Journées techniques déchanges en Pays du Mans. Plan de lintervention Pourquoi la maîtrise de lénergie est un défi collectif La réhabilitation du patrimoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
Performance énergétique des bâtiments
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
La réalisation de bouquet de travaux
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
L’équipe EDF Collectivités à votre service
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Réhabilitation thermique très performante de 8 logements anciens.
Vous avez dit : … école passive ?. Quel bâtiment ? Quel chauffage ? Quels résultats ? Vous avez dit : … école passive ?
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les énergies dans l’habitat 1/3
Agence d’architecture Fleurent Valette Burellier
Lycée ARAGO - Perpignan
Le Conseil en Energie Partagé
Le plan climat d’Alsace du Nord
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
La gestion énergétique
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Contract number: IEE/13/524/SI Project duration: 30 months Last modified: 23/03/2015 Présentation du projet SPIRIT.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
PROJET HILUMI étude thermique SX5X 09 juin SX5X (vue de dessus) Volume : 6300m3 SHON : 1750m² Façade :2563 m² Toiture :1186 m² Mechanical workshop.
Transcription de la présentation:

Journées techniques déchanges en Pays du Mans

Plan de lintervention Pourquoi la maîtrise de lénergie est un défi collectif La réhabilitation du patrimoine existant Lapproche économique

Pourquoi la maîtrise de lénergie est un défi collectif

Contexte actuel : Deux enjeux majeurs Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Epuisement des énergies fossiles Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Comparaison entre découvertes et consommation Découvertes (milliards de barils par an) Consommation (milliards de barils par an)

Production et impact des différentes énergies Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Production et impact des différentes énergies Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Répartition des énergies de chauffage Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Type dhabitat et consommation dénergie : besoins suivant les performances du bâtiment

La réhabilitation du patrimoine existant

Connaissance de son patrimoine concernant : Lenveloppe de ses bâtiments Les énergies utilisées Les modes de consommation Les modes de production De limportance du diagnostique thermique Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Connaissance de son patrimoine concernant : Lenveloppe de ses bâtiments De limportance du diagnostique thermique Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Connaître lenveloppe, cest permettre dorienter lors des travaux de réhabilitation, les priorités en fonction de critères architecturaux, occupationnels, etc…. Cest aussi identifier très rapidement les sources déconomies et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

De limportance du diagnostique thermique Les différentes sources de déperditions thermiques : Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Connaissance de son patrimoine concernant : Les énergies utilisées De limportance du diagnostique thermique Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Connaître les énergies consommées sur son patrimoine, cest permettre soit damplifier la mise en œuvre de la poly énergie afin de contrôler ses coûts, cest pouvoir évaluer ses émissions de CO2, cest aussi envisager les substitutions avec des énergies renouvelables.

De limportance du diagnostique thermique Connaissance de son patrimoine concernant : Les modes de consommation Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Connaître son mode de consommation dénergie : permanent, intermittent, température variable ou constante, cela permet de mettre en place les moyens de régulation et ou de gestion technique centralisée les mieux adaptés.

De limportance du diagnostique thermique Connaissance de son patrimoine concernant : Les modes de production Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Connaître ses différents modes de productions, cest permettre de mettre en place des outils de gestion centralisée afin doptimiser les rendements individuels et/ou denvisager des regroupements dans la production.

Les outils de la gestion énergétique Les outils de gestion analytique Comptage Sous comptage Organe de commande à distance Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Les outils de la gestion énergétique Lentretien des installations Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Mettre en place des contrats dexploitation avec des services internes ou externes, cest garantir une performance contrôlable de ses installations, bonne état de marche, équilibrage des réseaux, rendements ajustés. Une installation non entretenue, cest 5 à 10% de rendement en moins © Elyo Suez

Les outils de la gestion énergétique Le suivi et le contrôle : Le Programme DISPLAY Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Campagne européenne conçue par des spécialistes de lénergie de 20 villes européennes, elle est destinée à encourager toute autorité locale à afficher volontairement les performances énergétiques et environnementales de ses bâtiments publics, en utilisant le modèle de létiquette des appareils électroménagers. Le but : engager et responsabiliser chaque citoyen sur ses consommations énergétiques pour les réduire, diminuer les émissions de gaz à effet de serre et pour réaliser des économies financières.

La production énergétique Audit des installations Etude dinstallations dappoint ENR Etude de conversion dinstallation ENR Les axes de progrès de la performance énergétique Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Les axes de progrès de la performance énergétique La distribution Positionnement de la production Organes déquilibrage des réseaux Etude des déperditions des circuits de distribution Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique © CPCU © ISOVER

Le traitement de lenveloppe Etudes des parois Parois en contact avec le sol Envisager de mettre en œuvre une isolation en sous face à privilégier, par panneaux rapportés ou par projection ou en surface du plancher bas Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Etudes des parois Parois extérieures Le traitement de lenveloppe Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Sur des parois extérieures lourdes, ne pas renforcer lisolation par lintérieur, mais au contraire par lextérieur lorsque cela est possible. Traitement de la façade Traitement des points singuliers

Etudes des parois Toiture Le traitement de lenveloppe Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Pour le traitement des combles, en fonction du fait quils soient ou non habitables, on peut traiter soit par panneaux rapportés ou produit projetés à base de produits naturels ouate de cellulose, etc….

Le traitement de lenveloppe Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique

Inertie des bâtiments Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Le traitement de lenveloppe Dans un bâtiment avoir une température stable (entre le jour et la nuit, entre l'été et l'hiver) est un élément important dans le confort. Cette stabilité peut être obtenue naturellement par l'utilisation d'éléments lourds à l'intérieur du bâtiment. C'est pourquoi les bâtiments anciens avec leurs murs épais restent plus frais en été. De plus, un bâtiment avec forte inertie permettra, notamment en demi- saison, d'accumuler la chaleur reçue des rayons solaires pendant la journée pour la restituer le soir, évitant de rallumer le chauffage. Il permet ainsi de raccourcir la saison de chauffe.

Inertie des bâtiments Mettre en place une isolation par lextérieur quand le bâtiment et son architecture le permettent Mettre en œuvre des parois lourdes à lintérieur du bâtiment Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Le traitement de lenveloppe

Etudes des menuiseries Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Le traitement de lenveloppe

Etude de la ventilation Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Le traitement de lenveloppe Type de ventilation en place Possibilité dimplanter de nouveaux réseaux de ventilation Possibilité de mettre en place un système de ventilation double flux Possibilité de mettre en place un zonage et des moyens de régulation

Lapproche économique

Les coûts liés à la maîtrise de lénergie doivent être aujourdhui examiner sous les deux aspects : Quels sont les moyens financiers à mettre en œuvre pour anticiper la fin des énergies fossiles Quels sont les moyens financiers à mettre en œuvre pour réduire les émissions de CO2 Lapproche économique Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Dans ces conditions doit-on raisonner en temps de retour sur investissement ?

Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Lapproche économique La valeur correspondant à la pente du trait dessiné en gras sur le graphe : 9 % daugmentation par an. En retranchant linflation annuelle moyenne sur cette période (1.9 %), on obtient une augmentation tendancielle du gaz hors inflation de 7.1 % par an

Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Lapproche économique Le premier bilan économique sur le réchauffement climatique publié lundi 30 octobre 2006, serait d'un coût de mds d'euros Si rien n'est fait, "des dérèglements de l'activité économique et sociale (...) d'une ampleur similaire à ceux qui ont suivi les plus grandes guerres et la grande dépression de la première moitié du XXe siècle", a prévenu Sir Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale

Les partenaires Pour toutes actions dans le cadre de lamélioration du patrimoine en vue de loptimisation de la performance énergétique, lADEME propose trois types dinterventions : Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Aides à la décision : conseils d'orientation, études de faisabilité, orientation vers une approche globale du projet,… Aides aux investissements : pour des opérations de démonstrations, de diffusion ou exemplaires, Appui méthodologique et financier aux actions d'accompagnement : formation, sensibilisation, communication, éducation à l'environnement, diffusion, évaluation.actions d'accompagnement Lapproche économique

Les partenaires Deuxième acteur lANAH, qui propose des interventions plus ciblées : Edition de guide conseil Aide et subventions ciblées Un défi collectif Réhabilitation du Patrimoine Approche économique Lapproche économique 72 SARTHE 34, rue Chanzy, Le Mans Cedex 9 Tél.: Fax: