MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Quelles intégration et coordination des programmes
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
l’action sociale et médico-sociale
Le Projet Régional de Santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC Elaboration d’un projet de santé: fondements juridiques et méthodologie

Le projet de santé: fondements juridiques Article L6323-3 du code de la santé publique: « Les professionnels médicaux et auxiliaires médicaux exerçant dans une maison de santé élaborent un projet de santé, témoignant d'un exercice coordonné et conforme aux orientations des schémas régionaux mentionnés à l'article L. 1434-2. Tout membre de la maison de santé adhère à ce projet de santé. Celui-ci est transmis pour information à l'agence régionale de santé. » Cahier des charges national des maisons de santé pouvant bénéficier d’un soutien financier: précise le contenu du projet de santé Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: méthodologie d’élaboration Témoignage d’un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure participant à ses activités Outil de distinction entre une véritable structure et un simple regroupement de professionnels de santé en un même lieu Elaboration par l’ensemble des professionnels de santé exerçant au sein de la structure Respect d’une trame définie par un cahier des charges national Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: contenu (1) Un contenu en 2 parties : le diagnostic préalable des besoins du territoire; le projet de santé de la structure: le projet professionnel et le projet d’organisation de la prise en charge. Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: contenu (2) Le diagnostic préalable des besoins du territoire: modalités de réalisation du diagnostic: besoins identifiés par rapport au volet ambulatoire du Schéma Régional d’Organisation des Soins de l’ARS Limousin 2012-2016, moyens utilisés pour établir ce diagnostic (appui de l’ARS, concertation avec les acteurs concernés…) missions et activités de la structure: soins, prévention, éducation à la santé, formation, information, suivi… Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: contenu (3) Le projet de santé de la structure: le projet professionnel: Management de la structure: catégories de professionnels participant au fonctionnement, temps de travail, interventions ponctuelles, organisation interne, responsabilités de chacun Organisation de la pluri-professionnalité: mesures mises en place pour assurer la coordination (partage d’information, réunions pluri-professionnelles, formalisation de la coordination des soins autour du patient, protocolisation…) Mise en œuvre du dispositif d’information: organisation pour faciliter l’accès au patient aux informations médicales le concernant ( protocole d’archivage des dossiers, modalités de conservation des dossiers, sort des dossiers en cas de fermeture, formulaire de demande d’un dossier…), modalités de partage de ces informations de santé (clés d’accès sécurisées, système partagé…), protocole mis en place pour garantir l’information au patient sur les conditions de partage de l’information en santé. Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: contenu (4) Le projet de santé de la structure: le projet professionnel (suite): Développement professionnel continu – démarche qualité: mesures favorisant la formation continue des professionnels, enquêtes de satisfaction, labellisation… Accueil des étudiants – recherche: participation de la structure à la formation des étudiants à l’exercice pluri-professionnel (terrains de stage, formateurs, conventions avec les écoles et universités…), solutions mises en œuvre pour l’hébergement des stagiaires (studio, indemnité…), participation éventuelle à des activités de recherche en lien avec l’université. le projet d’organisation de la prise en charge: Accès aux soins: mesures prises pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, de handicap, actions de communication mises en place en faveur des usagers sur les possibilités de prise en charge et sur l’existence d’une offre aux tarifs opposables Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: contenu (5) Le projet de santé de la structure: le projet d’organisation de la prise en charge (suite): Continuité des soins: organisation pour répondre aux demandes de soins non programmées (amplitude horaire, consultations non programmées), modalités d’information du patient sur cette organisation, modalités de prise en charge par l’ensemble des médecins en cas d’absence du médecin habituel Coopération et coordination externe: relations de la structure effectives ou en projet (conventions, groupements de coopération…) avec les partenaires territoriaux: établissements et services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, associations… Qualité de prise en charge: recueil de données médicales permettant d’évaluer la qualité de la prise en charge au travers de pratiques individuelles et collectives Nouveaux services du projet d’organisation de la prise en charge: activités innovantes (télémédecine, télésurveillance au domicile, éducation thérapeutique…) Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: contenu (6) Le projet de santé devra également contenir: un budget prévisionnel de fonctionnement un budget d’investissement un projet architectural éventuellement, un rétroplanning et un plan d’actions définissant l’avancée du projet étape par étape Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Le projet de santé: suivi et évolution Le cahier des charges national des maisons de santé précise que tout projet de santé est amené à évoluer en fonction de l’évolution de la structure elle-même, qui est dépendante des besoins et de l’offre du territoire d’implantation. Au démarrage, le projet de santé peut être un document simple dans son contenu à condition de respecter le plan d’élaboration et peut évoluer après quelques années de fonctionnement vers un document particulièrement détaillé, prenant en compte l’offre de la structure et son impact sur son environnement Réunion du 5 Avril 2012 - Mairie de Cussac

Merci de votre attention