Le Counselling en matière du VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Référence et contre référence
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Le point de vue du clinicien
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
CONDUIRE une REUNION.
Révision des Traumas de Type I et Type II
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
AXES OBJECTIFS MESURES
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Formation soins palliatifs et qualité de vie
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
45 Conseils Écrit par Regina Brett, 90 ans,
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Être acteur de son traitement
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Comment aider aux Devoirs?
« Service de Counseling » en planification familiale
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
© CReCES, 2015, All rights reserved Pouvoir Partager/ Pouvoirs Partagés: Formation Questions préliminaires permettant d’entamer une réflexion sur les enjeux.
L’annonce de la maladie
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Raisonnement clinique Infirmier
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Counselling en matière du VIH Dr NZORIJANA Janvière

Objectifs du cour Permettre aux conseillers que vous êtes de développer vos compétences nécessaires pour réaliser correctement des séances de counseling pré et post test VIH et des séances d’éducation thérapeutique

Méthodologie Présentation des diapositives Discussions Jeux de rôle

Jeux de rôle Réflexion en groupes (10) Jeux de rôle ( prestataire, client/patient, observateurs) Echanges sur les jeux

Introduction Réaliser un test du VIH peut se faire dans divers contextes médicaux et sans que le soignant ne prenne toujours la mesure des enjeux de la remise du résultat, positif comme négatif.

Pour le confort du patient et du soignant, et afin d’éviter les dégâts liés à un dépistage qui n’aurait pas été bien préparé, il est fondamental d’inscrire cette démarche de test dans un dispositif offrant les meilleures conditions pour la réalisation d’objectifs de promotion de la santé

La manière dont l’annonce de la séropositivité pour le VIH aux patients est réalisée, influence fortement la capacité de ceux-ci à intégrer leur diagnostic et à devenir acteurs de leur suivi médical futur.

la manière d’annoncer une séronégativité pour le VIH aura des conséquences sur les comportements préventifs futurs du client , et reste donc un moment dont l’enjeu préventif est de taille.

Préparer l’annonce du diagnostic de séropositivité pour le VIH Le contexte idéal d’un dépistage du VIH se fera dans la situation où, dans le respect de la confidentialité, le patient demande volontairement à être dépisté, et où il aura été préparé à l’éventualité d’un résultat positif

Préparer l’annonce du diagnostic de séropositivité pour le VIH En effet, les situations les plus traumatisantes sont celles où le patient aura été dépisté à son insu, et n’aura donc aucunement été préparé à l’éventualité d’un résultat positif, découvrant en même temps qu’il a été testé sans le savoir et qu’il est porteur du VIH.

Importance d’une information sur l’accessibilité aux soins Il est important que le soignant vérifie que lui et le patient parlent bien des mêmes notions, sous peine d’incompréhension mutuelle, de l’incompréhension du diagnostic et de ses enjeux et d’une adhérence aux soins compromis, en cas de séropositivité .

Il est fondamental que le candidat au dépistage soit bien informé des éléments de prise en charge médicale potentielle, pour le conforter dans la conviction qu’avoir connaissance de son statut sérologique, même s’il s’avère positif, sera un élément bénéfique dans la gestion de sa santé

Il donc est primordial que le soignant comprenne bien quel est le niveau d’information et de connaissance en matière de VIH et de traitement ARV des personnes nouvellement séropositives. Ces informations, d’où proviennent-elles, sont-elles assez récentes, s’appliquent-elles au contexte où le patient sera pris en charge médicalement pour le VIH ?

D’autre part, et avec toutes les personnes nouvellement dépistées, il est important d’aborder la question du secret médical afin de lever toutes leurs inquiétudes face à certaines transgressions du secret professionnel, ou de les aider à envisager les réactions potentielles face à un secret professionnel levé.

Les qualités d’un bon conseiller Un bon conseiller doit : - Avoir une bonne connaissance des différents aspects du VIH/SIDA - Avoir des aptitudes à la communication interpersonnelle et connaître les techniques du counseling - Etre accessible et disponible pour le client et savoir gérer les réactions de celui-ci

Développer des capacités d’empathie Etre cohérent et exact Savoir reconnaître ses limites

Les conditions de déroulement d’un bon counseling Pour mener une séance de counseling dans de bonnes conditions, il faut : - Un environnement calme et discret (exemple une salle, un bureau) - Au moins deux (2) chaises - Une bonne ambiance qui incite à la confidentialité etc.

Objectifs du counselling pré test Avoir une compréhension mutuelle sur le VIH Demander à la personne ce qui l’amène à effectuer le test Aider la personne à identifier son niveau d’exposition à un ou plusieurs risques ainsi que les contextes ( relations, usage d’alcool,usage de drogues, événements négatifs)

Vérifier les connaissances de la personne sur les modes de transmission et de prévention ainsi que le test Évaluer avec la personne son degré d’exposition au risque VIH Aider la personne à faire le point sur les stratégies de prévention qu’elle a déjà utilisées Explorer l’impact de sa démarche de test sur son entourage

Anticiper les émotions liées aux résultats Demander à la personne d’évaluer les avantages et les inconvénients de sa démarche de test Aider la personne à prendre ou confirmer sa décision Indiquer à la personne toutes les référence, les numéros utiles dont elle pourrait avoir besoin pendant l’attente des résultats

Préparer avec la personne le prochain rendez vous en indiquant les objectifs et l ‘entretien post test

Objectif du counselling post test positif Donner les résultats Laisser à la personne le temps d ‘exprimer ses émotions S’assurer que la personne a compris les résultats Evaluer les besoins immédiats Informer la personne sur les stratégies thérapeutiques existantes

Identifier les problèmes immédiats que se posent ou vont se poser la personne dans les 24 H Identifier ce qui l ‘inquiète le plus, à qui elle aimerait en parler Identifier avec la personne toutes les difficultés éventuelles qu’elle anticipe et envisager concrètement les moyens de les résoudre Informer la personne sur les moyens et options possibles qu’elle peut utiliser pour éviter une sur contamination ou réduire la transmission de l’infection

Envisager avec la personne toutes les ressources dont elle dispose pour faire face à la situation : partenaire, famille, entourage proche, téléphone, réseau des PVVIH, etc Voir avec la personne s’il a besoin d’aide pour la notification à son ou sa partenaire

Objectifs du counselling post test négatif Donner les résultats Laisser à la personne le temps d ‘exprimer ses émotions S’assurer que la personne a compris les résultats Envisager avec elle les moyens qu’elle compte utiliser pour pouvoir rester séronégative

Reprendre ce qui a été vu avec la personne dans l’entretien pré test (contexte, évaluation des risques) Discuter et explorer toute les procédures de prévention présentée par la personne Donner l’adresse des réseaux et associations et toute information utile de prévention ( brochures, dépliants, etc) Prendre un RDV le cas échéant

Situations particulières dans le counselling Le counseling de la femme : - Difficulté de négociation de l’usage des préservatifs Beaucoup de besoins socio-économiques La contraception L’allaitement La PTME

Le counseling du couple : Le couple séronégatif Le couple séropositif Le couple sérodifférent Le counseling des jeunes et adolescents - Les adolescents mineurs non accompagnés Les adolescents accopagnés Le counseling des enfants affectés et/ou infectés par le VIH/SIDA

Jeux de rôle - un conseiller et une femme enceinte - Un conseiller et un couple ( femme séropositive et homme séronégative) - un conseiller et un jeune séronégatif

Les réactions psychologiques Le choc Le déni La colère Le sentiment de culpabilité La dépossession La peur La dépression Les préoccupations d’ordre spirituel

EPUISEMENT DU CONSEILLER Il est important de reconnaître que le travail de conseiller est difficile et stressant. En effet, les conseillers doivent sans cesse donner du temps, de l’énergie et surtout de la compassion, de la compréhension et de l’espoir.

En outre, ils sont confrontés aux épisodes fréquents de maladies qui altèrent l’aspect physique de leurs clients, puis ils doivent faire face à leur mort prématurée. Si le conseiller est une PVVIH, cela est encore plus pénible.

Les signes de l’épuisement du conseiller Il est important que le conseiller reconnaisse, chez lui, les signes de fatigue ou de stress: le vertige, les troubles de mémoires, l’agressivité, l’anorexie avec risque de contamination aux autres membres de la famille etc

2. Les limites du conseiller Les conseillers doivent faire attention à ne pas vouloir répondre à tous les besoins des clients: en évaluant les besoins du client, le conseiller doit se poser la question à savoir ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire pour son client. Dans la deuxième hypothèse, le client peut être référé

Le conseiller doit savoir faire la part des choses et reconnaître ses limites, sinon, il risque d’être très rapidement sujet à l’épuisement psychologique. La combinaison d’un sens élevé de la responsabilité, du stress du travail, du manque de soutien adéquat et le fait de se sentir seul crée chez le conseiller le syndrome d’épuisement psychologique (burnout).

3- La conduite appropriée Il est important que le conseiller : - demande l’aide quand il en a besoin - sache dire non - soit capable de séparer le personnel du professionnel - partage ses sentiments et ses frustrations

- participe à des séances de psychothérapie de groupe - travaille à son rythme - fasse attention au surmenage Les thérapies de groupe pour les conseillers devraient être instituées. Les conseillers devraient pouvoir se libérer et s’octroyer des moments de pause pour préserver leur santé mentale.

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ECOUTE ET VOTRE PARTICIPATION