7e leçon Modernité et humanisme
7. Modernité et humanisme 6e leçon : « préhistoire de la modernité » l’ordre marchand réaménagement philosophique thomisme >< nominalisme => droits subjectifs structure de pensée encore religieuse
v° 1er chap passage de l’hétéronomie (Dieu(x)) à l’autonomie (Homme) tout système de P fonctionne au nom d’un principe considéré comme indiscutable, essentiel : « principe de justice ». passage de l’hétéronomie (Dieu(x)) à l’autonomie (Homme)
V° 4e chap : Athènes sélective pas de droits de l’homme autonomie politique sélective pas de droits de l’homme religion civique idéologie contestée tragédie philosophie : éthique naturaliste
7. Modernité et humanisme système-monde marchand individualisme à l’intérieur même des 2 piliers du théologico-politique théologique : Ecole franciscaine politique : Etat monarchique
7. Modernité et humanisme Athènes : démocratie sans droits de l’homme Modernité : droits de l’Homme sans démocratie
« humanisme » la Renaissance vita activa passage du théocentrisme à l’humanisme la Renaissance vita activa
« humanisme » humanisme pratique : conteste tout fondement métaphysique théocentrisme naturalisme humanisme théorique : l’Homme est la référence de tout droit / politique
7. Modernité et humanisme 3 Révolutions intellectuelles : Révolution scientifique : Copernic Révolution spirituelle : Luther/Calvin Révolution politique Machiavel décentrement
Luther 1483-1556 Wittenberg 1517 : Thèses sur les Indulgences prédestination
Luther sola fide = seule la foi sauve
Luther = sola scriptura = seule l’Ecriture fait autorité
Luther Rejet des prêtres des charges ecclésiastiques de la vie monastique pasteurs
Jean Calvin L’institution chrétienne (1535) Genève « Ville-Eglise »
Jean Calvin quels signes d’élection ? vie laborieuse travail-profit-travail… = voie de salut
Max Weber L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1920) La Réforme = justification théologique de l’ordre marchand religion de la sortie de la religion
du « monde clos » à « l’univers infini » Copernic (16e) Bruno (fin 16e) Galilée (17e)
du « monde clos » à « l’univers infini » conception médiévale : « monde clos » organisé comme un Tout (holisme) orienté vers une Fin (telos) : Dieu (téléologie) ordonné selon une hiérarchie supralunaire / sublunaire
Copernic (1543) héliocentrisme rasoir d’Occam
géocentrisme
héliocentrisme
preuve expérimentale de l’héliocentrisme Galileo Galilei (1564-1642) preuve expérimentale de l’héliocentrisme l’univers tout entier est écrit en langage mathématique
du « monde clos » à « l’univers infini » « univers infini » : conception individualisante (>< totalisante) mécaniste (>< téléologique) nature = enchaînement de causes / effets égalitaire (>< hiérarchisante) un seul monde physique
Dialogue sur les deux systèmes du monde Galilée (1564-1642) Dialogue sur les deux systèmes du monde
7. Modernité et humanisme L’humanisme = décentrement Dieu / Nature ≠ points fixes à partir desquels l’homme peut orienter sa pensée L’homme = point de vue à partir duquel Dieu / Nature sont interrogés, expérimentés
perspective en peinture . Fra Carnevale, Annonciation 1448
Nicolas Machiavel 1469 – 1527
Machiavel Entités vassales de l’Empire Pape / Empereur Etats territoriaux France / Espagne Cités-Etats Venise / Gènes /Florence
Guelfes (Pape) Gibelins (Empereur)
Laurent le Magnifique (1469-1492)
Jérôme Savonarole 1452-1498 Bologne
Florence République Chrétienne « démocratique » puritaine
Alexandre VI bûcher de Savonarole
Piero Soderini
popolo (minuto) unité italienne armée citoyenne condottiere
Le Prince Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live Histoires florentines
Le Prince (1513) 1532
Machiavel De Principatibus (lat.) Des Principautés Il Principe (ital.) Le Prince
machiavélique « anti-Machiavel »
Encyclopédie, « machiavélisme » : « le pouvoir enseigne aux souverains à fouler aux pieds la religion, les règles de la justice, la sainteté des pactes, et tout ce qu’il y a de sacré, lorsque l’intérêt l’exigera. On pourrait intituler le 15e et le 25e chapitres : « Des circonstances où il convient au Prince d’être un scélérat »
Machiavel éloge des émeutes populaires radicalité a-morale mépris de la religion chrétienne éloge des émeutes populaires radicalité a-morale >< théologie politique >< philosophie politique de l’Antiquité
Machiavel réalisme : rapports de force « suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » réalisme : rapports de force écart entre le réel et sa représentation imaginaire démystification
Machiavel Fortuna = contingence instabilité conflit, histoire
Machiavel « comment acquérir une Principauté ? » unifier l’Italie ? Cités-Etat -> Etat territorial ?
Machiavel moments d’instabilité « nouveau continent » science politique
point de vue du Prince / du Peuple « je ne voudrais pas qu’on m’imputât à présomption, qu’étant de petite et basse condition, j’ose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler l’aspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient d’être Prince, et pour celle des Princes, d’être populaire » Dédicace à Laurent le Magnifique
Machiavel perspectivisme point de vue humain = pluriel, divisé
Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ».
penseur du pouvoir et de la liberté
Grands / Peuple « en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX).
conflit = constitutif de l’unité de la Cité Grands / Peuple « Dans toute Cité, il y a deux partis, celui des Grands et celui du peuple, et toutes les lois favorables à la liberté ne naissent que de leur opposition » (Discours, IV) conflit = constitutif de l’unité de la Cité
Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live ne pas être effrayés « des cris d’un peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit qu’elles occasionnaient sur la place publique que des bons effets qu’elles produisaient »
Machiavel « virtu » (virtuosité) du Prince ? « Il vaut mieux être le Prince du Peuple que le Prince des Grands ». « On ne peut honnêtement et sans faire tort aux autres contenter les Grands, mais bien certes le peuple ; car le souhait des peuples est plus honnête que le souhait des grands, qui cherchent à tourmenter les petits, et les petits ne le veulent point être » (Le Prince, chap.9)
Machiavel Grands = politique médiocre alliance du Prince / Peuple Grands = politique médiocre Peuple => Etat territorial moderne rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince modernité : dissensus symbolique
rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple politique moderne (1) rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince le Peuple = besoin d’un Prince pour s’émanciper le Prince = besoin du peuple pour former un Etat territoriel
société ouverte à la contestation / invention politique moderne (2) conflit = producteur société ouverte à la contestation / invention
politique = art de la contingence politique moderne (3) politique = art de la contingence solitude du Prince indépendance à l’égard de toute entrave féodale fortuna
César Borgia 1475-1507 Le Valentinois Alexandre VI
Machiavel religion force militaire (Borgia) et confiance du peuple religion force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole)
Machiavel « Il faut donc savoir qu’il y a deux manières de combattre, l’une par les lois, l’autre par la force ; la première sorte est propre aux hommes, la seconde est propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. Ce pourquoi il est nécessaire au prince de savoir bien pratiquer la bête et l’homme » (Le Prince, chap. 18).
Machiavel P guerrier, policier lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base »
Machiavel « il est du devoir des princes et des chefs d’une République de maintenir sur ses fondements la religion qu’on y professe ; car alors rien n’est plus facile que de conserver son peuple religieux, c’est-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415)
Machiavel ≠ la politique pour la religion = la religion pour la politique
Machiavel émergence du pouvoir marchand ≠ pouvoir politique pas de coercition pas de légitimité
Modernité de Machiavel pose les conditions de possibilité de la politique moderne conflit de classes
Gramsci (1881-1937) Cahiers de prison
Gramsci (1881-1937) Cahiers de prison lutte des classes Grands / Peuple bourgeoisie / prolétariat
Gramsci (1881-1937) Cahiers de prison conflit producteur Prince : instance pour donner corps à ce qui est dispersé : le peuple
Gramsci (1881-1937) Cahiers de prison Tout Etat : 2 piliers force (police) consentement (Eglise) hégémonie cultuerelle
« Scandale » Machiavel théorie « matérialiste » qui va effrayer les élites européennes la philosophie politique moderne = « refouler » le scandale mis au jour par Machiavel.