ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Pronoms compléments d’objet
Presenting Les Pronoms.
Le pronom remplace un nom ou une proposition
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le contexte social et historique de la pièce Zone
Lui, leur, le, la, l’, les.
Voilà mon sac à dos Il est tout noir et gros Ce nest pas vraiment beau Et ça pèse trop.
Direct objects me te nous vous Le, la/l, les Lui leur.
À.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Les Pronoms Compléments
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Réponds à la question. Utilise un (ou DEUX!) pronom(s) dans la réponse. La première équipe reçevra le point!
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Sortez vos devoirs (page 50) ET votre fiche de devoirs!
P RENEZ VOS PLACES, SVP TableauPorte 1. EvanaShenAylaAliciaDylanMackenzie 2. Allison C.KaitlynMeiHannahEmmaStephanie 3. NoraGeorginaKrystenTimGabbyLorenzo.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Possessive adjectives and form The possessive adjectives are used to express possession.
Le développement de l’autonomie
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Placement order of indirect object pronouns nous/vous/moi/toi/me/te ->Le/la/les/l -> lui/leur -> y -> en Imperative (negatives, incl.) -> Pronouns(s) after.
LE BER PRÉSENTE : J'AI TROUVÉ LE VRAI DIEU
Les Pronoms COD et COI.
Un cœur d’Amour !!.
A faire aujourd’hui Les pronoms complément d’objet direct – corrigeons les exercices Mon adolescence telle que je la veux – synthèse Les pronoms complément.
AUJOURD’ HUI, JE VEUX REMERCIER TOUS
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Le c.o.d. est la personne ou la chose qui subit (undergoes) l'action.
Les pronoms objets indirects me, te, nous, vous, lui et leur
L A VÉRITÉ Chanson de Gregg LeRock Le caractère compte presenté par Nicole Forget Cathy Stanley.
Expression de la durée.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
French 102 Chapitre Sept. Grammar Slides Chapitre 7 – La vie professionnelle.
pronoms directs & indirects

Leçon: Pronom d’objet indirect
Qui est-ce que je distingue tout près de moi
LA PROMESSE D’UN POSSIBLE.
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
Les pronoms d’object direct et indirect
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
Le narrateur et ses particularités
Les pronoms compléments d’objet direct le la l’ les.
Direct and indirect object pronouns
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Indirect Object Pronouns In French. In French an indirect object indicates to whom or for whom something is done. For example, in the sentence below:
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les Pronoms Objets Directs him, it = le, l’ her, it = la, l’ them = les.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
La Marianne, symbole de la République Française
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
10 pt15 pt20 pt25 pt5 pt10 pt15 pt20 pt25 pt5 pt10 pt15 pt20 pt25 pt5 pt10 pt15 pt20 pt25 pt5 pt10 pt15 pt20 pt25 pt5 pt Direct Object Pronouns Indirect.
Les pronoms démonstratif et possessif
LES PRONOMS COD/COI. LE, LA, LES Vous savez que : Le = the la = the les= these Mais ! Le, la et les peuvent aussi être les pronoms d’objet direct. Le=
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Mon petit guide des homophones
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Les pronoms complément d’objet indirect.  Answers the question “to whom” “to what”  I’m writing to Paul/J’écris à Paul  Who are you writing to? Paul.
Pronouns in French What is a pronoun? Give examples of pronouns you already know!
Transcription de la présentation:

ZONE Les personnages principaux Les événements les plus importants Thèmes Les COI L’intimidation

Les personnages principaux Une chose sur… Ciboulette Roger Tit-Noir Moineau Le chef Tarzan Passe-Partout

Les événements de la pièce Quels sont, selon vous, les trois tournants de la pièce? Mettez-vous ensemble et déterminez votre réponse

Thèmes de la pièce Zone La qualité de la vie La justice L’adolescence Les qualités de leader

Le véritable sens de Zone La pièce fut longtemps traitée comme s’il s’agissait d’un gang de rue Les protagonistes de Zone ne sont pas des délinquants  Ils sont des hors-la-loi!  Une bande de Robin des Bois qui prennent aux mieux nantis afin d’aider les pauvres La pièce ne parle pas de violence mais d’espoirs déchus

Zone est une interrogation sur la jeunesse en doute, en mal d’identité Tarzan, un jour, commet l’irréparable Le drame de la pièce est celui de son inaccessible rêve:  « Il a voulu sortir d’une certaine zone de la société où le bonheur humain est presque impossible », explique le personnage du chef de la police

Marcel Dubé a transposé, à travers cette bande d’amis, l’histoire du Christ et de ses apôtres  Pour nous faire comprendre à quel point ses personnages ont de bonnes intentions Tarzan - la figure allégorique d’un Christ canadien-français  On comprend la fragilité des minorités et des pièges qui nous entourent

La pertinence de Zone une période de grande noirceur politique et économique A nos jours…  Le recul du français à travers le pays, y compris le Québec  Le gouvernement Harper qui place des unilingues anglophones dans des postes majeurs du système parlementaire  Air Canada et Poste Canada qui ne respectent pas la loi sur les langues officielles  La crise économique qui ne cesse de se manifester Peut-on dire que la situation a réellement évolué?

L’adolescence dans Zone Zone montre le caractère crucial de l’adolescence, état de passage où l’illicite est roi  période marquée par la volonté de rupture avec les parents  par le désir d’un autre monde, et, en même temps, par le nécessaire passage à l’état adulte, par l’acceptation du monde tel qu’il est Les personnages sont attachés à ce paradis du rêve où l'enfance cherche à se perpétuer Il a montré que les paradis sont des illusions Se réfugier dans cet espoir ne peut conduire qu’à un «réveil» pénible, à l'échec sinon au drame

La victoire définitive et fatale du réel sur le rêve Mais ce passage au réel se fait par l’amour qui, au-delà de sa simple découverte qui a lieu dans la pièce, aurait été, le couple se formant, la famille se profilant, l’acceptation de responsabilités Marcel Dubé déclara  « La jeunesse, qu’on le veuille ou non, est marginale tant qu’elle n’est pas devenue adulte. Marginale, non dans un sens pessimiste, mais dans le sens où elle a des droits sans avoir d’obligations ni de responsabilités. Cela dit, je crois qu’il est encore plus difficile d’être jeune aujourd’hui. »

Marcel Dubé a littéralement créé une œuvre qui a touché et qui touche encore notre inconscient collectif

Les qualités de leader Tarzan est-il bon leader? Quelle est votre définition de leader? Déterminez trois qualités de leader  Est-ce que Tarzan les possède?  Quelles sont vos preuves?

Les pronoms complément d’objet indirect Lorsque l’on pose la question à qui après le verbe Ces pronoms remplacent seulement des personnes. ( When you ask question to whom after the verb and it refers only to people ) Exemple:  Il dit (à qui?) à Marie: « Comment ça va? »  Il lui a dit: « Comment ça va? »  He said (to whom ?) to Marie: « How are you?  He said to her: “How are you?”) Les pronoms d’objet indirect (COI): me/m’nous te/t’vous luileur

Je demande un pain à la boulangère Je lui demande un pain  -> Je demande à qui ? à la boulangère -> à elle = lui Le voisin nous apporte des pommes.  Le voisin apporte des pommes à qui? -> à nous Je vous apporte des pommes de mon jardin  -> J'apporte à qui ? -> à vous J'ai acheté des pulls aux enfants Je leur ai acheté des pulls  -> J'achète des pulls à qui? -> aux enfants-> à eux = leur 

Exemples de l’emploi du COI Est-ce que tu poses une question à moi? Oui, je te pose une question. ( A qui? A toi. ) Est-ce que tu donnes cette feuille à nous? Oui, je vous donne cette feuille. ( A qui? A vous. ) Est-ce que tu offres cette service à eux? Oui, je leur offre cette service. ( A qui? A eux. )

Ordre des pronoms avant le verbe me tele (l’) sela (l’)luiy nousles leur en +verbe vous se Exemple: Tu te le fais parce que tu veux leur en montrer.

La cyberintimidation