FUTSAL AU CYCLE 3 Mercredi 11 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
La lutte à l'école élémentaire
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
Animation PEDAGOGIQUE EPS Cycle 3
Epreuve de FUTSAL Les Lauriers du Sport en Entreprise
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
Présentation du 28 novembre * Le Service du sport de l'Université Saint-Joseph coordonne les activités sportives des étudiants. Il assure la représentation.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
L’arbitrage au handball
L’escrime artistique.
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Contenus - Compétences
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
électronique Quels usages à l’école ? Claire BARRAULT CP TICE
PROJET PEDAGOGIQUE Comment construire un projet pédagogique natation au sein de son école, pour sa classe ?
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct Comment améliorer les choix du porteur de balle face à son adversaire direct ? Nous vous proposons.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Le sport que nous voulons
Animation EPS Cycle 2 Les jeux collectifs.
Jeudi 6 novembre 2014 Réunion des capitaines d’équipes universitaires franciliennes BIENVENUE!
Le système éducatif français.
Le tennis de table est un sport de raquette, opposant, au tour d'une table, deux ou quatre joueurs. Ce sport est un sport olympique depuis Il existe.
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Animation "mini tennis" 05/10/2011
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
Fait par Quentin Chappis-peron
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Stage Handball / Basket-ball
REVUE DE PRESSE EXCLUSIVEMENT RESERVEE A L EQUIPE DE FRANCE LA PLUS TITREE : L EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL Par Emmanuelle HERMOUET.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Le Basket Entente Sportive de Troarn
La Côte D’Ivoire Les Sports ⚽.
Noms. Le foot(ball) Le terrain de foot Une équipe.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Analyse du discours médiatique
TOURNOI DE FOOTBALL Ecole primaire Sainte-Véronique.
Niveau GSDomaine : découvrir le mondeDurée : 40 minutes Intitulé de la séquence : Le goût Objectif général de la séquence : Avoir compris qu'il existe.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
La présentation de la couple du monde de football.
La présentation de la couple du monde de football.
Septembre 2005, préparation des élections des délégués Usep Ecole Jean de La Fontaine Hussigny - Godbrange.
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
Le Programme Educatif Fédéral
EMC et USEP.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Le Programme Educatif Fédéral
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Programmation des activités
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
La Section Sportive Football Les séances d’entraînements La journée des tests d’admission La vie dans l’établissement Les effectifs de la Section Le Fonctionnement.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Stage Football 2016 FC Vaulx en Velin Stage de perfectionnement pour les 8/13 ans du 11 au 15 Avril 2016 et du 18 au 22 Avril 2016 Encadré par des éducateurs.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Le Programme Educatif Fédéral
Transcription de la présentation:

FUTSAL AU CYCLE 3 Mercredi 11 décembre

Extrait vidéo : pratique du Futsal dans le monde

Origine du futsal Contraction de « Futebol » et « Sala » Né en Amérique du Sud en 1930. Pas encore reconnu comme un sport olympique D'origine brésilienne, Le terme “FUTSAL” vient de la contraction des mots “FUTEBOL” et “SALA”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles . Le Futsal n'est donc pas du football en salle, joué dans un gymnase avec les mêmes règles et le même ballon. Ce n'est pas du tout le cas, il y a beaucoup de différences. Le jeu du futsal est né en Amérique du Sud autour des années 1930 en Uruguay et au Brésil, sans qu’on puisse réellement savoir lequel de ces deux pays en fut vraiment à l’origine. A l’origine le futsal est une adaptation de plusieurs pratiques sportives existantes comme le basketball, le handball et le football sur des terrains réduits. De cette adaptation de plusieurs sports est né le futsal, qui est rapidement devenu dans les années 50 un sport très populaire dans toute l’Amérique du sud. Il devint réellement un sport à part entière avec la création de ses propres règles du jeu qui définissaient à la fois sa pratique, mais aussi sa propre identité culturelle et sociale. Aujourd’hui pratiqué dans plus de 100 pays, le futsal n’est toujours pas officialisé et reconnu comme un sport olympique par le Comité International Olympique.

Quelques Dates 1930 : naissance du Futebol de SALÀO en Uruguay et au Brésil. 1965 : organisation de la première compétition internationale : la Coupe d’Amérique du Sud que remporte le Paraguay. 1985 : la FIFA incorpore le Football en Salle comme nouvelle discipline. 1989 : la FIFA organise aux Pays-Bas le 1er Championnat du Monde de Football en Salle (vainqueur : Brésil). 1995 : la F.F.F. organise la première Coupe Nationale de Football en Salle. 1997 : la FIFA fixe officiellement le nom de ce sport : FUTSAL (il universalise ainsi ce sport qui porte de multiples noms : football en salle, foot en salle, mini-football, football indoor…). 1999 : l’UEFA organise le premier Championnat d’Europe en Espagne (vainqueur : Russie).

Le Futsal à l’école primaire Mise en avant des notions de : Respect, Fair-Play et Civisme. Règles essentielles

Pourquoi le futsal à l’école La pratique du Futsal renvoie directement aux compétences 6 et 7 attendues au palier 2 du socle commun. Le Futsal, activité nouvelle à l’école, agit sur la motivation des élèves parce qu’il renvoie à des jeux de balle au pied depuis toujours plébiscités par ceux-ci dans les cours de récréation. Dans l’aménagement proposé, l’enseignant délègue aux élèves l’organisation. L’enseignement du Futsal se rattache spécifiquement à la quatrième compétence : coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement. Et permet aux élèves d’assurer des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre).

Fiche d’observation possible d’un joueur A utiliser lors de la situation de référence Cette grille d’observation permet de mettre en place les différences situations d’apprentissage.

Fiche d’observation possible en tant qu’arbitre

Une unité d’apprentissage en Futsal Elle comprend entre 8 et 12 séances. Mise en activité : 2 ou 3 séances : vider la caisse Situation de référence : 1 ou 2 séances Situations d’apprentissage : 5 ou 8 séances - balle au capitaine - balle au capitaine 2 - passer ou dribble Situation de référence: 1 séance, évaluation ou rencontre sportive USEP.

Matériel disponible Il existe des kits Futsal : Au District de l’Orne de Football à l’USEP