CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Réunion du Comité de Pilotage
Codification des normes françaises
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
LA CONVENTION DE CHICAGO
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
EMBAUCHE.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
Installations classées
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
DREAL Poitou-Charentes
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Directives cantonales pour la structuration et léchange de données numériques daffectation du sol.
Les stratégies locales de développement forestier
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
Délégation de pouvoir 1.
Rapports du Commissaire Aux Comptes
LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
MISE EN OEUVRE DU CODE DES DOUANES COMMUNAUTAIRE MODERNISE
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Le droit d’auteur est divisé en deux:
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
La Charte Informatique
Transcription de la présentation:

CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes

CRFPF du 30 mars 2010 Article L8 du code forestier : Garantie de Gestion durable en site Natura 2000 Hors site Natura 2000 Reconnaissance de la garantie de gestion durable de la forêt En site Natura 2000 Document de gestion forestière agréé ou approuvé et Adhésion à la Charte Natura 2000 ou Signature d’un contrat Natura 2000 ou Conformité à l’annexe du Schéma régional de gestion sylvicole relative à Natura 2000 Document de gestion forestière agréé ou approuvé Objectif : Prise en compte des enjeux de conservation d’habitats et d’espèces d’intérêt communautaire dans la gestion forestière durable

CRFPF du 30 mars 2010 Article L11 du code forestier : Annexes environnementales des directives et schémas régionaux Lorsque l'autorité administrative chargée des forêts et l'autorité compétente au titre de l'une des législations énumérées ci-après ont, pour les forêts soumises à cette législation, arrêté conjointement des dispositions spécifiques qui sont portées en annexe des directives ou schémas régionaux mentionnés à l'article L. 4, et que les documents de gestion de ces forêts mentionnés aux a, b ou c de l'article L. 4 ont été déclarés conformes à ces dispositions spécifiques par les autorités qui les approuvent, les propriétaires peuvent, sans être astreints aux formalités prévues par cette législation, effectuer les opérations d'exploitation et les travaux prévus dans ces documents de gestion. Objectif : Simplification administrative

CRFPF du 30 mars 2010 Conformité aux annexes vertes. Non conformité aux annexes vertes. 1- Agrément vaut garantie de gestion durable en site N2000, 2- Exemption d’évaluation des incidences, 3- Exemption de consultation des autorités compétentes pour les réglementations visées dans les annexes. 1- Agrément au titre du seul code forestier possible si conformité au SRGS, 2- Information du propriétaire par le CRPF lui précisant les réglementations pour lesquelles il n’est pas dispensé des formalités nécessaires. Alinéa 1 du L11 : vérification de la conformité aux annexes vertes par le CRPF Alinéa 2 du L11 : approbation préalable par les autorités compétentes Évaluation des incidences (nécessité appréciée par le CRPF) et consultation préalable des autorités compétentes.

CRFPF du 30 mars 2010 Article L11 du code forestier : Annexe Natura 2000 du SRGS Contenu : Des prescriptions et des règles de gestion ; Des recommandations particulières définies à une échelle pertinente pour leur application. Périmètre : Ensemble des sites Natura 2000 dotés d’un DOCOB approuvé. Rédacteur : Centre Régional de la propriété forestière.

CRFPF du 30 mars 2010

Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes