LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Chap 2 : Mutations des sociétés
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La Révolution industrielle
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Économie et développement
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE DE 1867 À AUJOURD’HUI (2)
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Entreprise Définition et Classification
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur.
Les stratégies sectorielles de développement:
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Les politiques budgétaires de relance
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Soyons fiers de nos infrastructures publiques Normand Bergeron, 7 juin 2011.
Initiation à la profession et à l`entreprise
Initiation à la profession et à l’entreprise
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Sous commission Sciences et techniques
L’entreprise.
1 La croissance de la propriété francophone de l’économie québécoise, : quelques facteurs explicatifs François Vaillancourt,UdeM et Luc Vaillancourt,
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Un contexte planétaire
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Caractéristiques des entreprises
La Révolution tranquille
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Leçon 6: Le Qc et la Révolution Tranquille [ ] pgs La mort de Duplessis en 1959 marque la fin de “la Grande Noirceur”... En 1960, le.
Les années 60 au Québec… tout change !!!.  Une révolution est un changement important dans la vie d'un peuple. Par extension, tout changement qui bouleverse.
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
La révolution tranquille
Transcription de la présentation:

LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970

Au cours des années 1960, le Québec connaît la Révolution tranquille Au cours des années 1960, le Québec connaît la Révolution tranquille. L’État devient responsable de la mise en place de programmes sociaux, de la construction de nouvelles institutions et infrastructures, dans le but de rétablir un équilibre social c’est L’ÉTAT PROVIDENCE.

1)Le nationalisme économique Les Québécois veulent avoir un contrôle sur la gestion de leurs ressources et des industries (MAÎTRES CHEZ NOUS). En 1962, le gouvernement rachète les compagnies privées d’électricité, ainsi Hydro-Québec va s’occuper de la production et la distribution de l’électricité. nationalisation

Le gouvernement fonde des sociétés d’État qui ont pour but d’assurer le développement des ressources naturelles et d’encourager les investisseurs et entrepreneurs francophones 1962 la SGF (Société générale de financement) 1965 la Caisse de dépôt et de placement

2) Une nouvelle élite francophone et les transformations dans le monde du travail Cette nouvelle mentalité économique va permettre l’émergence d’une nouvelle élite québécoise (ingénieurs, dirigeants syndicaux, fonctionnaires et hommes d’affaires). La création de PME et nombreuses entreprises québécoises qui vont se développer au niveau international comme: Bombardier et SNC Lavalin et Québécor.

Les réformes apportées en santé et éducation ainsi que la création de nombreux ministères font augmenter le nombre d’emplois dans la fonction publique (secteur tertiaire). L’État devient le principal employeur du Québec et les dépenses du gouvernement contribuent à stimuler l’économie québécoise.

Ce développement économique va entraîner dans changements dans la société comme : l’augmentation du taux de syndicalisation, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place de nouveaux programmes sociaux.

c) Les régions, le développement du territoire et l’agriculture Les centres urbains attirent les travailleurs au détriment des régions qui se développent plus lentement, c’est la disparité régionale.

Le développement économique va entraîner l’aménagement de parcs industriels, la hausse de la construction résidentielle (étalement urbain), le développement d’infrastructures de transport (autoroutes) et la construction de centres commerciaux en banlieue.

Plusieurs changements s’effectueront dans le secteur agricole: il y aura une diminution du nombre de fermes, l’instauration de quotas de production, ainsi que l’utilisation d’engrais et de pesticides.