L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE Pour une meilleure prévention de la dengue, du chikungunya, du paludisme,
LES MISSIONS DE LA DRASS Service Santé Environnement * mission de contrôle administratif et technique des règles d ’hygiène - la conservation de la santé - la protection de l ’environnement * Deux pôles d ’activités - prévention, information et conseil - surveillance et contrôle * domaines d ’intervention spécifiques qualité des eaux de consommation humaine lutte contre les maladies à transmission vectorielle
Les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies : C O N T E X T E Paludisme Anopheles Les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies : ARBOVIROSES D e n g u e Chikungunya Aedes albopictus
OBJECTIF GÉNÉRAL Sensibiliser les enfants aux maladies transmises par les moustiques Acquérir des informations sur la maladie et sur le moustique qui la transmet Eduquer les enfants pour transformer leur conduite et celle des adultes Identifier et développer les conduites de prévention souhaitées pour contrôler la propagation des moustiques
INTERET DU PROJET INSTAURER UNE LUTTE COMMUNAUTAIRE PÉRENNE * Information- sensibilisation de proximité population exposée (quartiers) drass -relais - collectivités (éducation) éducation sanitaire scolaires - éducation nationale - projet pédagogique Education sanitaire de fond Collaboration rectorat stratégie de développement durable et éducation à l ’environnement
Les moustiques font partie du quotidien des élèves INTERET DU PROJET (2) Les moustiques font partie du quotidien des élèves Aborder différents aspects de la découverte du moustique Répondent à : curiosité et enthousiasme des enfants . à partir de mises en situations . À partir d ’observations directe (élevage de moustique en classe)
A l ’attention des enseignants et élèves du primaire Création d ’un outil pédagogique A l ’attention des enseignants et élèves du primaire Conforme aux instructions officielles écrit dans un langage pédagogique et scientifique accessible à tous
Création d ’un outil pédagogique (2) Il pourrait se composer d ’une valise pédagogique avec des supports variés avec des supports attrayants avec des supports ludiques
Création d ’un outil pédagogique (3) La valise pédagogique comprendrait un guide du maître par cycle un livret pédagogique élève des affiches, prospectus, cassettes vidéos, CD ROM matériels pédagogiques (loupe…)
Création d ’un outil pédagogique (4) Le guide du maître se composerait des activités principales faisant référence au livret de l ’élève des activités spécifiques qui apporteront des informations complémentaires sur les moustiques, sur la dengue, sur le paludisme, sur le chikungnya
Création d ’un outil pédagogique (5) Le livret pédagogique élève se composerait de plusieurs séquences d ’activités réparties sur une ou deux semaines selon les classes
DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT La place du moustique dans le programme - Cycle 1 DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT Observations de caractéristiques du vivant Découverte de différents milieux, sensibilité aux problèmes de l ’environnement Découverte du corps, hygiène et santé
DÉCOUVRIR LE MONDE DES OBJETS La place du moustique dans le programme - Cycle 1 DÉCOUVRIR LE MONDE DES OBJETS Découvrir l ’usage et l ’utilisation des objets Fabrication des objets Prise de conscience des risques
Découvrir le monde du vivant- cycle 1 Reconnaître les manifestations de la vie du moustiques Connaître le moustique Le moustique est un insecte La morphologie du moustique
Observation des caractéristiques du vivant cycle 1 reconnaître un insecte : 3 parties reconnaître un moustique savoir différencier un mâle d ’une femelle(antennes) reconnaître un aedès d ’un anophèle par rapport à position, aedes corps zébré A partir d ’une planche d ’image Expliquer métamorphose des œufs du moustique en larves, puis en nymphes puis en adultes Souligner l ’importance de la phase aquatique, la phase aérienne, le rôle de l ’eau durée de vie dans chaque phase A Partir d ’un élevage de moustique
Découverte de différents milieux, sensibilité aux problèmes de l ’environnement Apprendre les règles élémentaires d ’hygiène A partir d ’une affiche DRASS Identifier gîtes à moustiques Différencier gîtes naturels de gîtes domestiques Relever les gîtes à moustique Comprendre la relation de cause à effet qui existe entre l ’eau stagnante et les moustiques faire comprendre l ’importance de la prévention concernant la suppression des gîtes Sortie sur site pédagogique
Découverte du corps /hygiène et santé Etablir relation entre piqûre et insecte A partir de planche d ’images différencier insecte qui pique insecte qui ne pique pas Découvrir les conséquences de ces piqûres Jeu de rôle : situation familiale : enfant malade : symptôme : fièvre, courbature… médecin … médicament... prise de sang … analyse sérologique… dengue
Découvrir le monde des objets : cycle 1 Fabrication d ’ objets Découvrir l ’usage et l ’utilisation des objets Transformation d ’objets Sous-pôts percés
Prise de conscience des risques . Jeu : la chasse aux gîtes, - faire comprendre pourquoi il faut éliminer ces gîtes Apprendre à se protéger Éliminer gîtes - faire comprendre la nécessité d ’une protection individuelle Se protéger
La place du moustique dans le programme - cycle 2 Le monde du vivant Naissance, croissance et reproduction Nutrition et régimes alimentaires Locomotions Interactions avec l ’environnement
Diversité du vivant et du milieu - cycle 2 * Classer, observer, comparer * Découvrir leur succession chronologique * Connaître le cycle de vie du moustique * Identifier et éliminer les gîtes larvaires ( analyse d ’affiche de la DRASS ) Pangar moustik là
Les objets et les matériaux - cycle 2 Découverte de quelques objets, usages, maniement, règles de sécurité Origine, utilisation, devenir de quelques objets Réalisation de maquettes de moustiques, d ’affiches
Unité et diversité du monde vivant La place du moustique dans le programme - cycle 3 Unité et diversité du monde vivant * stades de développement du moustique - découvrir les différentes parties du moustique ( rôle, composition…), le cycle de vie du moustique - leur associer un rôle relatif à la reproduction, la croissance et la métamorphose
Education à l ’environnement La place du moustique dans le programme - cycle 3 Education à l ’environnement * constater l ’adaptation du moustique aux conditions du milieu - repérer et éliminer les gîtes larvaires des moustiques (gîtes naturels gîtes artificiels) saisir la justification de quelques comportements souhaitables en matière de santé -connaître les symptômes et le mode de transmission de la dengue, chikungunya, paludisme - les gestes simples pour lutter contre ces maladies. remplacer l ’eau des vases à fleurs par du sable mouillé (à l ’école, à la maison...)
Education à l ’environnement La place du moustique dans le programme - cycle 3 Education à l ’environnement * Sensibiliser aux autres méthodes de lutte - les méthodes chimiques : peuvent nuire à l ’environnement et provoquer phénomènes de résistance (utilisation de produits insecticides, adulticides, larvicides et répulsifs) - la lutte biologique utilisation des agents prédateurs pour éliminer les larves de moustiques (poissons larvivores, les larves de libellules)
Le monde construit par l ’homme La place du moustique dans le programme - cycle 3 Le monde construit par l ’homme observer- monter - démonter- construire -construire pièges à moustiques, moustiques mécanique, moustiquaire - transformation des sous pôts, pneus, bambous
Etude du moustique à l ’école Maîtrise de la langue Sciences Etude du moustique à l ’école Arts plastique Mathématique Education civique Histoire