Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le Transfert (MEIRIEU)
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Recrutement et formation des enseignants
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
1 Louis-J. Fleury, septembre 2004 F3 MITIC BEJUNE itinéraire et dispositif de formation.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Présentation de la CFDT en 4h
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
En peuple, résister et espérer. Objectif A : Témoigner de la force de l'action collective, de la force reçue des autres et de la force puisée dans l'évangile.
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Révision Générale des Politiques Publiques
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
s'adresse sans restriction à toute la profession Collègues syndiqués, non syndiqués, "sympathisants" ou pas… Les réformes libérales se mettent progressivement.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Garantir la pérennité de l’activité
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
LES EVALUATEURS CGT - SUD - SNU - FO BASSE NORMANDIE.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Le management des compétences
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Education à la Citoyenneté Numérique
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le métier dans le contexte général Comprendre le rôle et la nécessité de loutil syndical Partir en balade syndicale sur les gros dossiers du métier Identifier les grandes orientations politiques et les décideurs Bon alors, cest quoi le stage G.P.S. ?

Les réformes libérales se mettent progressivement en place Face à toutes les réformes, une urgence : SE REPÉRER.

Retraite, assurance maladie, Loi FILLON sur lécole, Réforme de létat, LOLF, RATE, décentralisation, Nouvelle Gestion des Personnels, Réduction des moyens à lEN... Elles tentent de transformer en profondeur, entre autre, notre « habitus » professionnel. Elles remettent en cause lEPS, lUNSS, nos statuts …

1.« Décortiquer" les dossiers pour montrer tous les liens qui les rendent interdépendants et qui leur donnent tout leur sens. 2.Se faire sa propre opinion, pas de "prêt à penser syndical", mais en donnant tous les tenants et aboutissants construire un cadre permettant à chacun de "voir fonctionner l'ensemble", de s'y repérer, déboucher sur des problématiques plus larges 3.Pouvoir reconstruire des solidarités… Échanger malgré les désaccords qui pourront subsister

Dossier GESTION : évolution et conséquences de la gestion des moyens (DHG, TRMD...), de la gestion des personnels (affectations, remplacement, …) Dossier EPS : historique, évolutions, enjeux actuels... Dossier syndicalisme en général : quel en est le paysage, et en particulier : le SNEP, la FSU...). Les problèmes complexes de l'action syndicale... Dossier social : lassurance maladie et des retraites Dossier Services Publics et Fonction Publique : réforme de létat, les recrutements, les carrières, les rémunérations, les statuts, NGP... Dossier système éducatif : d'où vient-on, où en est-on, où va-t-on ?

Pour construire un SYNDICALISME responsable, jouant pleinement son rôle d'acteur social. Avec des ACTEURS CONCEPTEURS, motivés pour construire ce syndicalisme : VOUS. Nous avons collectivement à dire et à faire prendre en compte ce que nous voulons pour notre MÉTIER !