COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD
INTRODUCTION Le déficit en électricité n’est pas un fait nouveau. Des ébauches de solutions entreprises n’ont pas eu le succès escompté, du fait de la non maitrise de la technologie ou du manque de moyens pour rendre les actions pérennes. La solution pour l’accès à une énergie moins couteuse et plus facile à acquérir doivent être recherchées dans notre environnement.
OBJECTIFS Les changements climatiques commandent de trouver des solutions innovantes pour s’adapter et répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. À travers l’adoption de l’énergie solaire comme solution au problème d’énergie. Le Conseil Régional du Nord a voulu réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie thermique, couteuse, polluante et pas disponible à tout temps, par la décision de promouvoir le développement durable.
OBJECTIFS Le solaire est une énergie verte, renouvelable, ne demandant pas un investissement relativement important (Une plaque solaire et une batterie conséquente suffisent à nous donner l’électricité dont nous avons besoin). Les facteurs touchant la durabilité des avantages de l’énergie solaire font sa pertinence. Le soleil représente pour les populations du Nord, une ressource naturelle non dégradable dont l’utilisation diminue la production des gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique.
METHODOLOGIE L’énergie solaire bénéficie tant aux consommateurs que nous sommes, qu’à l’environnement. Les conseillers régionaux ont été sensibilisés à cet effet, facilitant les délibérations dans ce sens. Depuis près de trois (03) ans, nous investissons dans les installations solaires. Des plaques solaires positionnées sur les toits des bâtiments produisent de l’énergie que captent et emmagasinent des batteries
RÉSULTATS Le solaire a de bons résultats quand la technologie est bien maîtrisée. Les acquis sont importants et encourageants, sur le plan économique et environnemental. La moitié des installations électriques du CR-N fonctionnent sur le solaire, réduisant du même coup de moitié les factures d’électricité de la SONABEL; Cela nous a permis d’envisager l’éclairage de toute la Cour du Conseil Régional.
CONCLUSION L’expérience du solaire se partage sans grande difficulté dans la mesure où la main d’œuvre qualifiée est disponible. Les bases d’une révolution énergétique sont lancées pour résoudre un pan de la problématique des changements climatiques. Notre adaptation à ces changements doit être un comportement collectif réfléchi pou la réussir.
LE BIO DIGESTEUR EN EXPERIMENTATION La révolution énergique tend à devenir une révolution blanche car une expérimentation du bio digesteur est en cours dans la Commune de Gourcy en partenariat avec le Programme National du Bio digesteur. Un triple gain en gaz, en électricité et en éléments nutritifs que donne cette infrastructure pour nos sols très pauvres.
POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION, Y BARK WOUSGO! CONSEIL REGIONAL DU NORD. WANGRAOUA P. RODRIGUE, Juriste, Administrateur civil, Chef de Cabinet