Le centre de valorisation des déchets (CVD).
SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation générale de lentreprise. 3. Le pont roulant. 3. Le pont roulant. Constitution, principe de fonctionnement. Constitution, principe de fonctionnement. 1. Situation géographique de lentreprise. 1. Situation géographique de lentreprise.
1. Situation géographique Le CVD est situé en Meurthe et Moselle au sud de NANCY, dans la zone industrielle de Ludres. Le CVD est situé en Meurthe et Moselle au sud de NANCY, dans la zone industrielle de Ludres.
2. Présentation générale de lentreprise
tonnes dOrdures Ménagères non recyclables (OM) tonnes de Déchets Industriels Banals (DIB). traite pour les 20 communes de lagglomération de NANCY près de : Le Centre de Valorisation des Déchets (CVD) tonnes de Déchets Hospitaliers (DH). Soit tonnes de déchets / an.
Le Centre de Valorisation des Déchets (CVD) Valorise les déchets en les incinérant à laide de 2 fours. de lénergie sous forme de chaleur ( logements chauffés), ( logements chauffés), de lénergie sous forme de chaleur ( logements chauffés), ( logements chauffés), de lénergie électrique MWh / an dont MWh / an revendus à EDF). de lénergie électrique MWh / an dont MWh / an revendus à EDF). Les vapeurs obtenues servent à produire :
Constitution de l ensemble dincinération du CVD. Fosse Pont roulant Trémie Chaudière Cheminée Laveur Sécheur Economiseur Electro filtre Silo à cendres Bâche neutralisante Extracteur de mâchefersExtracteur de ferraille Vers lensemble de PRODUCTION DÉNERGIE FINI-SUIES
Fosse à ordures ménagères La réception des Ordures Ménagères (OM) se fait dans une fosse dune capacité de 5000m 3. Cette grande capacité permet un arrêt de lincinération pendant 6 jours.
Pont roulant Le pont roulant permet grâce à un grappin de déplacer les OM de la fosse vers les trémies des incinérateurs. Le grappin peut saisir jusquà 3 tonnes de déchets.
TrémieTrémie La trémie recueille et alimente les fours en OM.
Fines-suiesFines-suies Les 3 étapes de lincinération sont obtenues par le basculement des 3 jeux de grilles (Séchage, Combustion, Fin de combustion) et laération du foyer est assurée par les fines-suies qui chassent les cendres et les fines poussières.
Chaudières et économiseurs Cet ensemble sert à produire de lénergie thermique en chauffant un circuit vapeur à 400°C sous une pression de 44 bars
Extracteur des mâchefers Permet de refroidir et de récupérer à la sortie de la grille de combustion, dans un caisson étanche rempli deau, tous les matériaux qui ne peuvent pas être brûlés, (Métaux, pierre, etc.). Le caisson joue le rôle de joint hydraulique au niveau des trémies du four : lair injecté sous les grilles ne peut pas passer par lextracteur.
SécheurSécheur Le sécheur sert à abaisser la température des fumées et à piéger les métaux lourds (atomiseur).
Silo à cendres Le silo permet de stocker avant évacuation tous les résidus issus de lincinération des OM.
Electro-filtre et Laveur Lélectro-filtre piège les poussières entre des plaques électrostatiques sous une tension continue de 75 kV. Le laveur débarrasse les fumées du reste des poussières et piège lacide chlorhydrique ainsi que la dioxine (charbon actif).
CheminéeCheminée Haute de 75m elle permet le rejet des gaz de combustion dans latmosphère. Elle est liée en amont à un ventilateur de tirage qui assure la dépression le long du parcours des gaz et ce depuis la chambre de combustion.
Extracteur de ferraille Lextracteur permet grâce à un électro-aimant rotatif de séparer les métaux ferreux des autres mâchefers.
Constitution de l unité de production dénergie du CVD Vers lensemble FOUR CHAUDIERE TURBO ALTERNATEUR REDUCTEUR TURBINE A CONTRE-PRESSION BÂCHE DEGAZANTE AERO REFRIGERANT GROUPE ELECTROGENE TRANSFORMATEURS DESURHAUFFEUR CONDENSEUR VERS le RESEAU USINE Vers le réseau de CHAUFFAGE URBAIN
Bâche dégazante La bâche stocke 20m 3 deau, réchauffe cette eau à 120°C et la dégaze de loxygène (Sortie 125°C 2bars).
Condenseur et désurchauffeur Le condenseur transfère lénergie de la vapeur produite par les chaudières vers leau surchauffée du réseau urbain (sortie 80°C 2bars). Le désurchauffeur abaisse la température de la vapeur si la turbine est shuntée.
Réseau de chauffage urbain Sortie de leau surchauffée à 115°C, retours de leau surchauffée à 80°C sous une pression de 20 bars
Turbine à contre-pression La turbine transforme lénergie calorifique en énergie mécanique (sortie 200°C 1,6bars).
RéducteurRéducteur Le réducteur abaisse la vitesse de rotation de la turbine de min -1 à min -1 pour entraîner le turbo-alternateur.
Turbo-alternateurTurbo-alternateur Lalternateur transforme lénergie mécanique fournie par la turbine en énergie électrique pour la revente à EDF.
Transformateurs HT Le transformateur HT élève la tension de sortie de lalternateur de 5.5kVà une tension de 20kV pour pouvoir distribuer lénergie produite sur le réseau EDF.
Aéro-réfrigérantAéro-réfrigérant Laéro-réfrigérant refroidit la vapeur produite par la chaudière en cas de non-production thermique sur le réseau urbain (30MW) pour assurer la continuité du fonctionnement de lusine.
Groupe électrogène Le groupe électrogène est lorgane de secours en énergie du CVD, et fonctionne pendant les jours dEJP. Il a une puissance de 1250kVA en 50Hz triphasé.
Réseau de distribution usine Le CVD dispose d une distribution 20kV.
3. Le pont roulant de la fosse La fosse est équipée de 2 ponts roulants, mais un seul pont fonctionne à la fois.
Constitution dun pont roulant
Le sous-système de levage 1 moteur asynchrone triphasé à bagues de 51 kW (démarrage rotorique) Principales caractéristiques Principales caractéristiques
Le grappin hydraulique Est alimenté par une pompe à huile entraînée par un moteur asynchrone triphasé de 22kW.
Louverture du grappin Seffectue en trois étapes :
1 moteur asynchrone triphasé à cage à 2 vitesses de 0,75 kW en GV et de 0,19 kW en PV, Principales caractéristiques : Un frein à manque de courant bloque le mouvement à l arrêt. Un frein à manque de courant bloque le mouvement à l arrêt. Le sous-système de direction
Le sous-système de translation 2 moteurs asynchrones triphasés à cage alimentés par un variateur de fréquence Principales caractéristiques Un frein à manque de courant bloque le mouvement à l arrêt.
Fonctionnement du pont Le fonctionnement du pont est piloté par un automate programmable industriel de type TSX 17-20
Principe de codage de la translation
Principe de codage de la direction
Organes de commande Le CVD est géré par un système de supervision.
Commande du pont en mode manuel La commande manuelle est obtenue à laide dune boîte pendante de 12 trous.
Commande du pont en mode automatique La commande en mode automatique est obtenue à partir du pupitre du siège de conduite.