(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
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Transcription de la présentation:

(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) PRESENTATION DE LA DISCIPLINE I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) en classe de SECONDE SOULE René

UNE tranche de 3 h Horaire Hebdomadaire : Liste des CENTRES D’INTERET ( C-I ) du programme SOULE René

(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 1 : Fonction(s) d’un produit Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 2 : Chaîne d’énergie (alimenter , distribuer,convertir , transmettre) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 3 : Chaîne d’information (acquérir , traiter , communiquer) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 4 : Représentation du réel (logiciel SOLIDWORKS) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 5 : Environnement , esthétique , ergonomie et prévention Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

(Niveau 2 = L’élève sait en parler) C-I 6 : Démarche de projet (MINI-PROJET) Niveau moyen d’acquisition des savoirs : 2 (Niveau 2 = L’élève sait en parler) SOULE René

Mécanismes pluritechniques utilisés pour réaliser les ACTIVITES SOULE René

BRAS MANIPULATEUR SCHRADER SOULE René

OUVRE PORTAIL PORTELEC SOULE René

STORE AUTOMATIQUE SIMU SOULE René

TAMPOGRAPHIE SOULE René

VOITURE Radio Commandée SOULE René

SCOOTER ELECTRIQUE SOULE René

ORGANISATION DES ACTIVITES : Chaque GROUPE I.S.I. est divisé en TROIS ÉQUIPES SOULE René

SEMAINE 1 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 1 ACTIVITE 2 ACTIVITE 3 SOULE René

SEMAINE 2 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 3 ACTIVITE 1 ACTIVITE 2 SOULE René

SEMAINE 3 EQUIPE 1 EQUIPE 2 EQUIPE 3 ACTIVITE 2 ACTIVITE 3 ACTIVITE 1 SOULE René

SEMAINE 4 SYNTHESE des 3 ACTIVITES : durée 2 h EVALUATION : durée 1 h SOULE René

CONTENU DES ACTIVITES : ACTIVITE 1 : Manipulations sur mécanismes Réponses à un questionnaire écrit ACTIVITE 2 : Manipulations sur mécanismes Réponses à un questionnaire écrit ACTIVITE 3 : Utilisation du logiciel SOLIDWORKS - pour modéliser des PIÈCES - pour modéliser des ASSEMBLAGES à partir des pièces - pour réaliser des MISES EN PLAN des pièces et des assemblages SOULE René

ROLE DES MANIPULATIONS : Les manipulations sur les mécanismes permettent à l’élève d’appréhender les notions physiques essentielles : - vitesse de rotation - vitesse linéaire - tension d’un courant électrique - force - équation logique - . . . SOULE René

PENDANT L’ANNEE SCOLAIRE IL EST PREVU : 7 séries de 3 ACTIVITES SOULE René

EN FIN D’ANNEE SCOLAIRE EST PROPOSE : un MINI-PROJET DUREE : 6 semaines SOULE René

ORGANISATION du MINI-PROJET 1ère SEMAINE : Recherche de solutions 2ème SEMAINE : Recherche de solutions 3ème SEMAINE : Présentation EVALUEE de la recherche de solutions 4ème SEMAINE : Etude de projet 5ème SEMAINE : Etude de projet 6ème SEMAINE : Présentation EVALUEE de l’étude de projet SOULE René

(Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) FIN de la présentation I.S.I. (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur) en classe de SECONDE SOULE René