Détection des neutrinos solaires avec Borexino

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
différentes (gerbe cosmique)
Advertisements

détecteurs de rayonnements ionisants
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC)
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
E.MOULIN JJC Emmanuel MOULIN LPSC - Grenoble Collaboration LPSC-CRTBT-LTL LPSC (Grenoble) : E. Moulin, F. Naraghi, D. Santos CRTBT (Grenoble) : Yu.
Modélisation en spectrométrie délectrons pour lanalyse de surface Nicolas Pauly Université Libre de Bruxelles Faculté des sciences Appliquées Service de.
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Journées Jeunes Chercheurs 2003, La Roche-en-Ardennes - 1 /16 - Perrine Royole-Degieux Le scanning dans OPERA Développements au laboratoire de LYON (IPNL)
Observation des raies cyclotron de Vela X-1 par le spectromètre
Instruments de mesure de radioactivité
Notions de base de la radioactivité
Le Laboratoire national de l’INFN au Gran Sasso:
Les neutrinos solaires dans le détecteur Borexino premiers résultats (publiés en aout 07) Hervé de Kerret APC.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
Imagerie biomédicale Composante TEMP de la plate-forme AMISSA
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
Ermias Atomssa, LLR, Ecole Polytechnique. 1 Reconstruction et mesure de quarkonia en diélectrons dans PHENIX Journées QGP – France Juillet 2006, Étretat.
GAMMA CAMÉRA (caractéristiques)
STEREO Recherche de neutrinos stériles auprès du réacteur de l’ILL
GAMMA CAMERA (détection).
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Etude des pulsars au MeV avec le mode Compton/IBIS d’INTEGRAL Présentation JJC 2003 Michael FOROT Sous la direction de: Isabelle GRENIER- Philippe LAURENT.
Borexino État des lieux et Perspectives. Gran Sasso 3700mwe 1.1 μ /m 2 /h 300m 3 de scintillateur ultra pur ν solaires : Volume fiduciel de 100m m3.
Étude de la réponse temporelle du détecteur HESS-II Olivier Arnaez Janvier – juin 2006 Stage de Master Physique Recherche sous la direction de Fabrice.
Centre d’Électronique et de Micro-Optoélectronique de Montpellier
dans l'expérience EDELWEISS-II
DVCS dans le Hall A à 6 GeV Spectromètre de haute résolution pour la détection de l’électron Détection du proton dans un anneau de 100 blocs de scintillateur.
Réunion du 17/12/03 Avancement du projet photofission.
L’oscillation de Neutrinos dans MINOS
Détection de rayonnements
Le projet de super faisceau de neutrinos SPL-Fréjus Principe du projet Simulation du faisceau et Calcul du flux de neutrinos Calcul de la sensibilité à.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Xavier Sarazin Lundi 23 Mai 2011
Guillaume MENTION (APC) Double Chooz Quelques nombres pour compléter les transparents de Y.Declais H. De Kerret H.de Kerret.
30 nov-5 déc 2003Journées Jeunes Chercheurs1  Les oscillations de neutrinos  Le faisceau de neutrinos CNGS  L’expérience OPERA : motivations et principe.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
Benoit Denizot Vectorisation particulaire
Recherche de vertex dans les émulsions OPERA
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mise en place de la chaine de simulation complète et Efficacités A.Zghiche Réunion de groupe OPERA 12 mars :30 A.Zghiche Réunion de groupe OPERA.
Développement et Caractérisation de photomultiplicateurs de nouvelle génération Détection de GRBs avec ANTARES Imen AL SAMARAI Groupe ANTARES Thèse.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Fabrice Jouvenot – Journées Jeunes Chercheurs 03 CEA – DAPNIA - SPP 2 Décembre 03 Antares Fabrice Jouvenot – 2 nde année de thèse – CEA/Saclay Etude des.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
La physique des neutrinos au LSM avec le « Grand Emprunt »
L’EXPERIENCE DE DESINTEGRATION
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
GDR Neutrino Compte rendu d’activités du groupe GT1 et programme futur (détermination des paramètres du neutrino) Thierry Lasserre (CEA/Saclay & APC) Dominique.
Principaux types de détecteurs
La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
CEA DSM Irfu NUCIFER Un détecteur miniature d’antineutrinos de réacteur JRJC 2009 Jonathan Gaffiot CEA – Irfu / SPhN - Jonathan Gaffiot - NUCIFER : un.
Mesure du paramètre de corrélation angulaire a β et du shake-off de l’électron dans la désintégration β de l’ 6 He + Présenté par Couratin Claire Directeur.
Réseau Semiconducteurs, journée Simulations, IPNO, 17 juin 2013 Dépôt d'énergie et environnement radiatif, simulations avec Géant 4 Rémi Chipaux CEA/I.
Amina Zghiche LAPP 1 Projet de R &D de photo-détecteurs pour le Cerenkov à eau Mégatonne MEMPHYS.
1 Mesure du flux de muons atmosphériques dans ANTARES Claire Picq CEA Saclay DAPNIA/SPP et APC Paris 7 JRJC Dinard.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Statut de l’expérience KamLAND Tohoku University.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Transcription de la présentation:

Détection des neutrinos solaires avec Borexino Projet de détection - APC Plan : Neutrinos solaires et le détecteur Borexino Contraintes techniques et bruit de fond Acquisition et reconstruction Rejet de bruit de fond Bongrand Mathieu Rotival Vincent Master 2 Physique Fondamentale et Appliquée Spécialité NPAC

Principe de détection v + e- → v + e- On détecte les neutrinos solaires par diffusion élastique : v + e- → v + e- Dans Borexino on s’intéresse plus particulièrement à la raie du 7Be : L’électron de recul est détecté par scintillation. Borexino « Front Compton » mesuré 862 MeV

Le détecteur Borexino Un détecteur en temps réel qui devrait être rempli l’an prochain Le détecteur est situé dans le Laboratoire Souterrain du Gran-Sasso (LNGS) eau Buffer = PC + DMP 2 200 PM intérieurs Scintillateur : PC + PPO 300 t / 100 t fiduciel 200 PM veto 2 sphères de nylon séparent les différentes zones : une pour le radon Rn une pour séparer le buffer et le scintillateur 13.7 m

Bruit de fond de l’expérience Borexino fait partie des expériences d’événements rare, un soin tout particulier doit donc être apporté aux bruits de fond rayons cosmiques + veto muons photons (effet Compton) Blindages (acier et eau), buffer et fiduciel réduit + neutrons émis par la roche radon radioactivité des matériaux 238U, 232Th et 40K radioactivité du scintillateur 14C, impuretés Des contraintes de radiopureté très fortes ont été imposées Impose le seuil de détection La plus grande difficulté pour Borexino est la purification du scintillateur et sa stabilité

Counting Test Facility (CTF) Afin d’étudier la faisabilité technique de l’expérience un prototype a été construit. Il a commencé à fonctionner en 1996 et a déjà effectué plusieurs runs. Il est également situé dans le LNGS 5 t de scintillateur 100 PM intérieurs 16 PM veto Un système de purification en ligne permet d’assurer la stabilité de la pureté du scintillateur. CTF a démontré la faisabilité technique d’une telle purification du PC. Il servira désormais à tester la pureté du scintillateur pour le remplissage de Borexino.

Principe d’acquisition La mesure de la raie du Béryllium est possible par la détermination du spectre en énergie de l’électron de recul 1843 photomultiplicateurs permettent de détecter les photons de scintillation produits par le parcours de cet électron de recul dans le volume cible Un système d’acquisition VME Flash-ADC permet alors : Couverture en angle solide : 50% du volume cible grâce à des collecteurs de lumière D’assurer un système de déclenchement online, basé sur le nombre de PMT illuminés dans une fenêtre de coïncidence (50 ns) La numérisation des signaux de chaque PMT, avec une résolution temporelle de 200 ps

Principe de la reconstruction d’évènements Au passage d’un électron dans le volume cible, l’électronique d’acquisition enregistre les informations lues par chaque PMT Ces informations sont représentées dans l’espace (θ,φ,δt) Le vertex de diffusion est alors reconstruit par méthode du maximum likehood Une lookup table (NPMT,r) permet alors d’obtenir l’énergie de l’électron Obtenue par des simulations En tenant compte : De la diffusion de la lumière dans le milieu, sa réfraction et réflexion… De la couverture des PMT et leur efficacité quantique … Permet le calcul de la résolution expérimentale en énergie

Le véto muons Les muons cosmiques constituent le bruit de fond majoritaire dans Borexino Environ 0.023 Hz (CTF) Deux méthodes de réjection des évènements muons 1- Trigger online, qui utilise l’enceinte de blindage d’eau qui entoure le détecteur 2- Trigger offline, qui utilise les propriétés du rayonnement Čerenkov Pattern différent pour des évènements Čerenkov et des électrons 208 PMT tournés vers l’extérieur détectent la lumière Čerenkov émise par un muon cosmique e- e- μ μ Le système d’acquisition est inhibé en cas de détection d’un évènement Čerenkov Une reconnaissance de forme permet une réjection supplémentaire Efficacité de 99,99%

Efficacité de discrimination de 99.85% Rejet des évènements α Repose sur l’existence d’une composante à temps long dans la réponse du scintillateur pour les évènements α Introduction d’un paramètre discriminant : le rapport charge avant sur charge totale Le paramètre tth optimal est déterminé par des simulations pour assurer une discrimination maximale Efficacité de discrimination de 99.85%

Conclusion Nous avons vu le soin apporté à la réalisation de l’expérience Les systèmes d’acquisition et de reconstruction Un grande connaissance des bruits de fond réduis au maximum Des méthodes de rejet qui permettent de réduire les bruits de fond CTF a démontré la faisabilité technique de Borexino Le remplissage de Borexino est en cours d’autorisation