ADDES Paris, le 11 juin 2009 Professeur Henry NOGUES 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Université d’automne du ME-F
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Le programme PSDR Aquitaine
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Mission des Conseillers d’établissements
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
SIG et nouveaux programmes de seconde
Stage de formation des enseignants
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Préparation à l’examen sommatif
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le programme d’échange
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Journée mondiale des femmes rurales
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Sous commission Sciences et techniques
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
LE PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPEEN ORATE-ESPON ( ) Claude GRASLAND Professeur de Géographie Université Paris 7 - UMR 8504 Géographie-cités Directeur.
G UIDE DE PROGRAMMATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS. Guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages publics.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Transcription de la présentation:

ADDES Paris, le 11 juin 2009 Professeur Henry NOGUES 1

Plan de l’exposé  Une longue histoire  Les facteurs récents de développement  Les thématiques actuelles 2

L’économie sociale et l’université: déjà une longue histoire Léon Walras ( ), élève de l’école des Mines, a participé de façon active à la pensée et à l’action coopératives et publié avec Léon Say un journal « Le Travail ». Titulaire de la jeune université de Lausanne. Pour lui, l’économie sociale concerne l’étude des principes éthiques de l’organisation de la société Charles Gide ( ), professeur d’économie sociale (Bordeaux), co- fondateur avec Fabre de l’école de Nîmes. « L’ES ne se fie point au libre jeu des lois naturelles pour assurer le bonheur des hommes mais croit à la nécessité d’une organisation voulue, réfléchie, rationnelle, conforme à une certaine idée de la justice » 3

Poursuivie au Xx e siècle Henri DESROCHE, ( ). Historien et sociolo- gue du CNRS, a travaillé sur la préhistoire du mouvement coopératif, l’associationnis- me, les relations entre co- opération et développement. Créateur du RHEPS et de l’UCI. 4

Poursuivie au Xx e siècle Claude VIENNEY, ( ). Economiste auprès des coopératives de con- sommation. Enseignant- chercheur à l ’Université de Paris 1. Il est passé de la socio-économie des organisations coopéra- tives à la théorisation de l’économie sociale. 5

Et jusqu’à maintenant… Danièle DEMOUSTIER, économiste, Maître de conférences à l’IEP de Greno- ble, membre de l’équipe de socio-écono- mie associative et coopérative (ESEAC). Jean-François DRAPERI, docteur en géographie et en Aménagement, Maître de conférences au CNAM et rédacteur en chef de la RECMA et beaucoup d’autres (Parodi, Archambault, Mauger, Laville, etc.) 6

Sources (très) incomplètes  Villes et rencontres du Réseau Inter-universi- taire de l’économie sociale et solidaire (RIESS), Barcelone 8-9 mai 2008  Colloque de l’université de Nantes sur « L’économie sociale et solidaire : nouvelles pratiques et dynamiques territoriales » septembre 2008  Travaux financés par la DIIESES deuxième vague (après 2005) 7

Les thématiques récentes 8

Un soutien politique récent mais à l’avenir incertain  Délégation interministérielle à l’économie sociale (DIES)  1991-Délégation à l’innovation sociale et à l’économie sociale (DISES)  Premier programme  risque d’une suppression pure et simple  Délégation interministérielle à l’innovation sociale, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES)  ??? 9

Les Formations liées à l’économie sociale et solidaire en France Source : A-M. THIL CEGES 10

Les enjeux pour la recherche (1)  Un double positionnement de la recherche :  prendre l’ESS comme objet de recherche  Retrouver à travers d’autres problématiques les organisations de l’ESS (santé, environnement, développement local)  Comment construire avec les acteurs ? « le savoir scientifique est construit selon des règles. Il est aussi influencé par des règles sociales, des lobbies, des façons de travailler. … [L’acteur] a son mot à dire sur la manière dont la science est faite ». Jacques ION 11

Les enjeux pour la recherche (2)  Un double positionnement de la recherche :  prendre l’ESS comme objet de recherche  Retrouver à travers d’autres problématiques les organisations de l’ESS (santé, environnement, développement local)  Le mode de financement :  ANR et appel à projets ex. Sorg  Soutien régional- de EES-ASDL à UCAP  Problématique OCDE- HCSA  Capitalisation des expériences (sanitaire et social)  Terrains en friche 12

13