Lénine et la révolution russe
La manifestation du peuple 1905
1905 – Révolution échouée « Sire ! Nous, ouvriers de la ville de Saint-Pétersbourg, nos femmes, nos enfants et nos vieux parents invalides, sommes venus vers toi, Sire, chercher la justice et la protection. Nous sommes tombés dans la misère : on nous opprime, on nous charge d'un travail écrasant, on nous insulte ; on ne reconnaît pas en nous des hommes, on nous traite comme des esclaves qui doivent supporter patiemment leur amer et triste sort et se taire ! Et nous l'avons supporté. Mais on nous pousse de plus en plus dans l'abîme de la misère, de l'absence de droit, de l'ignorance ; le despotisme et l'arbitraire nous écrasent et nous étouffons. Nous sommes à bout de forces, Sire ! La limite de la patience est dépassée. Nous sommes arrivés à ce moment terrible, où mieux vaut la mort que la prolongation de souffrances insupportables. Et alors nous avons abandonné le travail et nous avons déclaré à nos patrons que nous ne recommencerons pas à travailler tant qu'ils n'auront pas satisfait nos demandes. Ce que nous demandons est peu de chose. Nous ne désirions que ce sans quoi la vie n'est pas une vie, mais un bagne et une torture infinie. Notre première demande était que nos patrons examinent ensemble, avec nous, nos besoins ; mais cela même, on nous l'a refusé, on nous a refusé le droit de parler de nos besoins, trouvant que la loi ne nous reconnaît pas ce droit. Illégale, aussi, a été trouvée notre demande de diminuer le nombre des heures de travail jusqu'à huit heures par jour ; d'établir le prix de notre travail ensemble, avec nous et de notre consentement, (...) d'aménager nos ateliers pour que l'on puisse y travailler, et non pas y attraper la mort du fait des courants d'air épouvantables, de la pluie et de la neige. Suivant nos patrons, tout se trouverait illégal : toute notre demande était un crime. (Extrait de la pétition des ouvriers au tsar)
1917 – la fin du régime tsariste Lorsque le tsar Nicolas II donne l’ordre à la Garde de tirer sur la masse, celle-ci se mutine (12 mars). Le dernier tsar perd l’autorité et doit abdiquer, plusieurs gouvernements provisoires se succèdent, mais les mesures réclamées du peuple, la paix et le partage des terres, sont toujours négligées (16 mars).
Nicolas II
Vers la révolution Le 9 avril 1917, Lénine retourne en Russie, depuis son dernier exil à Zurich. Un groupe de 30 immigrants, bolchevistes exilés, traverse les pays en guerre dans un wagon fermé. Zürich, Spiegelgasse 14
Il lance les fameuses « Thèses d’avril »: Déclencher la révolution socialiste Remettre le pouvoir politique aux soviets (conseils d’ouvriers ou de paysans) Distribuer la terre des grands domaines Nationaliser les banques et les usines
Après un bref exil en Finlande, il mène la révolution en octobre 1917 A l’opposé des préceptes de Marx, Lénine organise la révolution avec un petit groupe bien formé. Il occupe les points stratégiques comme ministères, télégraphe, téléphone. Le soir du 25 octobre 1917, ils déclarent « Les bolcheviks ont le pouvoir »
Lénine 1918
« On s’engage et puis … on voit « On s’engage et puis … on voit. » (Napoléon, citation reprise par Lénine) Lénine voulait guider la révolution socialiste, mais dans la période après il a beaucoup improvisé.
A peine 6 ans pour: … fonder l’URSS et consolider les organes du gouvernement communiste … améliorer la condition des ouvriers et des paysans et nationaliser les entreprises … favoriser la formation: réduction de l’analphabétisme de 80% à 20% en moins de trois ans (« Si tu sais lire et écrire, apprends-le à ton voisin !»)
… mais aussi: … combattre les groupements adversaires (tsaristes et socialistes) … supprimer la guerre civile en instaurant un régime de terreur (armée et police politique secrète) … proscrire toute dissidence à l’aide des permanents du parti communiste: les apparatchiks (membres permanents du comité central)
Les constructeurs de l’URSS communiste Lénine (Vladimir Iljitch Ouljanov) Staline (Iossif Vissarionovitch Tjougatchvili)
Les constructeurs de l’URSS communiste Trotsky (Lev Davidovitch Bronstein) 1879 - 1940
Succession de Lénine: vers le totalitarisme Lénine meurt en 1924. Il n’a plus le pouvoir d’écarter Staline qu’il trouve « trop brutal ». Staline fait avancer la collectivisation, l’économie planifiée (plans quinquenaux) et obtient des progrès au prix d’efforts surhumains (cf. la situation des travailleurs en 1905!!)
Développement économique
Architecture/Urbanisme sous Staline
Régime de terreur Pour la moindre critique du système il y a arrestation, punition, prison, bannissement dans des camps pénitenciers. Exemples: - execution de 800 000 membres du parti en 1933; - de 90 % des généraux et 80 % des colonels en 1937, - en tout 6 à 9 millions de détenus dans des camps pénitentiers et de travail en Sibérie
Fin