Schwedaghon C’est un sanctuaire, un lieu de rencontres, de prière, de méditation de ballade, un monastère, un centre spirituel, de délassement pour les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

La grande histoire de la première communion.
N’éteignez pas l’Esprit ! 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Conception et montage : Alberte S. C. ©
Le jeu octuple Les écoles Faits divers Le Bouddha Les croyances
Petite ville provinciale du sud: Yangzhou au bord de la rivière Li, très courue des poètes et peintres.
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jean chapitre 2 versets 13-22
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Crier la Vie.
Malgré les intempéries de la vie restez centrer et stable…
Le corps du Christ.
Le maitre est ici, et il te demande.
Quand rien n'est certain, tout est possible.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Le vrai Noël Cliquez pour débuter.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Mon panier Aux gestes D'amour.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Il était une fois 3 arbres...
Quatre bougies brûlaient calmement.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Abraham et la prière Lecture Genèse 18/20-33 ; 19/27 et 29 « Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel, et il s’approcha… » (18/22,23)
L’Isolement Poème de LAMARTINE Diaporama de Rose.
Aussi fragile ….
« Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 20 « Et voici que je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du.
SI JE PEUX.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Partir…Courir Pour enfin Vivre! Cesser de mourir.
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Cliquez pour avancer ©opyright Catherine Lachaume. Hommage à François Montenot. Photographe non-voyant depuis l’âge de 13 ans. J’ai 38 ans et suis originaire.
A l’époque de Néolithique
La Poésie Français 12.
Comment s ’exprime la solitude dans l’œuvre de
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
Le sermon sur la montagne
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Essayez de décrire ce bâtiment.
Aujourd’hui la poésie n’est qu’une bulle de silence portée par un océan de bruit.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
ASA 2 Chroniques chapitre 13 à 16 Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels de l’étranger et les.
Alors ça c’est le plan de notre maison du bonheur…
Quelques panneaux.
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
Ephésiens Ephésiens Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de.
Le Pardon.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Le Bhoutan ou Bhûtan Partie 3 – La religion Nous sommes le : 10 avril 2015 Il est : 20:12.
Que fais-tu grand-mère ?
 Choisir un grade à gauche…
Pourquoi aller à l’église ?
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
La population du Cambodge atteint un peu plus de 12,5 millions d’habitants. 80% vit pauvrement en secteur agricole, de la culture du riz.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
13 – Je lève les yeux 1. Je lève les yeux vers les monts que j'aime;
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
La Cabane D’Orny 2’831 m..
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Ton esprit vivra éternellement en moi
de la maternelle St Exupéry
Randy Boni - Sculpteur émérite Randy Boni est sculpteur depuis Artiste chevronné, il sculpte seulement les arbres morts, tombés ou malades.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
Transcription de la présentation:

Schwedaghon C’est un sanctuaire, un lieu de rencontres, de prière, de méditation de ballade, un monastère, un centre spirituel, de délassement pour les familles, un complexe d’une centaines de pagodes, oratoires, dominé par un « stupa » couvert de 700 kgs d’or et de 1500 diamants et pierres précieuses…. Sans doute un des lieux les plus magiques et inspirés d’Asie, un ensemble vivant au cœur de Yangoon,

•Ce qui fascine ici le passant éphémère c’est qu’il se laisse pénétrer, invitant, y compris pour l’étranger de passage, depuis le VI i ème siècle,au faîte d’une colline et de plusieurs centaines de marches • On se trouve ici comme dans un lieu inspiré, protecteur, un refuge au dessus des pouvoirs et du régime dictatorial régentant le pays. • •La sensation d’une vraie grande » Maison du peuple protectrice »,d’une ruche bourdonnante presque intemporelle, et où on se lasse pas de s’arrêter, de s’asseoir, d’errer, d’observer,à tous les moments égrenés de la journée, promeneurs, parents, enfants jouant au milieu des gens priant ou méditant, moines, familles pique-niquant, couples se baladant, dans une atmosphère conviviale et de paix, de heures du main à 2 heures de la nuit

•Une forêt de temples (payas), pagodons, au sommet de trois longs escaliers, disposés •autour de l’axe circulaire du stupa central, comme pour le préserver. Tout autour des • oratoires consacrés aux génies (les Nats), ombres tutélaires des âmes errantes •décédées dans des conditions tragiques (viennent de l’ancienne religion des Mons, •Habitants primitifs de la Birmanie). Entre les deux cercles déambulatoires, l’esplanade de •marbre avec deux allées, une de marbre foncé, l’autre de marbre blanc empruntée par •Les fidèles pour ne pas quand le soleil est trop ardent et ne point brûler leurs pieds nus

Le stupa, datant de 1453, contiendrait une relique de Boudha. Haut de 98 mètres, couvert de plusieurs centaines de kilos d’or (et redoré tous les 4 ans) est dominé par une émeraude de 2 carats et de milliers de diamants et rubis. C’est un outil de méditation, un peu le centre vivant de la Birmanie

La nuit tombe…il y aura du monde jusqu’à 2 heures du matin et vers 5 heures la ruche se réanime…

Personnellement, je pourrais rester ici des heures, assis dans un coin, à sentir, regarder… Sans doute aussi parce que c’est un lieu magique, un divan psychanalytique, où l’on peut le mieux, plus qu’ailleurs, méditer sur tout, sur soi, sur ce qui est important ou pas…..

•Une bonzesse, dans un geste de convivialité vient frapper la cloche lorsque une offrande a été faite (comme nombre de fidèles)

La ferveur n’est pas gratuite et semble essentiellement méditative. On ne peut s’empêcher d’un sentiment de respect devant cette ferveur et presque de regret pour un esprit libre qui se sent volé de ces croyances rassurantes

La cloche (1778) de 24 tonnes fut dérobée par les anglais, coula dans une rivière et fut renflouée en La plus grosse du monde pèse 90 tonnes,( avant celle qui se trouve au Kremlin et qui est félée ) se trouve non loinde Yngoon, à Mingun

Le parvis du peuple, là où il se retrouve….

•Le culte des esprits s’est associé à l'implantation • du bouddhisme en Birmanie. Les pratiques animistes des Nats étaient initialement associées à la nature, aux montagnes,aux rivières.. Certains Nats, considérés comme des Nats supérieurs, représentent des personnages historiques victimes d'une mort violente ou injuste. On leur associe des figures de l'hindouisme et des Boddhisattva (du culte bouddhiste Mahayana). Certains des autels de Nats autour du stupa central) sont particulièrement révérés quand ils correspondent au mois de naissance des fidèles.

Gardien de quoi? On a toujours besoin de construire des gardiens protecteurs

Ce boudha au regard pénétrant m’a fasciné, comme m’interrogeant muettement,au passage…

Un banyan séculaire, Bouddha y eut la sensation –évidence de sa morale de vie

Il y y aussi les servantes du Shwedagon qui veillent à l’entretien dans l’ombre des Nats, balayent, déroulent des tapis, trient les fleurs, etc. derrière le rempart des bougies d’offrandes

En gravissant la centaine d’escaliers, sur le bas-coté, sculpture d’un vase dans un enorme tronc

Clopin, clopant, sur le chemin de son soi …..

•Soyez à vous-même votre propre flambeau. Soyez votre propre lampe, votre île, vôtre refuge. Ne voyez pas de refuge en dehors de vous-mêmes » Boudha

Fin et permanence de l’impermanence au fil du temps! Ze end….