Comment Puis-je lutter contre les inégalités?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Advertisements

L’abbé Pierre, missionnaire en France....
La dégradation écologique de la planète saccélère et les nouvelles prévisions scientifiques sur le dérèglement climatique souligne la gravité de la situation.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
TD: Découverte du site de l’Insee
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Mes vacances en Syrie et au Liban
DP3 : Découverte professionnelle 3h00
À.
Le TugnyMémo.
Bien le bonjour à toi! Veux-tu découvrir le site de la Fondation P.G.L.? Suis-moi, je vais te guider!
Où es-tu allé(e) en vacances?
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Si un jour tu as une envie folle de pleurer...
Permet l’apprentissage du vocabulaire
LE TRAVAIL AVEC LA PRISON ! Voici quelques exemples pour dissocier
Les grandes zones climatiques
Travail Oral – Les Vacances
fonctionnement de la classe
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Comment réaliser un PowerPoint?
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
RECHERCHER AVEC BCDI WEB
Salut, Peux-tu me rendre un service ?
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Animation pédagogique Un projet déquipe sur le patrimoine de la ville. Ecole MICHELET, 6 juin 2012.
Les compagnons d'Emmaus
L’ Abbé Pierre Source : fr.wikipedia.org .
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Découvrez dans le détail toutes les nouveautés de pardessuslahaie.net.
Création JJ Pellé le 27aout 2012 Ce chapitre est créé pour vous aider à optimiser l'utilisation d'Internet Diaporama à défilement semi automatique. Cliquer.
LescouleursLescouleurs Première année de français E n s e i g n e m e n t S e c o n d a i r e O b l i g a t o i r e.
Recette pour une bonne utilisation du logiciel BCDI
Les outils de la politique de la ville
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
JOURNEES DE RENCONTRES Penser-Parler-Lire-Ecrire, ça s’apprend ! Pour une prévention de l’échec scolaire et de l’illettrisme 26 et 27 novembre 2014, Metz.
La veille de sa nuit de noces, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père : - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre,
La pauvreté en Belgique
Les idées.
As-tu envie de vivre des vacances autrement ?
Lycée Charles et Adrien Dupuy Blog Classe de neige Suite à la classe de neige que nous allons effectué avec la classe de 3 ème.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Méthodologie Récupérer une vidéo pour sa revue de presse.
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
1 Découverte du Musée du Louvre Activité 1 – Planifier notre visite du Louvre Travail en petits groupes de 2 ou 3 étudiants Utiliser le site (métamoteur)
Entraide Scolaire Amicale
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
Le trésor du manoir Suivant Attention: ce jeu est sonore.
AL FAWZ Centre Socioculturel de Thiais
La croix rouge française
A C A S E avenir scolaire des enfants A C E action catholique des enfants A D M R aide à domicile en milieu rural A F P I Insertion par le travail A P.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
UTILISER GIBII Comment faire pour demander une validation à mes professeurs ?
Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité
Maintenant tu vas entrer dans un monde magique...
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon 1 Tu as visité Le Louvre?
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les profs choisissez les devoirs.. 1.Déterminer si les conjugaisons sont bonnes ou mauvaises. 2.Bonne: recevez un point 3.Mauvaise: Choisissez de corriger.
L’ÉDUCATION, DES CHEMINS POUR GRANDIR
Mettre le son et cliquer Diaporama PPS réalisé pour La confesse Corse.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Transcription de la présentation:

Comment Puis-je lutter contre les inégalités?

Activité 1: Je peux agir individuellement Tu vas découvrir comment les citoyens peuvent s’engager pour lutter contre les inégalités dans la société. Sur ton cahier, recopie le titre de l’activité ci-dessus. Pour chaque diapositive, recopie le nom du document, puis réponds aux questions

http://www.lemonde.fr/carnet/son/2007/01/22/mes-amis-au-secours_857905_3382.html Pendant l’hiver 1954, une femme perd son logement et meurt dans la rue. L’abbé Pierre lance à la radio un appel en faveur des sans-abris. Il provoque un vaste mouvement de solidarité. Il est entendu par le Parlement qui décide de lancer un programme de 12 000 logements d’urgence à travers toute la France pour les plus pauvres. Tu peux écouter l’appel de l’abbé Pierre en cliquant sur le lien à droite. Doc.1: l’Abbé Pierre Quelles populations l’abbé Pierre voulait-il aider? De quelle manière est-il intervenu? Quel a été le résultat de son action?

Doc. 2: l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) Créée en 1991 par trois étudiants, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. Source: www.afev.fr Doc. 2: l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) Contre quelle inégalité se mobilise cet étudiant? Comment se mobilise-t-il? Cet étudiant est bénévole: peux-tu expliquer ce mot?

Doc.3: La Croix rouge française Clique sur le lien suivant, puis réponds aux questions http://www.croix-rouge.fr/Je-donne Doc.3: La Croix rouge française Comment les citoyens peuvent-ils aider la Croix rouge? Que fait la Croix rouge des dons qu’elle reçoit?

Activité 2: Je peux agir collectivement, au sein d’un groupe Tu as vu que chaque citoyen peut s’engager pour lutter contre les inégalités. Avec le dernier exemple (la Croix rouge), tu as découvert que cette aide peut être organisée par des associations. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à ces associations. Sur ton cahier, recopie le titre de l’activité puis réponds aux questions

Doc4. Le Secours populaire L’opération « Journée des oubliés des vacances » « Après le 15 août, le Secours populaire organise la « Journée des oubliés des vacances ». Cette journée permet aux enfants qui ne sont pas partis de profiter d’une journée à la mer, à la montagne, à la campagne, dans des parcs d’attractions ou de visiter des sites historiques, des musées. En 2008, 18 226 enfants ont bénéficié de cette journée. De plus, 25 836 enfants ont été accueillis gratuitement dans des centres de vacances, des centres aérés, et par des « familles de vacances » bénévoles. » Source: www.secourspopulaire.fr Source: www.rtl.fr Doc4. Le Secours populaire A qui vient en aide le Secours populaire à travers cette action? Rends-toi sur le site internet du Secours populaire pour découvrir les autres actions de cette association. Clique sur la rubrique « Nos actions ». Choisis une action et décris-la en une ou deux phrases.

Bravo, tu as maintenant terminé! Pour aller plus loin, tu peux découvrir plus en détails les associations étudiées dans ce diaporama, en cliquant sur les liens ci-dessous: Le site de la fondation abbé Pierre, qui vient en aide aux mal logés: http://www.fondation-abbe-pierre.fr/ Des vidéos sur le travail de l’AFEV, l’association des étudiants bénévoles: http://www.dailymotion.com/video/xanz0s_afev-accompagnement-vers-la-lecture_school L’action de la Croix rouge pour aider les victimes de la catastrophe au Japon: http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Soutien-a-la-Croix-Rouge-japonaise-1303 L’action du Secours populaire pour aider les victimes de la catastrophe au Japon: http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=749c8c5244&id_actu=4978