Libéralisme et républicanisme

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Transcription de la présentation:

Libéralisme et républicanisme 4e leçon : Hobbes, Locke, Rousseau Libéralisme et républicanisme 1 1

Libéralisme et républicanisme répondre à Machiavel humanisme civique « homme libre » dans une « Cité libre » la politique : sans fondement moral le conflit social = positif 2 2

Libéralisme et républicanisme la pensée politique des 17e / 18e tenir compte de Machiavel écarter ce que sa pensée a de plus subversif amoralisme éloge du conflit 3 3

Libéralisme et républicanisme le contrat social : = l’Etat est institué par les hommes pour préserver leurs droits naturels individuels fiction : « tout s’est passé comme si » pouvoir monarchique + pouvoir marchand 4 4

Libéralisme et républicanisme rejet des 2 modèles dominants : le modèle théologique (Jérusalem) « tout pouvoir vient de Dieu » l’Etat = réalité surnaturelle le modèle naturaliste (Athènes) « l’homme est un vivant politique  » l’Etat = réalité naturelle 5 5

Libéralisme et républicanisme matrice théorique libéralisme: Locke républicanisme: Rousseau Hobbes partisan de l’absolutisme 6 6

Thomas Hobbes Cavendish Galilée Harvey protestants catholiques anglicans 7 7

Cromwell 1653-1658 8 8

Le Léviathan (1651) 9 9

Thomas Hobbes 2 adversaires la pensée théologico-politique les « Maîtres des Ténèbres » La peur des Enfers 10 10

Thomas Hobbes 2 adversaires 2) l’humanisme civique liberté du peuple -> guerre civile Protestants = Républicains Cromwell 11 11

Thomas Hobbes double fiction philosophique état de nature contrat social l 12 12

13 13

Thomas Hobbes « C’est l’art qui crée ce grand Léviathan, République ou État -lequel n’est qu’un homme artificiel, quoique plus grand et plus fort que l’homme naturel, pour la défense et protection duquel il a été conçu » (Préface) 14 14

Thomas Hobbes P temporel / P ecclésiastique Léviathan = Etat = réalité artificielle ni théologique ni naturelle 15 15

Thomas Hobbes état de nature besoin, désir = conservation égoïste de soi projection dans le futur calcul => peur « l’homme est un loup pour l’homme » « guerre de tous contre tous » 16 16

Thomas Hobbes état d’insécurité ≠ guerre réelle ≠ Chute / Péché 17 17

Thomas Hobbes contrat social peur -> calcul -> instituer la paix renoncer à sa puissance la transférer à une instance tierce : Etat 18 18

Max Weber Etat = « monopole de la violence légitime » 19 19

Thomas Hobbes peur des autres => peur de l’Etat rapports interindividuels pacifiés liberté individuelle garantie 20 20

Thomas Hobbes désenchantement du politique finalité de l’Etat = sécurité des individus ≠ bonheur des citoyens ≠ gloire de Dieu 21 21

Thomas Hobbes contrat horizontal entre individus pas de contrat entre Etat / Peuple Léviathan : pouvoir absolu réalité artificielle 22 22

Thomas Hobbes contrat horizontal entre individus pas de contrat entre Etat / Peuple Léviathan reste dans l’état de nature les délinquants, terroristes autres Etats 23 23

La liberté chez Machiavel / Hobbes Machiavel = non-domination sujet d’un despote = esclavage désir de liberté du peuple Hobbes = non-interférence état de guerre = privation de liberté désir de sécurité des individus 24 24

Thomas Hobbes Hobbes fait scandale dans le camp de la monarchie absolue : car rejet de toute légitimité religieuse dans le camp des « droits de l’H » : car éloge de la monarchie absolue 25 25

Libéralisme et républicanisme « humaniser », « moraliser » Hobbes Locke : libéralisme aménagement moral de l’état de nature Rousseau : républicanisme aménagement moral du contrat social 26 26

John Locke 1632-1704 parti whig (libéral) Guillaume d’Orange ≠ parti tory (conservateur) Guillaume d’Orange « Glorieuse Révolution » « Bill of Rights » 27 27

John Locke empirisme : toute connaissance vient de l’expérience Deux traités du Gouvernement civil 1690 28 28

John Locke état de nature conservation de soi dénuement >< violence Hobbes travail, propriété respect d’autrui 29 29

John Locke Loi de nature : « cette loi enseigne à tous les hommes qu’étant égaux et indépendants, nul ne doit nuire à un autre par rapport à sa vie, à sa santé, à sa liberté, à son bien ». 30 30

John Locke « société civile » « marché » sociabilité naturelle libéralisme « société civile » « marché » sociabilité naturelle 31 31

32 32

John Locke état de nature = instabilité besoin d’un arbitre 33 33

John Locke Etat régulateur confiance (≠ peur) trust contrat social Etat régulateur confiance (≠ peur) trust « droit de résistance à l’oppression » 34 34

John Locke libertés fondamentales : travail propriété humanisation du schéma hobbesien libertés fondamentales : travail propriété 35 35

Jean-Jacques Rousseau 1712 – 1778 Genève Encyclopédie 36 36

Jean-Jacques Rousseau La Nouvelle Héloïse 1761 L’Emile 1762 Le contrat social 37 37

Jean-Jacques Rousseau vision négative de la société marchande Etat : régénérer l’humanité centre de gravité moral: = citoyenneté 38 38

Jean-Jacques Rousseau Hobbes & Locke : schéma à 2 termes Rousseau : 3e terme: l’histoire 39 39

Jean-Jacques Rousseau (1) « état de nature »: l’homme bon liberté = perfectibilité le « bon sauvage » 40 40

Jean-Jacques Rousseau (2) état de société, histoire = « second état de nature » travail/propriété domination, exploitation Discours sur l’inégalité (1755) 41 41

Rousseau : « La nature humaine ne rétrograde pas » Quelle solution ? Voltaire : « J’ai reçu votre nouveau livre contre le genre humain… Il prend envie de marcher à quatre pattes ». Rousseau : « La nature humaine ne rétrograde pas » 42 42

Jean-Jacques Rousseau (3) le contrat social Le Contrat Social (1762) ce que devraient être les institutions d’un Etat libre ≠ protection des droits naturels = « changer la nature humaine » transformation morale de l’homme 43 43

contresens : Rousseau opposé à toute révolution politique 44 44

Jean-Jacques Rousseau la volonté générale concept moral, pas empirique moment où le sujet s’arrache à ses passions, interroge sa conscience conscience de l’intérêt général 45 45

art.6 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen la volonté générale « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation » 46 46

Jean-Jacques Rousseau la volonté générale ne peut être représentée concept moral n’est pas une addition empirique état d’esprit 47 47

Jean-Jacques Rousseau praticabilité ? principes fondamentaux délégation à un exécutif => l’Etat 48 48

Libéralisme et républicanisme 2 alternatives au pessimisme anthropologique de Hobbes libéralisme Locke républicanisme Rousseau 49 49

Libéralisme positivité des rapports économiques Locke : revalorise l’état de nature positivité des rapports économiques tradition individualiste anglo-saxonne l’H = conscience psychologique qui se lie à autrui par sympathie / intérêt 50 50

Adam Smith La Richesse des Nations (1776) intérêt personnel « main invisible » intérêt personnel -> prospérité générale théorie des sentiments moraux sympathie, affinité 51 51

Républicanisme acte de conscience moral Rousseau : revalorise le contrat social acte de conscience moral tradition continentale rationaliste l’homme = conscience morale : arrachement à l’aliénation 52 52

Emmanuel Kant conscience critique « Loi morale » : capacité de poser soi-même ses propres normes conscience critique 53 53

Etienne Balibar 2010 54 54

Etienne Balibar le modèle libéral : l’H = propriétaire de lui-même la différence : anthropologique ≠ politique le modèle libéral : l’H = propriétaire de lui-même terrain économique le modèle républicain : l’H = être communautaire terrain de la parole/communication 55 55

Isaiah Berlin « Deux conceptions de la liberté » Eloge de la liberté (1969) 56 56

Isaiah Berlin liberté négative : « ne pas être entravé dans ses choix par d’autres » non-interférence liberté positive : « être son propre maître » non-domination 57 57

Libéralisme et républicanisme qu’est-ce que la modernité ? = émergence de l’individu modèle de la « main invisible » = émergence de l’autonomie modèle de la « volonté générale » 58 58