COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial Préfecture de la région dIle de France - 21 juin 2012 Mathieu GATTEL Service bâtiment.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Les avancées scientifique et réalisations technique
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
sommaire 1-Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
Le développement durable
Les effets de la croissance
Faisabilité d’une installation photovoltaïque sur la plateforme bois énergie Groupe de travail Cadre de Vie Bégrolles-en-Mauges 25 septembre 2007.
Histoire du développement Durable
« Economies d’énergie »
Le développement durable
Sensibilisation à la problématique énergétique
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
DR R.Vezin Les systèmes électriques virtuels « Développer une approche locale et régionale des économies d’énergie, réseaux intelligents et autres solutions.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
Réchauffement climatique
AUDEMAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2010.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
LA CENTRALE HYDRAULIQUE
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le Conseil en Energie Partagé
TRANSITION ENERGETIQUE
Le concept de Développement Durable
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
LES ENERGIES RENOUVELABES
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Sciences et Environnement Lycée Monteil Rodez Aveyron Nouveauté
Au cœur De l’énergie Présenté par: THONON Clément, TIAFFAY Uriel, SAHIN Ali.
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Novembre 2012 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
FAIRE LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXIONS D’UN GROUPE DE TRAVAIL DANS L’ASSOCIATION LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRETIENS Colloque « Former.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Energy storage solutions Présentation pitch du 31 octobre 2014, InnovARC.
Les centrales Hydrauliques
L’Institut Notre-Dame de Jupille cherche des réponses.
Notre super étoile Notre super étoile. L’énergie solaire L‘énergie du soleil est directement diffuse à travers l’atmosphère. Sur terre, l'énergie solaire.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Les effets de la croissance sur l’environnement
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD

INTRODUCTION  Le déficit en électricité n’est pas un fait nouveau.  Des ébauches de solutions entreprises n’ont pas eu le succès escompté, du fait de la non maitrise de la technologie ou du manque de moyens pour rendre les actions pérennes.  La solution pour l’accès à une énergie moins couteuse et plus facile à acquérir doivent être recherchées dans notre environnement.

OBJECTIFS Les changements climatiques commandent de trouver des solutions innovantes pour s’adapter et répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures. À travers l’adoption de l’énergie solaire comme solution au problème d’énergie. Le Conseil Régional du Nord a voulu réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie thermique, couteuse, polluante et pas disponible à tout temps, par la décision de promouvoir le développement durable.

OBJECTIFS  Le solaire est une énergie verte, renouvelable, ne demandant pas un investissement relativement important (Une plaque solaire et une batterie conséquente suffisent à nous donner l’électricité dont nous avons besoin).  Les facteurs touchant la durabilité des avantages de l’énergie solaire font sa pertinence.  Le soleil représente pour les populations du Nord, une ressource naturelle non dégradable dont l’utilisation diminue la production des gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique.

METHODOLOGIE  L’énergie solaire bénéficie tant aux consommateurs que nous sommes, qu’à l’environnement.  Les conseillers régionaux ont été sensibilisés à cet effet, facilitant les délibérations dans ce sens.  Depuis près de trois (03) ans, nous investissons dans les installations solaires. Des plaques solaires positionnées sur les toits des bâtiments produisent de l’énergie que captent et emmagasinent des batteries

RÉSULTATS  Le solaire a de bons résultats quand la technologie est bien maîtrisée. Les acquis sont importants et encourageants, sur le plan économique et environnemental.  La moitié des installations électriques du CR-N fonctionnent sur le solaire, réduisant du même coup de moitié les factures d’électricité de la SONABEL;  Cela nous a permis d’envisager l’éclairage de toute la Cour du Conseil Régional.

CONCLUSION  L’expérience du solaire se partage sans grande difficulté dans la mesure où la main d’œuvre qualifiée est disponible. Les bases d’une révolution énergétique sont lancées pour résoudre un pan de la problématique des changements climatiques. Notre adaptation à ces changements doit être un comportement collectif réfléchi pou la réussir.

LE BIO DIGESTEUR EN EXPERIMENTATION  La révolution énergique tend à devenir une révolution blanche car une expérimentation du bio digesteur est en cours dans la Commune de Gourcy en partenariat avec le Programme National du Bio digesteur.  Un triple gain en gaz, en électricité et en éléments nutritifs que donne cette infrastructure pour nos sols très pauvres.

POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION, Y BARK WOUSGO! CONSEIL REGIONAL DU NORD. WANGRAOUA P. RODRIGUE, Juriste, Administrateur civil, Chef de Cabinet