(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) PRESENTATION DE LA DISCIPLINE I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) en classe de SECONDE SOULE René
UNE tranche de 3 h Horaire Hebdomadaire : Liste des CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 1 : Fonction(s) d’un produit Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 2 : Chaîne d’énergie (alimenter , distribuer,convertir , transmettre) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 3 : Chaîne d’information (acquérir , traiter , communiquer) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 4 : Représentation du réel (logiciel SOLIDWORKS) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 5 : Environnement , esthétique , ergonomie et prévention Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 6 : Démarche de projet (MINI-PROJET) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René
Mécanismes pluritechniques utilisés pour réaliser les ACTIVITES SOULE René
BRAS MANIPULATEUR SCHRADER SOULE René
OUVRE PORTAIL PORTELEC SOULE René
STORE AUTOMATIQUE SIMU SOULE René
TAMPOGRAPHIE SOULE René
VOITURE Radio Commandée SOULE René
SCOOTER ELECTRIQUE SOULE René
ORGANISATION DES ACTIVITES : Chaque GROUPE I.S.I. est divisé en TROIS ÉQUIPES SOULE René
SEMAINE 1 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 1 ACTIVITE 2 ACTIVITE 3 SOULE René
SEMAINE 2 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 3 ACTIVITE 1 ACTIVITE 2 SOULE René
SEMAINE 3 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 2 ACTIVITE 3 ACTIVITE 1 SOULE René
SEMAINE 4 SYNTHESE des 3 ACTIVITES : durée 2 h EVALUATION : durée 1 h SOULE René
CONTENU DES ACTIVITES : ACTIVITE 1 : Manipulations sur mécanismes Réponses à un questionnaire écrit ACTIVITE 2 : Manipulations sur mécanismes Réponses à un questionnaire écrit ACTIVITE 3 : Utilisation du logiciel SOLIDWORKS - pour modéliser des PIÈCES - pour modéliser des ASSEMBLAGES à partir des pièces - pour réaliser des MISES EN PLAN des pièces et des assemblages SOULE René
ROLE DES MANIPULATIONS : Les manipulations sur les mécanismes permettent à l’élève d’appréhender les notions physiques essentielles : - vitesse de rotation - vitesse linéaire - tension d’un courant électrique - force - équation logique - . . . SOULE René
PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE IL EST PREVU : 7 séries de 3 ACTIVITES SOULE René
EN FIN D’ANNEE SCOLAIRE EST PROPOSE : un MINI-PROJET DUREE : 6 semaines SOULE René
ORGANISATION du MINI-PROJET 1ère SEMAINE : Recherche de solutions 2ème SEMAINE : Recherche de solutions 3ème SEMAINE : Présentation EVALUEE de la recherche de solutions 4ème SEMAINE : Etude de projet 5ème SEMAINE : Etude de projet 6ème SEMAINE : Présentation EVALUEE de l’étude de projet SOULE René
(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) FIN de la présentation I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) en classe de SECONDE SOULE René