Un axiome : la situation particulière de chacun et le système général sont les deux facettes dune même réalité ! Construire la REVENDICATION Replacer le métier dans le contexte général Comprendre le rôle et la nécessité de loutil syndical Partir en balade syndicale sur les gros dossiers du métier Identifier les grandes orientations politiques et les décideurs Bon alors, cest quoi le stage G.P.S. ?
Les réformes libérales se mettent progressivement en place Face à toutes les réformes, une urgence : SE REPÉRER.
Retraite, assurance maladie, Loi FILLON sur lécole, Réforme de létat, LOLF, RATE, décentralisation, Nouvelle Gestion des Personnels, Réduction des moyens à lEN... Elles tentent de transformer en profondeur, entre autre, notre « habitus » professionnel. Elles remettent en cause lEPS, lUNSS, nos statuts …
1.« Décortiquer" les dossiers pour montrer tous les liens qui les rendent interdépendants et qui leur donnent tout leur sens. 2.Se faire sa propre opinion, pas de "prêt à penser syndical", mais en donnant tous les tenants et aboutissants construire un cadre permettant à chacun de "voir fonctionner l'ensemble", de s'y repérer, déboucher sur des problématiques plus larges 3.Pouvoir reconstruire des solidarités… Échanger malgré les désaccords qui pourront subsister
Dossier GESTION : évolution et conséquences de la gestion des moyens (DHG, TRMD...), de la gestion des personnels (affectations, remplacement, …) Dossier EPS : historique, évolutions, enjeux actuels... Dossier syndicalisme en général : quel en est le paysage, et en particulier : le SNEP, la FSU...). Les problèmes complexes de l'action syndicale... Dossier social : lassurance maladie et des retraites Dossier Services Publics et Fonction Publique : réforme de létat, les recrutements, les carrières, les rémunérations, les statuts, NGP... Dossier système éducatif : d'où vient-on, où en est-on, où va-t-on ?
Pour construire un SYNDICALISME responsable, jouant pleinement son rôle d'acteur social. Avec des ACTEURS CONCEPTEURS, motivés pour construire ce syndicalisme : VOUS. Nous avons collectivement à dire et à faire prendre en compte ce que nous voulons pour notre MÉTIER !