Lobligation scolaire INSPECTION ACADĖMIQUE DU NORD Division de la scolarité Bureau de la vie scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Base élèves Premier Degré
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les changements apportés à la procédure
Les parents délégués aux conseils de classe
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Aspects administratifs du projet
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Projet Personnalisé de Scolarisation
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
FORMATION DES DIRECTEURS
Plus de maîtres que de classes
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Vaincre l’absentéisme Un dispositif réglementaire Un dispositif à partenariats multiples.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Les représentants des parents d'élèves
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Réglement interieur Extraits de
Protocole GEVA sco première demande
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
Rôle et place des parents à l’école
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
La réunion de pré-rentrée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Schéma d’admission pour les sections internationales des écoles Dossier Déposé par les parents auprès du Directeur de l’école, Comprenant : Certificat.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LUTTE CONTRE l’ABSENTEISME. Travail amorcé et proposé par équipe de CPE, validé par Mme ESQUERRE, Proviseur Vie Scolaire. Mars 2014.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Réforme des procédures disciplinaires
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Lobligation scolaire INSPECTION ACADĖMIQUE DU NORD Division de la scolarité Bureau de la vie scolaire

Lobligation scolaire se décline en deux volets :

dune part, linstruction obligatoire des enfants des deux sexes, français et étrangers, résidant sur le territoire, entre six ans et seize ans ;

Lobligation scolaire se décline en deux volets : dune part, linstruction obligatoire des enfants des deux sexes, français et étrangers, résidant sur le territoire, entre six ans et seize ans ; dautre part, lassiduité obligatoire, qui constitue spécifiquement un devoir de lélève et qui donc concerne tous les enfants, quel que soit leur âge, dès lors quils sont inscrits dans un établissement denseignement.

l'obligation dinstruction "L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans" (article L du code de l'Education) "L'Etat proclame et respecte la liberté de l'enseignement..." (article L du code de l'Education) Instruction dans un établissement d'enseignement (instruction dispensée collectivement, de manière habituelle, à des enfants d'au moins deux familles différentes) Etablissement d'enseignement public Etablissement d'enseignement privé Les personnes responsables d'un enfant âgé de 6 à 16 ans doivent le faire instruire, Les personnes responsables d'un enfant âgé de 6 à 16 ans doivent le faire instruire, mais ils ont le choix du mode d'instruction. Instruction dans la famille (instruction dispensée pour les enfants d'une seule famille et sous sa responsabilité. Cette instruction peut être donnée par les parents eux-mêmes, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix : leçons particulières dispensées par des enseignants, recours aux services de l'enseignement à distance)

L'obligation dassiduité « Les obligations des élèves consistent dans laccomplissement des tâches inhérentes à leurs études ; elles incluent lassiduité et … » article L du code de lEducation « Lobligation dassiduité mentionnée à larticle L consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires denseignement définis par lemploi du temps de létablissement. Elle simpose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dés lors que les élèves sont inscrits à ces derniers. » article R du code de lEducation

La lutte contre labsentéisme scolaire Deux moyens : la prévention / le repérage et le traitement Deux niveaux : létablissement denseignement / linspection académique

La prévention de labsentéisme Echelon de la prévention Caractère de la prévention Etablissement denseignementInspection académique Générale et impersonnelle « Le conseil décole pour les écoles primaires et le conseil dadministration pour les collèges et les lycées présentent, une fois par an, un rapport dinformation sur labsentéisme scolaire dans lécole ou létablissement » article 6 de la loi du 28 septembre 2010 visant à lutter contre labsentéisme scolaire « Le comité déducation à la santé et à la citoyenneté propose des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre lexclusion » article R du code de lEducation « Le conseil départemental de lEducation nationale peut instituer une section spécialisée. Cette section spécialisée peut être saisie, pour avis, de mesures destinées à renforcer lassiduité scolaire, et notamment des aides aux familles envisagées à cette fin par le président du conseil général. Elle est également informée de leur mise en œuvre » article R du code de lEducation Individuelle « Lors de la première inscription dun élève, le projet décole ou détablissement et le règlement intérieur sont présentés aux personnes responsables de lenfant par le directeur de lécole ou le chef détablissement au cours dune réunion ou dun entretien » article L du code de lEducation

Contrôle de l'assiduité des élèves au niveau de l'établissement 1ère étape Il est tenu, dans l'établissement, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits / Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire qui constate l'absence d'un élève le signale selon les modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'établissement ************************************* En cas dabsence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur d'école ou le chef d'établissement et en précisent le motif. ************************************* En cas d'absence imprévisible, les personnes responsables de l'enfant font connaître sans délai au directeur d'école ou au chef d'établissement les motifs de cette absence.

Contrôle de l'assiduité des élèves au niveau de l'établissement 1ère étape Il est tenu, dans l'établissement, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits / Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire qui constate l'absence d'un élève le signale selon les modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'établissement ************************************* En cas dabsence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur d'école ou le chef d'établissement et en précisent le motif. ************************************* En cas d'absence imprévisible, les personnes responsables de l'enfant font connaître sans délai au directeur d'école ou au chef d'établissement les motifs de cette absence. 2ème étape : Si labsence na pas été signalée par les personnes responsables de l'enfant, ces dernières sont immédiatement contactées et invitées à faire connaître sans délai le motif de labsence au directeur d'école ou au chef d'établissement. ******************************* Sil y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur d'école ou le chef d'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande dautorisation dabsence quil transmet à lInspecteur dacadémie. *******************************

Contrôle de l'assiduité des élèves au niveau de l'établissement 3ème étape Labsence de l'élève, avec sa durée et son motif, est mentionnée dans un dossier spécial ouvert au nom de lélève et pour la durée de lannée scolaire. 1ère étape Il est tenu, dans l'établissement, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits / Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire qui constate l'absence d'un élève le signale selon les modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'établissement ************************************* En cas dabsence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur d'école ou le chef d'établissement et en précisent le motif. ************************************* En cas d'absence imprévisible, les personnes responsables de l'enfant font connaître sans délai au directeur d'école ou au chef d'établissement les motifs de cette absence. 2ème étape : Si labsence na pas été signalée par les personnes responsables de l'enfant, ces dernières sont immédiatement contactées et invitées à faire connaître sans délai le motif de labsence au directeur d'école ou au chef d'établissement. ******************************* Sil y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur d'école ou le chef d'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande dautorisation dabsence quil transmet à lInspecteur dacadémie. *******************************

Contrôle de l'assiduité des élèves au niveau de l'établissement 3ème étape Labsence de l'élève, avec sa durée et son motif, est mentionnée dans un dossier spécial ouvert au nom de lélève et pour la durée de lannée scolaire. 4ème étape En cas dabsences répétées de lélève, justifiées ou non, le directeur d'école ou le chef d'établissement engage avec les responsables de l'enfant un dialogue sur sa situation. Les contacts avec les personnes responsables de l'enfant, les mesures prises pour rétablir lassiduité (soutien scolaire, tutorat, contrat avec l'élève, mise en relation des personnes responsables de l'enfant avec les personnels d'orientation ou avec les personnels sociaux et de santé... ) et les résultats obtenus sont mentionnés dans le dossier spécial de lélève. 1ère étape Il est tenu, dans l'établissement, un registre d'appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits / Tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire qui constate l'absence d'un élève le signale selon les modalités arrêtées par le règlement intérieur de l'établissement ************************************* En cas dabsence prévisible, les personnes responsables de l'enfant en informent préalablement le directeur d'école ou le chef d'établissement et en précisent le motif. ************************************* En cas d'absence imprévisible, les personnes responsables de l'enfant font connaître sans délai au directeur d'école ou au chef d'établissement les motifs de cette absence. 2ème étape : Si labsence na pas été signalée par les personnes responsables de l'enfant, ces dernières sont immédiatement contactées et invitées à faire connaître sans délai le motif de labsence au directeur d'école ou au chef d'établissement. ******************************* Sil y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur d'école ou le chef d'établissement invite les personnes responsables de l'enfant à présenter une demande dautorisation dabsence quil transmet à lInspecteur dacadémie. *******************************

Contrôle de l'assiduité des élèves au niveau de l'établissement 3ème étape Labsence de l'élève, avec sa durée et son motif, est mentionnée dans un dossier spécial ouvert au nom de lélève et pour la durée de lannée scolaire. 4ème étape En cas dabsences répétées de lélève, justifiées ou non, le directeur d'école ou le chef d'établissement engage avec les responsables de l'enfant un dialogue sur sa situation. Les contacts avec les personnes responsables de l'enfant, les mesures prises pour rétablir lassiduité (soutien scolaire, tutorat, contrat avec l'élève, mise en relation des personnes responsables de l'enfant avec les personnels d'orientation ou avec les personnels sociaux et de santé... ) et les résultats obtenus sont mentionnés dans le dossier spécial de lélève. 5ème étape Lorsque quatre demi-journées dabsence non justifiées (consécutives ou non) ont été constatées dans une période dun mois, le directeur décole ou le chef détablissement transmet sans délai le dossier de lélève à lInspecteur dacadémie.

Procédure d'avertissement et de sanction ou d'aide des familles pour absentéisme 1ère étape L'Inspecteur d'académie est saisi du dossier de l'élève par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Il peut diligenter une enquête sociale.

Procédure d'avertissement et de sanction ou d'aide des familles pour absentéisme 1ère étape L'Inspecteur d'académie est saisi du dossier de l'élève par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Il peut diligenter une enquête sociale. 2ème étape L'Inspecteur d'académie notifie aux personnes responsables de l'enfant un courrier par lequel : il leur adresse un avertissement ; (L'Inspecteur d'académie communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été notifié) il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions administratives et pénales auxquelles elles s'exposent ; il les convoque pour un entretien avec lui ou son représentant.

Procédure d'avertissement et de sanction ou d'aide des familles pour absentéisme 1ère étape L'Inspecteur d'académie est saisi du dossier de l'élève par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Il peut diligenter une enquête sociale. 2ème étape L'Inspecteur d'académie notifie aux personnes responsables de l'enfant un courrier par lequel : il leur adresse un avertissement ; (L'Inspecteur d'académie communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été notifié) il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions administratives et pénales auxquelles elles s'exposent ; il les convoque pour un entretien avec lui ou son représentant. 3ème étape Entretien des personnes responsables de l'enfant avec l'Inspecteur d'académie ou son représentant. Celui-ci les informe sur les dispositifs daccompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours et peut proposer des mesures de nature pédagogique ou éducative pour l'élève.

Procédure d'avertissement et de sanction ou d'aide des familles pour absentéisme 1ère étape L'Inspecteur d'académie est saisi du dossier de l'élève par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Il peut diligenter une enquête sociale. 2ème étape L'Inspecteur d'académie notifie aux personnes responsables de l'enfant un courrier par lequel : il leur adresse un avertissement ; (L'Inspecteur d'académie communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été notifié) il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions administratives et pénales auxquelles elles s'exposent ; il les convoque pour un entretien avec lui ou son représentant. 3ème étape Entretien des personnes responsables de l'enfant avec l'Inspecteur d'académie ou son représentant. Celui-ci les informe sur les dispositifs daccompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours et peut proposer des mesures de nature pédagogique ou éducative pour l'élève. 4ème étape Si l'absentéisme de l'élève se poursuit, l'Inspecteur d'académie choisit

Procédure d'avertissement et de sanction ou d'aide des familles pour absentéisme 1ère étape L'Inspecteur d'académie est saisi du dossier de l'élève par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Il peut diligenter une enquête sociale. 2ème étape L'Inspecteur d'académie notifie aux personnes responsables de l'enfant un courrier par lequel : il leur adresse un avertissement ; (L'Inspecteur d'académie communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été notifié) il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions administratives et pénales auxquelles elles s'exposent ; il les convoque pour un entretien avec lui ou son représentant. 3ème étape Entretien des personnes responsables de l'enfant avec l'Inspecteur d'académie ou son représentant. Celui-ci les informe sur les dispositifs daccompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours et peut proposer des mesures de nature pédagogique ou éducative pour l'élève. 4ème étape Si l'absentéisme de l'élève se poursuit, l'Inspecteur d'académie choisit

Procédure d'avertissement et de sanction ou d'aide des familles pour absentéisme 1ère étape L'Inspecteur d'académie est saisi du dossier de l'élève par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Il peut diligenter une enquête sociale. 2ème étape L'Inspecteur d'académie notifie aux personnes responsables de l'enfant un courrier par lequel : il leur adresse un avertissement ; (L'Inspecteur d'académie communique au maire la liste des élèves domiciliés dans la commune pour lesquels un avertissement a été notifié) il leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions administratives et pénales auxquelles elles s'exposent ; il les convoque pour un entretien avec lui ou son représentant. 3ème étape Entretien des personnes responsables de l'enfant avec l'Inspecteur d'académie ou son représentant. Celui-ci les informe sur les dispositifs daccompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours et peut proposer des mesures de nature pédagogique ou éducative pour l'élève. 4ème étape Si l'absentéisme de l'élève se poursuit, l'Inspecteur d'académie choisit Soit il saisit le Procureur de la République pour manquement à l'obligation d'assiduité scolaire (infraction punie d'une amende de 750 euros au plus) ********************************************************************** Il informe les personnes responsables de l'enfant de cette saisine Soit il informe les personnes responsables de l'enfant qu'il va saisir le Président du Conseil général pour la mise en place d'un contrat de responsabilité parentale ou de tout autre mesure d'aide sociale à l'enfance adaptée à la situation. ********************************************************************** Il saisit ensuite le Président du Conseil général pour la mise en place d'un contrat de responsabilité parentale ou de tout autre mesure d'aide sociale à l'enfance adaptée à la situation et informe de cette saisine le maire de la commune de résidence de l'enfant

Pour l'application des dispositions relatives à l'obligation et l'assiduité scolaires, les personnes responsables de l'enfant sont : les parents qui exercent l'autorité parentale ou le tiers délégataire de l'exercice de l'autorité parentale ou le tuteur ou la personne à qui l'enfant a été confié par décision du juge des enfants (uniquement pour l'assiduité scolaire, à l'exclusion du choix du mode d'instruction qui continue d'appartenir aux parents) ou la personne exerçant sur l'enfant, de façon continue, une autorité de fait. La notion de "personnes responsables de l'enfant"

Le dossier individuel d'absence Il est ouvert au nom de l'élève et pour la durée de l'année scolaire ( il n'est pas conservé d'une année scolaire sur l'autre). Il est tenu au niveau de l'école ou de l'établissement et constitue une composante spécifique du dossier scolaire de l'élève Il comporte : un relevé des absences de l'élève (avec mention de leur durée et de leurs motifs) ; un relevé des contacts avec la famille ; la description des mesures prises pour rétablir l'assiduité (soutien scolaire, tutorat, contrat avec l'élève, mise en relation des parents avec les personnels d'orientation ou les personnels sociaux et de santé... ) la présentation des résultats obtenus ; tout autre document ou élément d'information concernant les absences de l'élève. Il est transmis à l'Inspecteur d'académie par le directeur d'école ou le chef d'établissement en cas de mise en œuvre de la procédure d'avertissement des familles

Les motifs d'absence d'un élève chacun des parents ayant l'exercice de l'autorité parentale peut légalement justifier des absences ponctuelles et brèves de l'enfant, sans qu'il lui soit besoin d'établir qu'il dispose de l'accord exprès de l'autre parent ; la personne, le service ou l'établissement à qui l'enfant a été confié par décision du juge des enfants peut légalement justifier des absences de celui-ci. Pour être recevables, les motifs de l'absence doivent être : 1.donnés par les parents qui exercent l'autorité parentale ;

Les motifs d'absence d'un élève chacun des parents ayant l'exercice de l'autorité parentale peut légalement justifier des absences ponctuelles et brèves de l'enfant, sans qu'il lui soit besoin d'établir qu'il dispose de l'accord exprès de l'autre parent ; la personne, le service ou l'établissement à qui l'enfant a été confié par décision du juge des enfants peut légalement justifier des absences de celui-ci. Pour être recevables, les motifs de l'absence doivent être : 1.donnés par les parents qui exercent l'autorité parentale ; 1.donnés avant l'absence lorsque celle-ci est prévisible ; ou au plus vite lorsque l'absence est imprévisible

Les motifs d'absence d'un élève Certains motifs d'absence sont réputés légitimes au regard de la loi. Ces motifs sont énoncés limitativement à l'article L du code de l'Education. Il s'agit des motifs suivants :"maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent". Il ressort de la liste limitative des motifs d'absence légitimes dressée par l'article L du code de l'Education que des évènements imprévisibles, des circonstances indépendantes de la volonté des parents ou des considérations d'intérêt général telles que la protection de la santé publique, sont seuls à pouvoir justifier l'absence d'un élève "L'absence temporaire des personnes responsables" admise par le législateur comme un motif légitime ne peut donc être entendue que comme une absence répondant à une nécessité impérieuse et, en tout état de cause, exceptionnelle. Une interprétation large de ce motif (à l'instar des vacances prises par les parents en dehors des congés scolaires fixés par le calendrier scolaire national) est à exclure. Pour les motifs légitimes énoncés limitativement par la loi, c'est le régime de la déclaration qui s'applique : les parents informent le directeur d'école ou le chef d'établissement de l'absence et de son motif. Tout motif d'absence non prévu par la loi (exemple : vacances prises par les parents en dehors des congés scolaires fixés par le calendrier scolaire national) est apprécié par l'Inspecteur d'académie. C'est pourquoi, dans cette situation, le directeur d'école ou le chef d'établissement doit inviter les parents à présenter une demande d'autorisation d'absence qu'il transmettra à l'Inspecteur d'académie afin que celui-ci apprécie la légitimité du motif invoqué. Si le motif n'est pas légitime, des excuses valables peuvent néanmoins justifier l'absence. Pour être recevables, les motifs de l'absence doivent être : 1.donnés par les parents qui exercent l'autorité parentale ; 1.donnés avant l'absence lorsque celle-ci est prévisible ; ou au plus vite lorsque l'absence est imprévisible 1.légitimes

Les motifs d'absence d'un élève Pour être recevables, les motifs de l'absence doivent être : 1.donnés par les parents qui exercent l'autorité parentale ; 1.donnés avant l'absence lorsque celle-ci est prévisible ; ou au plus vite lorsque l'absence est imprévisible 1.légitimes 1.exacts Lorsque les motifs donnés sont ceux énoncés limitativement par la loi, les parents n'ont pas à produire de justificatifs : le régime de la déclaration consiste à faire à priori confiance aux familles (ex: le certificat médical n'est pas obligatoire pour justifier une absence de l'élève pour raison de santé. Un mot écrit des parents est suffisant. Le certificat médical n'est exigé qu'en cas de maladies contagieuses dont la liste est fixée par l'arrêté interministériel du 3 mai 1989). La réglementation donne néanmoins la possibilité à l'administration de l'Education nationale de procéder à des vérifications en cas de doute sérieux et, bien entendu, de faire sanctionner, le cas échéant, le fait d'avoir donné des motifs d'absence inexacts. Lorsque les motifs donnés ne sont pas prévus par la loi, les parents produisent, à l'appui de la demande d'autorisation d'absence, le justificatif qui doit permettre à l'Inspecteur d'académie d'instruire utilement leur demande.

Lettre 1 ère phase

Lettre 2 nde phase

Saisine du président du conseil général