Épidémiologie du handicap LE NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPÉES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Claude Hamonet, médecin rééducateur, Créteil
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
La santé mondiale Si proche, si loin L'organisation mondiale de la santé Le Centre de collaboration, Université de Pittsburgh.
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Brève Histoire des classifications médicales
Professeur Claude Hamonet
Docteur Claude Hamonet
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Blanstier jérôme IFCS Lille
Hôtel-Dieu de Paris Hôpital Raymond Poincaré Garches UPEC
LE HANDICAP.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
Comprendre le handicap
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
Campagne de financement
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Quelles sont vos attentes
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Le Projet Educatif Territorial
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Promotion de la santé et santé environnementale
Situation des personnes handicapées dans le monde
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Le handicap: Concepts et notions
Contrat de travail en Belgique
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Nécessité d’une classification internationale ?
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Scolarisation de l’élève handicapé
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Transcription de la présentation:

Épidémiologie du handicap LE NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPÉES Professeur Claude Hamonet Médecin-rééducateur (MPR)

A quoi çà sert ? Prévoir des équipements adaptés (scolaires ? travail ?) Organiser les soins de médecine physique et de réadaptation ? Prévoir les coûts en allocations ? Prévoir les besoins en aides humaines? Suivre les effets de la prévention (accidents, maladies, accessibilité…) ?

Les difficultés de la démarche 1- Définir ce qu’est le handicap et une personne handicapée. Il y a divergence entre deux concepts celui de la déficience et celui des situations de handicap. 2- Quantifier le handicap : Du pourcentage de la réparation du corps offensé à la dépendance dans les situations de la vie.

Les sources et ressources existantes pour l’épidémiologiste. Les sources d’information dont on dispose sont difficilement exploitables car elles font état de données inutilisables telles que la classification par maladies ou par groupe de pathologie ou bien par les circonstances d’un accident (accidents du travail, accidents de la voie publique, etc.).

Ne pas confondre maladie, lésion(déficience) et handicap En effet, comme l’a souligné Thibault Lambert (1990) : «Nous nous sommes aperçus que l’ensemble des travaux épidémiologiques s’attachent, généralement, à repérer la population atteinte de certaines déficiences graves et que seule une partie d’entre eux se consacre aux incapacités, éléments constitutifs des handicaps.» Ceci est encore insuffisant et n’a été que partiellement corrigé dans une enquête nationale récente (2001) HID (handicap, incapacité, dépendance) qui s’est appuyée sur les définitions proposées par l’OMS en 1980 (déficiences, incapacités, handicaps).

Autres sources d’information Les Maisons départementales des personnes handicapées, mais l’outil d’évaluation actuel est avant tout un outil d’organes. Les assurances (accidents). Les impôts (demi-part supplémentaire pour les porteurs de carte. Les recensements de la population.

La disparité des « taux bruts» de personnes handicapées dans la population. Canada : 13 % (1986) Espagne : 15% (1986) Japon : 2,4% (1983) Autriche : 20,9% (1976) Chine : 1,2% (1983) L’OMS et l’ONU avancent le chiffre de 10% de la population mondiale. C’est un point de vue. En fait, 100% de la population mondiale est concernée. Tout dépend de l’âge et des situations. C’est ici que la définition du handicap (phénomène individuel ou collectif ?) prend toute son importance.

La déclaration de Madrid "Abandonner l'idée préconçue de la déficience comme seule caractéristique de la personne … pour en venir à la nécessité d'éliminer les barrières, de réviser les normes sociales, politiques et culturelles, ainsi qu'à la promotion d'un environnement accessible et accueillant." Ce point est essentiel car il est la ligne de démarcation entre une approche ancienne, à partir des aspects négatifs de la personne (infirmités apparentes ou non, incapacité ou limites de certaines fonctions), largement dominée par la notion négative médicale, et une approche moderne environnementale ou plutôt "situationnelle" qui cible son action sur le cadre de vie physique et social. ("Le handicap c'est les autres").

Les situations de handicap à Saint-Cyr sur le Rhône : étude de Pierre Minaire

Qui est handicapé à Saint-Cyr sur le Rhône ?

Saint-Cyr sur le Rhône : Pierre Minaire

Microsituation à Saint-cyr sur le Rhône.

Microsituation à Saint-cyr sur le Rhône.

Microsituation à Saint-cyr sur le Rhône.

Microsituations à Saint-cyr sur le Rhône.

Microsituation à Saint-cyr sur le Rhône.

Microsituation à Saint-cyr sur le Rhône.

Microsituation à Saint-cyr sur le Rhône.

Définir clairement le handicap pour le mesurer « CONSTITUE UNE SITUATION DE HANDICAP LE FAIT, POUR UNE PERSONNE, DE SE TROUVER, DE FAÇON DURABLE, LIMITÉE DANS SES ACTIVITÉS PERSONNELLES OU RESTREINTE DANS SA PARTICIPATION À LA VIE SOCIALE DU FAIT DE LA CONFRONTATION INTERACTIVE ENTRE SES FONCTIONS PHYSIQUES, SENSORIELLES, MENTALES ET PSYCHIQUES LORSQU’UNE OU PLUSIEURS SONT ALTÉRÉES ET, D’AUTRE PART, LES CONTRAINTES DE SON CADRE DE VIE »

Le handicap et la personne : quatre dimensions

Université Paris XII Val-de-Marne CHU Henri Mondor - AP-HP Un instrument polyvalent et universel de mesure du handicap : le Handitest Handitest Université Paris XII Val-de-Marne CHU Henri Mondor - AP-HP 94010 CRETEIL France Faculté de Médecine et Institut médico-légal de Porto avec la collaboration de l’Institut de promotion des handicapés, Ministère des affaires sociales et de la solidarité de Tunisie (Professeur Lofti Lallahom et Docteur Mejda Hamadi)

Les personnes en situation de handicap et la société « Les handicapés à long terme ne sont ni malades, ni en bonne santé, ni morts ni vivants, ni en dehors de la société, ni pleinement à l’intérieur » Robert Murphy, « The body silent »