction Economique et Sociale (PRES), pour traiter des causes essentielles de la crise économique 4 octobre 1992 : signature de laccord de paix – soutenu par lidée que sans la guerre, la situation financière du Mozambique serait considérablement meilleure (comme la RCA – un pays riche) 4 octobre 1992 : signature de laccord de paix – soutenu par lidée que sans la guerre, la situation financière du Mozambique serait considérablement meilleure (comme la RCA – un pays riche)

…vers une success story Lune des croissance économique les plus rapides du monde Lune des croissance économique les plus rapides du monde Maintien de la paix et de la stabilité depuis 1992 Maintien de la paix et de la stabilité depuis cycles délections générales (présidentielle et législatives) 3 cycles délections générales (présidentielle et législatives) Décentralisation et participation communautaire Décentralisation et participation communautaire

Transition sous la supervision des Nations Unies Adoption dun Programme de Reconstruction nationale et de Réinsertion Adoption dun Programme de Reconstruction nationale et de Réinsertion Déminage du territoire Déminage du territoire Réintégration des soldats démobilisés Réintégration des soldats démobilisés Préparation des élections Préparation des élections

Reconstruction après la guerre Après les élections de 1994 : adoption dun Programme quinquennal axé sur la réduction de la pauvreté, ciblé sur la réconciliation, la reconstruction nationale et le relèvement de léconomie Après les élections de 1994 : adoption dun Programme quinquennal axé sur la réduction de la pauvreté, ciblé sur la réconciliation, la reconstruction nationale et le relèvement de léconomie Priorités: Priorités: - Maintien de la paix et de la stabilité - Maintien de la paix et de la stabilité - Cadre macroéconomique approprié - Cadre macroéconomique approprié - Restauration des principaux axes routiers - Restauration des principaux axes routiers

Reconstruction après la guerre (suite) Adaptation des institutions étatiques Adaptation des institutions étatiques Réformes du secteur public Réformes du secteur public - professionnalisation de ladministration publique - professionnalisation de ladministration publique - lutte contre la corruption - lutte contre la corruption - accroissement des recettes budgétaires (introduction de la TVA, réformes douanières) - accroissement des recettes budgétaires (introduction de la TVA, réformes douanières) Amélioration des moyens de communication et reddition de compte du gouvernement devant le peuple Amélioration des moyens de communication et reddition de compte du gouvernement devant le peuple

Mise en oeuvre des changements et des reformes Réduction de la pauvreté en se concentrant sur laccroissement de la production agricole Réduction de la pauvreté en se concentrant sur laccroissement de la production agricole Promotion de la réconciliation par la gestion efficace des conflits potentiels Promotion de la réconciliation par la gestion efficace des conflits potentiels Réformes des échanges commerciaux par louverture à léconomie internationale – accroissement substantiel des investissements étrangers Réformes des échanges commerciaux par louverture à léconomie internationale – accroissement substantiel des investissements étrangers Mobilisation de lassistance de la communauté internationale et reddition de comptes Mobilisation de lassistance de la communauté internationale et reddition de comptes

Leçons tirées : Facteurs essentiels Engagement politique fort et leadership Engagement politique fort et leadership Vision et stratégies pour répondre aux défis identifiés – maintien du rythme Vision et stratégies pour répondre aux défis identifiés – maintien du rythme Priorisation – traiter dabord les besoins les plus urgents Priorisation – traiter dabord les besoins les plus urgents Capacités de décideurs à construire un consensus décisionnel – à progresser – à impliquer les différents groupes dopinion Capacités de décideurs à construire un consensus décisionnel – à progresser – à impliquer les différents groupes dopinion Canaux de transmission appropriés entre ceux qui édictent la règle et ceux qui lexécutent Canaux de transmission appropriés entre ceux qui édictent la règle et ceux qui lexécutent Renforcement des capacités étatiques à percevoir les recettes Renforcement des capacités étatiques à percevoir les recettes

Contraintes et défis Faiblesse du capital humain à la base Faiblesse du capital humain à la base Infrastructures inadéquates Infrastructures inadéquates Durcissement des contraintes macroéconomiques Durcissement des contraintes macroéconomiques Les réformes structurelles prennent du temps Les réformes structurelles prennent du temps

Solutions Initier des changements tout en gérant l urgence Initier des changements tout en gérant l urgence Concertation sur que changer et pourquoi en vue de bâtir un consensus sur les principes et les règles du jeu Concertation sur que changer et pourquoi en vue de bâtir un consensus sur les principes et les règles du jeu Diriger par lexemple – montrer ce qui est un comportement acceptable Diriger par lexemple – montrer ce qui est un comportement acceptable

La réforme de la Douane du Mozambique Pourquoi des réformes ? Pourquoi des réformes ? - faiblesse des capacités internes quant à la perception des recettes et au contrôle des importations et des exportations - faiblesse des capacités internes quant à la perception des recettes et au contrôle des importations et des exportations - critique du Gouvernement par la société civile quant au manque de transparence dans les opérations douanières et quant à la gestion défaillante - critique du Gouvernement par la société civile quant au manque de transparence dans les opérations douanières et quant à la gestion défaillante - plainte des industriels locaux qui ne peuvent pas concurrencer la contrebande sur le marché domestique - plainte des industriels locaux qui ne peuvent pas concurrencer la contrebande sur le marché domestique

Réformes de la Douane - Objectifs Combattre la corruption et la contrebande : le milieu de la contrebande constituait une véritable forteresse quil était difficile de détruire de lintérieur. Combattre la corruption et la contrebande : le milieu de la contrebande constituait une véritable forteresse quil était difficile de détruire de lintérieur. Accroître les recettes budgétaires : les recettes douanières étaient en baisse depuis 1992 et la tendance sest accélérée en 1994 Accroître les recettes budgétaires : les recettes douanières étaient en baisse depuis 1992 et la tendance sest accélérée en 1994 Moderniser les services douaniers Moderniser les services douaniers Faciliter les échanges commerciaux réguliers Faciliter les échanges commerciaux réguliers

Stratégie – créer une unité technique Composante essentielles: Composante essentielles: - Ressources humaines - Ressources humaines - Législation et procédures - Législation et procédures - Schéma dorganisation - Schéma dorganisation - Infrastructures et équipements - Infrastructures et équipements

Résultats à ce jour Efficacité accrue dans la perception des recettes Efficacité accrue dans la perception des recettes Accroissement sensible des recettes fiscales Accroissement sensible des recettes fiscales Amélioration des échanges commerciaux : réduction des délais dautorisation Amélioration des échanges commerciaux : réduction des délais dautorisation Modernisation et gestion par des nationaux des institutions Modernisation et gestion par des nationaux des institutions Un nouveau Code des Douanes a été promulgué en 1998 incorporant les services électroniques des douanes et prenant en compte les préoccupations souvent exprimées par les importateurs et exportateurs Un nouveau Code des Douanes a été promulgué en 1998 incorporant les services électroniques des douanes et prenant en compte les préoccupations souvent exprimées par les importateurs et exportateurs