Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CODE DU SPORT 2012 Ce qui a changé
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Titre 1er : Le directeur de plongée
Réglementation Cours N4
THEORIE N2 Réglementation.
Commission Technique Régionale PLONGEURS EN SITUATION DE HANDICAP
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Présentation de la réforme des cursus apnée
Initiateur de Club - Stage Initial
Le Directeur de Plongée
Les Brevets et Prérogatives
Le cadre réglementaire
STAGE de Formation INITIATEURS
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Prise de contact Brevets Communication Prérogatives.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Formation théorique Niveau IV
Evaluation des compétences
Bulletin dinscription Saison 2009/2010 STAGE NIVEAU 1 BIO Pièces à fournir le présent bulletin dinscription renseigné Photocopie de la licence FFESSM 2013.
Règlementation Philippe Jourdren
Le Directeur de Plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
Théorie N4 Guide de palanquée
La gestion de l’air & l’autonomie
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Aspects pratiques de la Réglementation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le nouveau code du sport
Cours Prépa N IV La réglementation
N2 debut de l’autonomie en plongée
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Pourquoi un nouveau code du Sport ? Le code du sport : l’historique. Le jeu des différences ! Concrètement ce qui va changer. Correspondances entre Niveaux.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
COLLOQUE PLONGEE “ENFANT »
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Règlementation.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
Le Manuel de Formation Technique
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SPORTS Arrêté du 5 janvier 2012 modifiant les dispositions réglementaires (Arrêtés) du code.
Extrait du « Manuel du moniteur »
Guide de Palanquée.
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Formation niveau 3 FFESSM
REGLEMENTATION NIVEAU 3. REGLEMENTATION INTRODUCTION I- Réglementation générale 1) L’arrêté du 22/06/98 2) La licence FFESSM 3) Les documents à présenter.
LA REGLEMENTATION ET LE NIVEAU 2
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Le manuel technique de formation
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
Prérogatives de l'initiateur
Cours N2 : Réglementation
Initiateur de Club - Stage Initial
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Cours N3 : Organisation de la plongée
Réglementation.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Les prérogatives du Niveau 1
Stage initial initiateur
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Épreuve d’organisation et de sécurité au MF1 Jean-Luc Coeurdacier Montpellier Septembre 2011.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Transcription de la présentation:

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT

Bienvenue à tous les plongeurs

Peu de modifications pour les Clubs Toujours Délivrance de Brevets Responsabilité +++ pour les DP et GP Un Nouveau Savoir Faire

Derniers Eclaircissements suite CTN de samedi à Marignane Filière Encadrement Non parue

HISTORIQUE –Plainte de PADI à la cours Européenne

Mise en Conformité avant Fin 1 er semestre 2010

Conséquences –Parution Code du Sport 18 Juin 2010

« En France on plonge si on est plongeurs » Jean Louis BLANCHARD

2 axes Profondeur (technicité) Autonomie ou pas

Principe fondamental Aptitudes Prérogatives

Remarques 1 - Grille aptitudes universelles –Annexe III 14 A

Remarques 1 - Grille aptitudes universelles 2 – Repérer des aptitudes (Nouveau savoir faire pour le DP?) (Nouveau savoir faire pour les E3?) 3 – Une aptitude nest pas un diplôme

Directeur de Plongée

DP ENCADRANT

DP range le plongeur en fonction de ses aptitudes (non pas par rapport à son diplôme)

Aptitudes –Cest au plongeur de les JUSTIFIER –Art A Le plongeur justifie auprès du Directeur de Plongée, des aptitudes mentionnées à lannexe III 14a, notamment avec la présentation dun brevet, carnet de plongée ou diplôme. En labsence de cette justification, le Directeur de Plongée évalue les aptitudes de lintéressé à lissue dune ou plusieurs plongées.

Aptitudes –Cartes –Carnets de plongées –Diplômes –Plongées test

Guide de Palanquée Paragraphe 2 Le Guide de Palanquée Art. A Plusieurs plongeurs qui effectuent ensemble une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée, de profondeur et de trajet constituent une palanquée. Art. A Le Guide de Palanquée dirige la palanquée en immersion. Il est responsable du déroulement de la plongée et sassure que les caractéristiques de celle-ci sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des participants. Lencadrement de la palanquée est assuré par un Guide de Palanquée mentionné en annexe III-15a ou un enseignant mentionné à lannexe III-15b selon les conditions dévolution définies en annexes III-16a et III-16b.

Guide de Palanquée Tableau encadrant Nouvelle appellation FFESSM « Guide de Palanquée »

Matériel de secours R A S

Espaces dévolution Paragraphe 5 Espaces dévolution et les conditions dévolution Art. A Les plongeurs justifiant des aptitudes mentionnées à lannexe III-14a accèdent respectivement aux espaces dévolution suivants : - Espace de 0 à 6 mètres ; - Espace de 0 à 12 mètres ; - Espace de 0 à 20 mètres ; - Espace de 0 à 40 mètres ; - Espace de 0 à 60 mètres ; La plongée subaquatique à lair est limitée à 60 mètres. En cas de ré-immersion, tout plongeur en difficulté est accompagné dun plongeur chargé de lassister. Les annexes III-16a et III-16b fixent les conditions dévolution des plongeurs en fonction de leurs aptitudes telles que définies en annexe III-14a.

Espaces dévolution Définis Strictement

Espaces dévolution

Art. A Les plongeurs majeurs titulaires dun brevet et justifiant des aptitudes PA-4 mentionné à lannexe III-14b sont, sur décision du Directeur de Plongée, autorisés à plonger en autonomie dans lespace de 0 à 60 mètres. En absence du Directeur de Plongée, ils peuvent plonger en autonomie et choisir le lieu, lorganisation et les paramètres de leur plongée. Le Guide de Palanquée mentionné à lannexe III-15a justifie des aptitudes PA-4.

En cours de formation

N1 20 m E2 N2 40 m E3 N3 60 m E4 (Art A /83/84)

En cours de formation Art. A Une palanquée constituée de débutants ne peut évoluer que dans lespace de 0 à 6 mètres. Une palanquée constituée de plongeurs justifiant aux aptitudes PE-1 ne peut évoluer que dans lespace de 0 à 12 mètres En cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-2, la palanquée peut évoluer dans lespace de 0 à 20 mètres, sous la responsabilité dun enseignant de niveau 2 (E2) mentionné à lannexe III-15b.

En cours de formation Art. A Une palanquée constituée des plongeurs justifiant des aptitudes PE-2 peut évoluer dans lespace de 0 à 20 mètres, sous la responsabilité dun Guide de Palanquée. En cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-3, la palanquée peut évoluer dans lespace de 0 à 40 mètres, sous la responsabilité dun enseignant du niveau 3 (E3) mentionné à lannexe III-15b

En cours de formation Art. A Une palanquée constituée des plongeurs justifiant des aptitudes PE-3 peut évoluer dans lespace de 0 à 40 mètres, sous la responsabilité dun guide de Palanquée. En cours de formation technique conduisant aux aptitudes PE-4 mentionné dans lannexe III-14b, la palanquée peut évoluer dans lespace de 0 à 60 mètres, sous la responsabilité dun enseignant de niveau 4 (E4) mentionné à lannexe III-15b. Si la palanquée est constituée de plongeurs justifiant des aptitudes PE-1 à PE-4 différentes, celle-ci nest autorisée à évoluer que dans lespace dévolution du plongeur justifiant des aptitudes les plus faibles.

Merci de votre attention