Comment Puis-je lutter contre les inégalités?
Activité 1: Je peux agir individuellement Tu vas découvrir comment les citoyens peuvent s’engager pour lutter contre les inégalités dans la société. Sur ton cahier, recopie le titre de l’activité ci-dessus. Pour chaque diapositive, recopie le nom du document, puis réponds aux questions
http://www.lemonde.fr/carnet/son/2007/01/22/mes-amis-au-secours_857905_3382.html Pendant l’hiver 1954, une femme perd son logement et meurt dans la rue. L’abbé Pierre lance à la radio un appel en faveur des sans-abris. Il provoque un vaste mouvement de solidarité. Il est entendu par le Parlement qui décide de lancer un programme de 12 000 logements d’urgence à travers toute la France pour les plus pauvres. Tu peux écouter l’appel de l’abbé Pierre en cliquant sur le lien à droite. Doc.1: l’Abbé Pierre Quelles populations l’abbé Pierre voulait-il aider? De quelle manière est-il intervenu? Quel a été le résultat de son action?
Doc. 2: l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. Source: www.afev.fr Doc. 2: l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) Contre quelle inégalité se mobilise cet étudiant? Comment se mobilise-t-il? Cet étudiant est bénévole: peux-tu expliquer ce mot?
Doc.3: La Croix rouge française Clique sur le lien suivant, puis réponds aux questions http://www.croix-rouge.fr/Je-donne Doc.3: La Croix rouge française Comment les citoyens peuvent-ils aider la Croix rouge? Que fait la Croix rouge des dons qu’elle reçoit?
Activité 2: Je peux agir collectivement, au sein d’un groupe Tu as vu que chaque citoyen peut s’engager pour lutter contre les inégalités. Avec le dernier exemple (la Croix rouge), tu as découvert que cette aide peut être organisée par des associations. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à ces associations. Sur ton cahier, recopie le titre de l’activité puis réponds aux questions
Doc4. Le Secours populaire L’opération « Journée des oubliés des vacances » « Après le 15 août, le Secours populaire organise la « Journée des oubliés des vacances ». Cette journée permet aux enfants qui ne sont pas partis de profiter d’une journée à la mer, à la montagne, à la campagne, dans des parcs d’attractions ou de visiter des sites historiques, des musées. En 2008, 18 226 enfants ont bénéficié de cette journée. De plus, 25 836 enfants ont été accueillis gratuitement dans des centres de vacances, des centres aérés, et par des « familles de vacances » bénévoles. » Source: www.secourspopulaire.fr Source: www.rtl.fr Doc4. Le Secours populaire A qui vient en aide le Secours populaire à travers cette action? Rends-toi sur le site internet du Secours populaire pour découvrir les autres actions de cette association. Clique sur la rubrique « Nos actions ». Choisis une action et décris-la en une ou deux phrases.
Bravo, tu as maintenant terminé! Pour aller plus loin, tu peux découvrir plus en détails les associations étudiées dans ce diaporama, en cliquant sur les liens ci-dessous: Le site de la fondation abbé Pierre, qui vient en aide aux mal logés: http://www.fondation-abbe-pierre.fr/ Des vidéos sur le travail de l’AFEV, l’association des étudiants bénévoles: http://www.dailymotion.com/video/xanz0s_afev-accompagnement-vers-la-lecture_school L’action de la Croix rouge pour aider les victimes de la catastrophe au Japon: http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Soutien-a-la-Croix-Rouge-japonaise-1303 L’action du Secours populaire pour aider les victimes de la catastrophe au Japon: http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=749c8c5244&id_actu=4978