Salle des fêtes de Béduer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
« Pôle Tourisme et Patrimoine »
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Diagnostic Touristique
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
DES OFFICES DE TOURISME
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Comité de pilotage « Boucles cyclo famille »
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les vacances d’Héloïse… sur le GR 653 entre Toulouse et Auch.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
Dépistage organisé des cancers :
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Transcription de la présentation:

Salle des fêtes de Béduer Commission TOURISME Chemins de Saint Jacques de Compostelle en Pays de Figeac Mardi 18 Mai 2010 Salle des fêtes de Béduer

INTRODUCTION Contexte du projet Projet initié à la demande de la commission Tourisme Conseil de Développement du Pays Méthodologie du projet - Réalisation de grilles d’entretien - Enquête terrain - Recherche documentaire (topoguides, enquête 2004, …)

LE CHEMIN Pourquoi le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle ? Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Qu’est-ce qu’une année jacquaire ? Une année est dite « jacquaire », lorsque la fête de St Jacques, le 25 juillet, tombe un Dimanche.

Les tracés du chemin en France

La voie du Puy-en-Velay sur le Pays et ses variantes Trois voies sur le Pays : Le GR 65 (l’officiel) Le GR651 (la variante du Célé) Le GR 6 (la variante vers Rocamadour) Soit près de 110 km de GR sur le Pays de Figeac toutes variantes confondues Les communes traversées: Au total, 20 communes traversées toutes variantes confondues

Les documents de référence sur le GR65 et ses variantes  Le Miam Miam Dodo  Les topoguides de FFRP: * Ref. 651 (Le Puy-Figeac) * Ref. 652 (Figeac-Moissac)

Le balisage et la signalétique du Chemin À la charge de l’ADT Lot Tourisme (Pôle APN) Existence d’une charte du balisage et de la signalétique directionnelle. Constat : - Pas de problème particulier relevé sur le balisage. - Présence d’une signalétique illégale aux abords du chemin pour les hébergements.

L’entretien La veille du chemin À la charge de l’ADT Lot Tourisme (Pôle APN : P-J Atger) Constat : Beaucoup des élus rencontrés pensaient que l’entretien du chemin revenait à leur charge (confusion avec les PR 2e catégorie) La veille du chemin Différents moyens de veille existants : Les fiches écoveilles du CCRP (délivrées par OT, mairies, hébergeurs) Le contact direct avec les OT Les bénévoles des clubs de rando Constat : Problème de repérage des portions incriminées car pas de système de repérage GPS et difficulté de réactivité de l’ADT via fiches éco-veille qui sont d’abord transmises au CCRP

La sécurité aux abords du chemin Sécurité des pèlerins mise en cause sur le GR par les parties bitumées. Exemples : Zone de l’Aiguille, Faycelles, Le Couquet… Difficultés évoquées pour la mise en place de nouveaux tracés plus sécurisés : - traverse de parcelles privées, - forte réticence des prestataires à proximité des parties bitumées mises en cause.

La valeur culturelle et patrimoniale du chemin Aspect largement ignoré sur le territoire. Le bien « Chemins de Saint Jacques de Compostelle » est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il est composé de 64 monuments individuels notables, de 7 ensembles et de 7 sections de sentier. Sur le Pays, concerne notamment 2 portions du sentier et 2 monuments : Monuments : * Gréalou - le Dolmen de Pech- Laglaire * Figeac : l’Hôpital Saint-Jacques Sections de sentiers : * de Montredon à Figeac (18 km) * de Faycelles à Cajarc (22.5 km)

LES CHEMINANTS Le profil-type des cheminants Les marcheurs sont généralement : plutôt âgés majoritairement de nationalité française la durée moyenne sur le chemin est d’une à deux semaines le budget des randonneurs est limité (26 à 35 euros par jour et pers) l’itinéraire Conques-Moissac (sur lequel se trouve Figeac) est le plus pratiqué leurs principales sources d’information sont les guides pratiques le crédential ou créanciale est très souvent possédés par les pèlerins. Constat sur le Pays : pas d’outils existants pour évaluer le profil des cheminants

La typologie des marcheurs Différentes motivations chez les pèlerins existent et donc autant de typologies différentes.

La fréquentation du chemin - Évaluation quantitative très compliquée car pas de comptage réel sur le territoire et données différentes en fonction des sources. - Impression de développement global du phénomène depuis quelques années. OT Figeac (contacts comptoir) 2500 Accueil Octroi Cahors (passages) 7000 Accueil cathédrale Cahors (passages) 3500 Passage à CAHORS (source Dépêche du Midi) 11 000 Enquête ACIR (Voie du PUY juin à octobre 2003) 30 000 à 32 000 OT Cajarc (estimation) 9000 Saisonnalité : phénomène étendu sur l’année (essentiellement d’avril à octobre)

LES SERVICES POUR LES CHEMINANTS L’hébergement  Le type d’hébergements privilégié Source : Enquête 2004

 La recherche d’hébergements  Le problème des punaises de lit…

 L’offre d’hébergements sur le Pays - Période de saturation des hébergements essentiellement en mai (ponts) et septembre (selon les hébergeurs) - Offre d’hébergements globalement diversifiée et satisfaisante - A noter quelques carences de l’offre : * Gréalou * sur le GR 6 (vers Rocamadour) - Un certain nombre de projets d’extension et de créations pour palier aux carences constatées.

Les aménagements tout au long du chemin  Les aménagements publics - Les points d’eau : partout sauf Béduer, St Bressou, Rueyres - Les aires de pique-nique : partout sauf St Bressou, Rueyres, Issendolus - Les toilettes publiques : partout sauf Lunan, Gréalou, St Jean de Laur, St Bressou, Rueyres, Thémines, Issendolus - Les douches publiques: uniquement présentes à St Jean Mirabel Remarques : - problème de signalisation des services sur les communes - la halte du marcheur à Saint-Jean-Mirabel Les aménagements privés - Les épiceries : Figeac, Faycelles, Cajarc, Cardaillac, Lacapelle Marival, Thémines - Les pharmacies : Figeac, Cajarc, Lacapelle-M. - Les DAB (distributeurs de billets) : Figeac, Cajarc, Lacapelle - L’accès à internet Remarque : En dehors des gros bourgs, très peu de services

Le transport des cheminants (à creuser suite à l’étude) Le transport de bagages Le retour aux villes de départ (Le Puy, Figeac, …) Les excursions des cheminants durant leur séjour

L’accueil par les Offices de Tourisme Rôle des Offices de Tourisme : accueil et information Répartition sur le territoire : bonne répartition (5 points d’accueil, au moins un présent sur toutes les variantes) Horaires et périodes d’ouverture : - sur le réseau de l’OT du Pays de Figeac : * Bureau de Figeac ouvert à l’année à partir de 9h (horaire changé depuis 2009 : adapté à la clientèle pèlerins qui se lève tôt) * Bureau de Cajarc ouvert d’avril à sept. à partir de 10h * Bureau de Faycelles ouvert en juillet-août à partir de 10h * Bureau de Marcilhac-sur-Célé ouvert en juillet-août à partir de 11h - sur l’OT du Pays de Lacapelle-Marival : ouvert à l’année à partir de 10h Remarques : Pas de consignes à bagages dans les OT Pas de connexion WIFI disponible dans les locaux

PRECONISATIONS Les documents de référence : Le balisage et l’entretien Se rapprocher des éditions du Miam Miam Dodo pour que soit véritablement intégrée la variante du GR6 (Rocamadour) qui souffre d’un manque d’informations. Le balisage et l’entretien Organiser une réunion d’information en direction des élus du territoire pour clarifier les rôles et missions de chacun des partenaires dans la gestion des chemins (GR, PR…) La signalétique Faire disparaître la signalétique illégale aux abords du chemin qui défigure le paysage et donne une mauvaise image du territoire. Ce projet sera traitée à travers la réalisation du schéma directeur de la signalétique touristique en Pays de Figeac (étude en cours)

La valeur culturelle et patrimoniale du chemin - Mise en valeur de l’héritage culturel, notamment l’hôpital Saint-Jacques à Figeac, le dolmen du Pech Laglaire à Gréalou (dont il apparaît nécessaire de procéder à l’aménagement du site environnant) et les portions de chemin inscrites au patrimoine mondial par des panneaux d’information. - Sensibilisation des acteurs culturels locaux pour développer des projets culturels autour de la thématique des Chemins de St Jacques - Article dans la magazine culturel « Traverses » du Pays Les cheminants (évaluation qualitative) Élaboration de deux différents types enquêtes visant à : 1. Qualifier le profil des randonneurs sur le territoire pour mieux les connaître (à l’entrée du Pays et sur une portion « incontournable ») 2. Évaluer le niveau de satisfaction des cheminants de passage sur le territoire (avant et après la ville étape de Figeac)

Les cheminants (évaluation quantitative)  Mise en place d’éco-compteurs sur différentes portions du GR :  Avant Figeac (fin de la première étape)  Après Figeac : sur chacune des variantes du GR (65,6 et 651) pour évaluer la répartition des flux depuis Figeac NB. Investissement financier important  Mise en place d’un accueil de type « accueil de l’Octroi » à Cahors sur une portion « incontournable » du chemin. NB. Investissement humain important et difficile à gérer (attention à ne pas substituer ce lieu à l’accueil assuré par les OT du territoire)

 Création d’un réseau « Chemins de St Jacques » rassemblant les professionnels concernés par cette thématique : hébergeurs, transporteurs, offices de tourisme. Ce réseau aurait pour objectif d’échanger entre différents types de professionnels et de croiser les problématiques, d’imaginer la mise en place d’outils communs et d’actions collectives visant à valoriser le chemin sur le territoire. Les aménagements Palier à la carence de certains types d’aménagements publics en accompagnant les communes dans une logique de mutualisation et en associant les partenaires financiers potentiels sur le projet. Concerne les points d’eau, WC publics essentiellement  Les transports : Aspect à creuser suite à l’étude