L’hydrosphère
L’Eau L’HYDROSPHÈRE… C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol. Elle comprend océans, lacs, rivières, eaux souterraines, glaciers, eau atmosphérique, etc. Plus des ⅔ de la surface de la terre sont couverts d’eau. L’eau douce… représente 2,5% de toute l’eau terrestre. 79% du volume de cette eau est stocké dans les glaciers et 21% se retrouve dans les lacs, fleuves, rivières et nappes souterraines. Bref, il en reste très peu d’accessible.
Un précieux liquide
Eaux continentales Ce sont les eaux qui circulent sur le continent, par opposition à celle que l’on trouve dans les océans Elle inclut la pluie, la neige, les eaux des fleuves, des rivières, des lacs et les eaux souterraines.
Le bassin versant
Le bassin versant Il s’agit d’un territoire… qui recueille une certaine quantité d’eau continentale pour la diriger vers un même point qui draine les précipitations vers un rivière ou un cours d’eau Les lignes de partage des eaux (lignes de crête) délimitent les bassins versants La gravité est le moteur de circulation des eaux
Les bassins versants au québec Il existe 3 bassins versants principaux au Québec… Le bassin du St-Laurent Le bassin de la baie d’Hudson Le bassin de la Baie d’Ungava De petits bassins versants font partie de grands bassins versants (ex. bassin de la rivière Chaudière inclut dans le bassin du St-Laurent)
Bassin versant de la baie d’Hudson
Le bassin versant du St-Laurent
Le bassin versant de la Baie d’Ungava (10)
Les sous-bassins versants Le Québec compte 430 bassins versants majeurs, dont 100 ont une superficie de drainage supérieure à 4 000 km2. Ex: La région hydrographique du Saguenay et du lac Saint-Jean comprend tout le bassin de drainage du lac Saint-Jean et de la rivière Saguenay.
Les sous-bassins de la partie septentrionale du Québec
Facteurs influençant la circulation d’eau dans un bassin versant The Nahanni river
1. la topographie La forme, la pente et le relief du terrain influencent la façon dont l’eau s’écoule. L’écoulement est ralenti par un terrain à faible pente.
Daly Glacier and Takakkaw Falls YOHO National Park
2. la géologie La nature, la profondeur et la structure des roches L’eau circule plus facilement dans le sable que dans l’argile bien tassée.
Le climat Chute de pluie ou neige, vents te température. L’eau circule plus rapidement après une pluie.
La végétation La densité et la diversité de la végétation influence l’écoulement de l’eau. Les rives boisées ralentissent la course de l’eau vers le cours d’eau.
Les aménagements agricoles, industriels ou urbains Les barrage et les rives bétonnées et autres aménagements du genre ralentissent l’écoulement de l’eau vers les cours d’eau.
Hydrosphère et ressources énergétiques Énergie hydraulique: énergie mécanique (cinétique) associée au mouvement de l’eau. Les barrages hydroélectriques convertissent l’énergie hydraulique en énergie électrique. Dans une centrale hydroélectrique, l’eau en mouvement fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur qui produit du courant par induction électromagnétique. L’énergie hydroélectrique… est une énergie renouvelable qui produit peu de GES mais qui implique cependant l’inondation de grandes surfaces de territoire pour créer des réservoirs.
Centrale Manic-5, Barrage Daniel Johnson
http://www.hydroelectricite.ca/fr/video.php?id=centrale&lang=en
Vagues et courants marins Hydroliennes: des éoliennes sous-marines dont les pales sont actionnées par les courants marins. Que des prototypes à l’heure actuelle, car coûteux.