Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1
2 Sète : loffre touristique en mutation
3
Tourisme culturel : des synergies dacteurs à construire 4 Sète : loffre touristique en mutation
Touristique culturel La nature 5 Sète : loffre touristique en mutation Le tourisme à Sète : des atouts nombreux !
Touristique culturel La gastronomie 6 Sète : loffre touristique en mutation Le tourisme à Sète : des atouts nombreux !
Paul Valéry Georges Brassens 7
Le spectacle vivant Le tourisme à Sète : des atouts nombreux ! 8
Les Joutes le tourisme à Sète : des atouts nombreux ! 9
La fête des pêcheurs le tourisme à Sète : des atouts nombreux ! 10
Les artistes Le tourisme à Sète : des atouts nombreux ! 11
Les musées Le tourisme à Sète : des atouts nombreux ! 12
- baignades : 73,5 % - festivals et spectacles, 35,9% - autres activités culturelles, 49,7 % Principales activités pratiquées par les touristes à Sète 13
A Sète=> entre 50 et 55 Département de lHérault => 45,4 Montant du budget moyen journalier par personne : 14 On observe que les clientèles sétoise apprécient la gastronomie. Elles privilégient, à 88 %, la cuisine traditionnelle et consomment plus de restauration que dans les autres sites touristiques du département et de la région.
Aujourdhui les habitudes des touristes changent ! (source CDT, CRT) : 15
Tourisme culturel : des synergies dacteurs à construire 16 Les musées de Sète napparaissent pas suffisamment attractifs pour le public régional. Lenjeu est de taille car cest en grande partie en mobilisant ce public que la ville pourra renforcer sa fréquentation touristique darrière-saison.
Etude des publics des musées de Sète (enquête réalisée de juillet à novembre 2009) 17
Etude des publics des musées de Sète (enquête réalisée de juillet à novembre 2009) 18 Sur les 9 départements de proximité lHérault est largement majoritaire
Etude des publics des musées de Sète (enquête réalisée de juillet à novembre 2009) 19
20 Catégories socioprofessionnelles Etude des publics musées de Sète ( enquête de juillet à novembre 2009)
21 Tranche dâge Etude des publics musées de Sète ( enquête de juillet à novembre 2009)
Loffre touristique est une chaîne où chaque maillon a sa fonction spécifique. Un maillon faible, et cest le produit dans son ensemble qui est affecté. La mise en tourisme dun territoire passe par la mise en synergie de tous les acteurs de loffre. Tourisme culturel : des synergies dacteurs à développer 22 Merci pour votre attention