Médicaments génériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

COURS SUR LES GENERALITES DE PHARMACOLOGIE
Le système santé en France
Le Médicament Générique, La bioéquivalence et le droit de substitution
La Surconsommation des Médicaments.
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Une chanson des Beatles inspirée par le LSD
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Exercice 4 Recherche et développement .
RECHERCHE PRECLINIQUE
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
07/21/09 1.
Prescription sous DCI et substitution
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Définir un marché pertinent
STABILITE DES MEDICAMENTS
Généralités…. La contamination est la principale plus grande cause du mauvais fonctionnement des lubrifiants et pour conséquence de la génération excessive.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Définition: Ressource naturelle
Protéger les régimes de remboursement de frais de médicaments dès aujourd'hui pour en assurer la durabilité.
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Thème 1 : La santé Depuis plus d'un siècle, les médicaments sont sources de progrès continus pour la santé. La recherche s'attaque aujourd'hui à de nouveaux.
Générique ou original : pas de différence pour la santé
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Introduction à la pharmacologie générale
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Cycle de vie MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie
Types et genres MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine.
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Médicaments génériques Par Albert NTIRINGANIZA Pharmacien

Définition d'un médicament générique Médicament générique = copie d'un médicament original (princeps) dont le brevet est tombé. Un laboratoire qui découvre une molécule la fait breveter pour environ 20 ans. Environ 10 ans pour mettre au point un médicament depuis sa découverte jusqu'à sa commercialisation, Environ 10 ans en moyenne pour rentabiliser son médicament. Une fois les 20 ans passés d'autres laboratoires peuvent copier le médicament original On parle alors médicament générique

Autre définition Au point de vue de la législation européenne: « on entend par médicament générique, un médicament qui a la même composition qualitative et quantitative en substance active et la même forme pharmaceutique que le médicament de référence et dont la bioéquivalence avec le médicament de référence a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité. »

Développement Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM), un médicament générique ne nécessite qu'un test de bioéquivalence c-à-d qu'il sera testé sur quelques volontaires sains après une administration unique Si le générique se comporte d'une manière suffisamment proche, alors le générique sera considéré comme « bioéquivalent ».

Production Leur fabrication répond aux mêmes normes d'exigence que tous les autres médicaments (contrôles, délivrance d'une autorisation de mise sur le marché, engagements « qualité » des laboratoires, etc.). Les « génériques de marque » peuvent être un moyen pour les sociétés pharmaceutiques de défendre leurs intérêts pour leurs produits tombés dans le domaine public.

Production (suite) Les outils de production peuvent ainsi continuer de fonctionner pour la fabrication de l'original et du ou des génériques maisons.

Types de génériques On distingue trois types de génériques : Copie-copie ou "auto-génériques" : c'est la copie conforme du médicament original (même substance active, même qté, même forme galénique, mêmes excipients). Méd. essentiellement similaires : l'excipient change mais pas la substance active, ni sa quantité, ni la forme galénique. Médicaments assimilables : modifications minimes sur la forme galénique (cp au lieu de gélule), forme chimique de la substance active (sel au lieu de base, etc.).

Législation Adoption de ++ pays d’une législation permettant l’homologation des génériques, dans la perspective de la fin du monopole des médicaments originaux. Possibilité de substitution: pour répondre à des impératives d’accès équitable aux soins, mais aussi pour des raisons économiques (lois sur la sécu sociale faisant la promotion du générique, etc.).

Substitution générique/spécialité Entre générique et spécialité les différences sont peu significatives pour le patient Cela permet une substitution du générique Il est cependant conseillé de demander conseil au pharmacien Il connaît mieux les médicaments

Evolution du marché des génériques La part de marché des médicaments génériques = de + en + importante : leur prescription et leur délivrance sont encouragées par les politiques de réduction des coûts de santé. Aux États-Unis, les génériques représentent, plus de 60 % des parts de marché (en 2010), soit une économie de 734 milliards de dollars sur 10 ans pour le système de santé américain

Evolution du marché des génériques dans le monde En France : les génériques sont en progression modérée et ne représentent que 25,2 % du marché (17,2 % en valeur) en 2005 contre 13,7 % (9,2 % en valeur) en 1999. Cependant, les laboratoires pharmaceutiques commencent à réagir en proposant leurs médicaments princeps à des prix plus bas pour rendre leurs spécialités plus concurrentielles.

Différences et points communs spécialité/générique Générique pas 100% identique au médicament original D'un point de vue chimique les 2 médicaments se ressemblent parfaitement Du point de vue effet thérapeutique des différences peuvent survenir : par ex. l'effet peut apparaître plus rapidement ou peut être plus ou moins important, etc. Générique et spécialité = frères plutôt que jumeaux en tout cas au niveau de l'effet

Rapport prix spécialité/générique Frais R&D/générique plus bas Peu de frais nécessaires pour son développement Frais de R&D ont été en quelque sorte financés par la firme commercialisant le princeps C'est pourquoi les médicaments génériques sont en moyenne 30% meilleur marché que le médicament original. Il semble donc que même un médicament générique 30% meilleur marché qu'un original reste encore plus rentable qu'un médicament original.

Substitution générique/spécialité Entre générique et spécialité les différences sont peu significatives pour le patient Cela permet une substitution du générique Il est cependant conseillé de demander conseil au pharmacien Il connaît mieux les médicaments