«Villes amies des aînés» de l’OMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Voyages de jeunes.
Évaluations interne et externe
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
22 juillet 2008 Auto-formation et formation denseignants avec les ressources de TV5MONDE.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
9e Colloque International Francophone des Villes-Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé 10 septembre 2008 Villes-amies des aînés: vers une démarche.
Soutenance du rapport de stage
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
Achat Location ConstructionDécoration Chalets Maisons champêtres Aménagements paysagers Rénovation Conférences et animation Destinations villégiatures.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Age-Friendly cities « Villes amies des aînés » Une recherche pilotée par lOMS: Vieillissement global et urbanisation Réalisée à Sherbrooke par Marie Beaulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
Objectif de la communication
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Générations et coopération en équipe dans la fonction publique fédérale: le rôle des chefs déquipe Brigitte Colin SPF Personnel et Organisation 6 mai 2011.
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Méthodologie d’élaboration du CLS
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Le Conseil en Energie Partagé
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
La francisation de la main-d’œuvre présentée lors de la rencontre annuelle sur « La francisation des milieux de travail » 15 mars 2012 par: Judith Giguère.
Transcription de la présentation:

«Villes amies des aînés» de l’OMS Bilan de l’expérience de Sherbrooke Monique Harvey, dir. UTA Université de Sherbrooke

Auteures Réalisé à Sherbrooke par: Marie Beaulieu, Ph.D. Suzanne Garon, Ph.D. Julie Vincelette, M.S.S. (essai réalisé à partir de ce projet) Université de Sherbrooke Comité de travail : UTA, AQDR, Table de concertation des aînés, Secrétariat aux aînés, Sherbrooke Ville en Santé

Contexte Recherche qui a mené à un programme international de l’OMS (1 octobre ’07) Vieillissement global et urbanisation (croissance) % des 60 ans et plus, 2006 à 2050 : Asie et Amérique Latine : 9% à 24% Amérique du Nord : 17% à 27% Europe : 21% à 34%

Ville amie des aînés… Encourage le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés pour améliorer leur qualité de vie. Adapte ses structures et ses services afin que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place.

Démarche Collecte systématique dans 33 villes de 22 pays : Aînés : 158 groupes et 1485 participants Aidants : 250 Prestataires de services : 515

Objectifs Aider les villes à faire une auto-appréciation de l’accueil qu’elles réservent à leurs aînés, afin de déterminer où et comment elles peuvent devenir plus accueillantes pour les personnes âgées. Concevoir un instrument d’auto-appréciation et d’analyse de progrès (Guide) très différent d’un système de classement hiérarchique (ou un système ISO).

Actions entreprises Financement: Secrétariat des aînés et Ville de Sherbrooke Recrutement des participants Collecte des données entre janvier et mars 2007 Animation : 8 rencontres de groupes : 4 d’aînés (âge et revenu) 1 d’aidants naturels 3 de fournisseurs de service Difficultés rencontrées : température, salle, aidants, diviser les groupes selon les quartiers

Méthodologie Recrutement via des partenaires Protocole structuré standardisé Animation ouverte mais contrôlée (durée) Questions envoyées à l’avance

Sherbrooke en quelques données Près de 150 000 habitants 6e ville au Québec (Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil) En Estrie : 80,9% de franco, 8,4% anglophones et 1,8% allophones Aînés comptent pour 12,1% de la population soit 16 340 personnes

Thématiques transversales Relations intergénérationnelles Le concept de « chez-soi »

Relations intergénérationnelles Une partie importante de nos constats et de nos recommandations s’adressent à toutes les générations : mise en valeur du patrimoine, amélioration du transport public, sécurité pour les piétons, prévention de la dévitalisation des quartiers et de la perte des commerces de proximité, etc.

Le «Chez-soi» Sécurité Contrôle sur son environnement immédiat Accessibilité physique des lieux Respect de son lieu (propreté) Abordable : « Est-ce que je peux me le payer et pour combien de temps ? »

Retombées 1 a- Guide Objectif : aider les villes à faire une auto-appréciation de l’accueil qu’elles réservent à leurs aînés, afin de déterminer où et comment elles peuvent devenir plus accueillantes pour les personnes âgées.

1 b- Feuille de route Instrument d’auto-appréciation et d’analyse de progrès. Surtout pas un système de classement de hiérarchique (ou un système ISO).

2- Vieillir en restant actif : Cadre d’orientation pour les villes-amies des aînés Programme subventionné sur 5 ans –Secrétariat aux aînés Recherche participative et évaluative dans 7 villes