Bruno Catalano artiste sculpteur
Bruno Catalano
A travers ces sculptures, Bruno Catalano nous conte l’histoire de tous ces migrants débarqués une valise à la main sur les quais de la Joliette, forcés à l’éxil et en quête à une vie meilleure. Leurs silhouhettes découpées, révélant l’horizon et la mer, expriment le déchirement vécu par ces hommes et ces femmes, et la part de rêve qui persiste en eux.
Il décide alors d’y vouer son existence. Né au Maroc en 1960, d’origines multiples et méditerranéennes, lui et sa famille sont contraints à l’exil en 1975. Débarqué a Marseille avec l’esprit d’une vie nouvelle, il garde en mémoire la douleur du déracinement. Devenu marin à 18 ans, puis électricien, il rencontre l’art et la sculpture sur argile à 30 ans, à, travers des artistes tels que Rodin, Giacometti, César. Il décide alors d’y vouer son existence.
Remarqué pour la première fois en 1990 dans un salon d’art contemporain par un galeriste parisien, il évolue de l’argile vers le bronze, et sculpte des personnages de plus en plus grands, réalisant ainsi d’importantes prouesses techniques. Aujourd’hui les Voyageurs font partie des plus prestigieuses colletions privées, et font régulièrement l’objet d’expositions dans le monde entier.
entier.
La fonderie
La fonderie
Atelier de Bruno Catalano
Brruno Catalano
Bruno Catalano
Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 20 avril 2014 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 20 avril 2014