Sylvie Blairy, Professeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Processus inflammatoires et infectieux
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Psychosociologie du comportement
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Premières Années Licence Appliquée en Gestion
La compréhension en lecture
Choc culturel et adaptation
Marc TRESTINI Université de Strasbourg LISEC - EA 2310
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
INFORMATION & COMMUNICATION
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Reprints: Changements corporels dans les émotions : Réponses, rétro-action et résonance subjective Pierre Philippot.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
La prévention des difficultés d’écriture
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
AMMOUR Ilhem MOHAMED Sabrina
Emotion et Thérapies Comportementales et Cognitives: Naissance d’une 3ème Vague? Pierre Philippot Et... Céline Baeyens, Céline Douilliez, Aurore Neumann.
1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET et Emilie van HAUTE Université Libre de Bruxelles.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Introduction à la science politique et initiation à la recherche bibliographique Pascal DELWIT.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Hammond (1973) propose de catégoriser un environnement pédagogique selon 3 dimensions : M.-A. Nadeau, L’évaluation de programme – Théorie et pratique,
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’ÉDUCATION PARENTALE
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
Introduction théorie et pratique
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Présentation des différents types de documents scientifiques imprimés
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
ERT 34 « Hypermédias et Apprentissages » Toulouse
Comprendre son propre rôle d’enseignant
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Deuxième partie : Management
Du thème général à la question de recherche Séminaire interdépartemental de méthodologie en linguistique
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
TICE et neurosciences une association gagnante !
Management des organisations (MGO)
INSTITUT NATIONAL DE FORMATION EN INFORMATIQUE
Bin Hiver 2005 Intégration biosciences/informatique Sylvie Hamel Département d’informatique et de recherche opérationnelle André-Aisenstadt: 3161.
IFT6800 Atelier en informatique Organisation Eté 2008 Pierre Poulin.
Conduite de projets Système d’Information
Bin Hiver 2006 Intégration biosciences/informatique Sylvie Hamel Département d’informatique et de recherche opérationnelle André-Aisenstadt: 3161.

Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
Neuropsychologie cognitivo- clinique des fonctions exécutives Milena KOSTOVA IED - Université Paris 8 Année universitaire
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
GDR 1er juillet 2008 Unité Sécurité des systèmes Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées Brétigny sur Orge.
PSYC Psychologie clinique cognitive et comportementale Sylvie Blairy, Professeur Département de Psychologie: cognition et comportement Unité de Psychologie.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Sylvie Blairy, Professeur PSYC0030-1 Psychologie des émotions Sylvie Blairy, Professeur Département de psychologie: cognition et comportement Unité de Psychologie Clinique Comportementale et Cognitive Bâtiment B33 (rdc)

Objectifs généraux du cours 1. Comprendre ce qu’est une émotion 2. Apprendre à distinguer les différentes manifestations émotionnelles. 3. Savoir comment mesurer les manifestations émotionnelles 4. Apprendre à identifier les facteurs environnementaux qui influencent les émotions et leurs expressions 5. Comprendre le rôle de l’émotion dans le comportement normal et pathologique

Organisation du cours Les principaux thèmes abordés: Introduction générale sur les notions fondamentales et les précurseurs dans le domaine. Définitions de l’émotion (émotion, cognition et activité périphérique) L’expression émotionnelle La contagion émotionnelle et l’empathie Les mécanismes du cerveau impliqués dans le processus émotionnel Le rôle des émotions dans la cognition Les émotions dans les relations sociales (partage social des émotions) Émotion et personnalité Le rôle des émotions dans la psychopathologie et la psychothérapie

Organisation du cours cours magistraux lectures obligatoires (textes fournis) – Frank Laroi

Support du cours Les fichiers informatiques des présentations ‘ PowerPoint ’ déposés sur Webct – après le cours. Un syllabus

Lectures recommandées: Niedenthal, P, Krauth-Gruber, S & Ric, F.(2006) Psychology of Emotion: Interpersonal, Experiential, and Cognitive Approaches.New York and Hove.Psychology Press. ISBN:1-84169-402-9 Un exemplaire de ce livre est consultable à la bibliothèque Oatley, K & Jenkins, J. (1996). Understanding Emotions. Cambridge, MA: Blackell Publishers. ISBN: 1-55786-495-0 Luminet, O. (2002). Psychologie des Emotions. Bruxelles: Editions De Boeck Université. ISBN: 2-8041-4014-8

Lectures recommandées: Traité de psychologie des émotions (2009). Sous la direction de David Sander et Klaus. Sherer. Dunod, Paris. ISBN: 978-2-10-052139-5 Un exemplaire de ce livre est consultable à la bibliothèque Rimé, B. (2005). Le partage social des émotions. Presses Universitaires de France. ISBN: 2-13050993-2 Emotion & Cognition (2002). Edité par A. Channouf et G. Rouan. Bruxelles. De Boeck Université. ISBN: 2-8041-3990-5

Évaluations En janvier et en Août sept: 4 questions ouvertes sur la matière vue en cours et les lectures obligatoires