Laboratoire GPA-775 Chargé de laboratoire : William Duclos

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il faut posséder les droits “Admin” pour gérer ces inscriptions
Advertisements

Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
Vous cherchez une formation dans le domaine du transport, sur le département de Meurthe-&-Moselle, commençant à partir du 1 er juillet 2013.
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Modèle Entités-Associations
Le Modèle Logique de Données
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Tests et validation du logiciel
Conception d’une application de gestion de fiches études
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
Développement d’applications web
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Comment détecter et éliminer
MAGNIN Pierre 2 MIC D MAILLARD Adrien 2 MIC D Soutenance le 17/06/09.
Apprentissage du jeu de morpion
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Algorithmique et Programmation
L ’approche par processus
Proposition de scénario pédagogique basé sur l’exploitation d’un PGI
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
ADMISSION POSTBAC Session ADMISSION POST BAC CONCERNE Tout candidat scolarisé en terminale ou titulaire du baccalauréat (en particulier les réorientations.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Rénovation de la voie professionnelle
Partie A Système d ’information et organisation
La fixation d'objectifs
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA TECHNOLOGIE DE LA RECHERCHE.
Application de gestion des retards
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
MINI‐PROJET DE GROUPE REALISE DANS LE CADRE DU COURS DE GEN
Gestion et traitement des demandes de service
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Transcription de la présentation:

Laboratoire GPA-775 Chargé de laboratoire : William Duclos

Objectif du projet de session Réaliser une base de données à partir des besoins dun client en passant par toutes les étapes de conception jusquà la réalisation. Il sagit avant tout dapprendre à structurer une base de données.

Projet réparti sur trois laboratoires Laboratoire #1 (4 semaines – 27 mai 2004) Définition de la description fonctionnelle et réalisation de la spécification logicielle - 10% Laboratoire #2 (3 semaines – 17 juin) Normalisation de la base de données et conversion du diagramme relationnel - 10% Laboratoire #3 (6 semaines – 29 juillet) Réalisation de la base de données. - 10% Examen Pratique individuel (1h Juillet - 10%)

Description fonctionnelle Exemple : Le client veut que la base de données permette de faire la gestion d'un « pool » de hockey de la LNH. De plus, lutilisateur pourra retrouver quelques statistiques intéressantes autant sur les saisons passées que sur la saison en cours.

Description fonctionnelle Voici les principales caractéristiques que lon doit retrouver dans le programme : Gestion des équipes : Effacer, échanger ou ajouter. Gestion des joueurs : Retraiter, échanger ou ajouter. Affichage du classement des joueurs. Le classement doit être fait parmi tous les joueurs en fonction des meilleurs compteurs, des meilleurs passeurs ou des plus punis. Etc...

Description des tâches Tâche : Miser sur des joueurs Événement déclencheur : Demande du participant Événements à lentrée : Collecte des informations sur le participant au pool, avoir sorti les statistiques Résultats : Constitution de la fiche du participant, liste des mises sur les joueurs Durée : 5mn Règles de gestion : Vérifier la cohérence et intégrité des données collectées. Chaque participant doit avoir misé au moins une fois. Commentaires : Les participants souhaitent avoir une liste des joueurs avec leurs informations.

Description des tâches Tâche : Statistiques sur les joueurs Événements déclencheurs : Nouveau match de la LNH Événements à lentrée : Informations sur les visites et équipes mises à jour. Collecte des informations sur les joueurs des équipes participantes (buts, punitions…) Résultats : Établir de nouvelles statistiques Durée : 15mn Règles de gestion : Quand nouveau joueur, l ajouter. Si un joueur a pris sa retraite, l indiquer. Vérifier la cohérence et intégrité des données collectées. Commentaires : L utilisateur veut afficher le classement des joueurs par meilleur buteur, plus puni...

Description des entités ÉQUIPE: Cette entité contient les renseignements concernant les équipes. JOUEUR : Cette entité contient les renseignements concernant les joueurs. BLESSURE : Cette entité contient les renseignements concernant les blessures des joueurs. PARTICIPANT AU « POOL » : Cette entité contient les renseignements concernant les participants au « pool ».

Dictionnaire des données (épuré)

Diagramme Relationnel

Contraintes du logiciel Client Pentium II 233MHz 20Mo despace libre sur le disque 32Mo de RAM stockage externe des données (graveur de CD…) POURQUOI,COMBIEN…

Requêtes intelligentes Vous devez ajouter la description de 5 requêtes « intelligentes » que vous allez implanter dans votre application de base de données. 2 Requêtes utilisant au moins 2 entités 1 Requête utilisant au moins 3 entités 1 Requête utilisant au moins 4 entités 1 Requête utilisant au moins 5 entités Dont au moins une avec un champ Date.

Étapes suivantes Ébauche de deux interfaces de votre choix qui permettront de faire la gestion. Ébauche dune interface sur la gestion de la réception des DVD et films. Ébauche dune interface sur la gestion des promotions. Ébauche dun rapport statistique de votre choix.

Évaluation du laboratoire #1 Introduction et conclusion5 Description Fonctionnelle 5 Définition des Entités 5 Dictionnaire des entités10 Diagramme relationnel30 Définition des contraintes 5 Description des requêtes intelligentes10 Ébauche des menus 10 Contrainte 10