Ordre du jour Partie 1 Introduction Partie 2 La situation en Essonne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montée en débit dans les territoires et technologies radio : quelles opportunités ? 2012.
Advertisements

Projets dimplantation dantennes à Comps Jeudi 10 juin salle polyvalente.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Présentation AXIA Networks
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
22 nd Nov Workshops & Seminars Réseaux haut débit et collectivités locales Pierre-Michel Attali
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
ADSL Le degroupage.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
a défini la notion de « déchet ultime »
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Déploiement de la fibre optique 1 ère rencontre régionale des territoires ruraux numériques 17 octobre 2013.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Le réseau très haut débit en
Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
TERA Consultants 32, rue des Jeûneurs PARIS Tél (0) Fax. +33 (0) S.A.S. au capital de RCS Paris B
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
3 compétences : Electricité Télécommunications Energies renouvelables 102 adhérents représentant un territoire de 4 millions d’habitants 19 contrats de.
hexagone et outremer couverture intégrale 100% foyers 100% entreprises.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
C'est pour bientôt.....
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Veuillez trouver ci-joint
Dégroupage France Télécom : ART : N9WS : Free : +
Télécoms : du modem à l’ADSL
1. Problème d’alignement
Gilles QUIQUENNEL MANCHE NUMERIQUE.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Séquence :  LE DEGROUPAGE  12 juin 2007.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le canal Seine Nord.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Opérateur et intégrateur
Formation Ramage 27 Février 2015
L’Aménagement numérique de la Seine-et-Marne : Etat d’avancement du projet Le 19 juin 2008.
Construction du Réseau d’Initiative Publique Très Haut Débit de la Haute-Savoie Syndicat des Energies et de l’Aménagement Numérique de la Haute-Savoie.
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
CONTEXTE REGIONAL DU THD Plusieurs scénarii de développement en France. En Auvergne, c’est la région et les départements qui financent le déploiement de.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Transcription de la présentation:

Rencontre entre l’Union des Maires de l’Essonne et France Télécom Guibeville le 18 Juin 2010

Ordre du jour Partie 1 Introduction Partie 2 La situation en Essonne Partie 3 Nos solutions pour accompagner les collectivités Partie 4 La montée en débit de l’ADSL Partie 5 La Fibre

France Télécom Orange équipe la France en haut débit et tient ses engagements Le chemin déjà parcouru : Juin 2003 : le plan haut débit pour tous Janvier 2004 : le plan Départements Innovants Septembre 2004 : le Plan Zone d’activité économique L’offre TV d’Orange satellite (juillet 2008) Le plan résorption des zones d’ombre (2009) Les prochaines étapes La montée en débit le déploiement de la fibre optique

La situation en l’Essonne Partie 2 La situation en l’Essonne about Orange and France Telecom group

France Télécom – Orange en Essonne Le Haut et le très Haut débit 567 000 lignes téléphoniques en service raccordées sur 81 NRA 69 NRA dégroupés Taux de pénétration ADSL : 69% Taux de pénétration SDSL : 40% 300 lignes inéligibles en zone d’ombre 600 entreprises sur 29500 raccordées sur fibre (Orange)

Le réseau de France Télécom en Essonne Eligibilité ADSL (567000 lignes) 512kb/s 1Mmax 2Mb/s 8Mmax TV par ADSL 18Mmax 91 99,95% 99,5% 87,6% 80,6% 70,7% 44,7% Fibre optique (réseau structurant et clients entreprises) km_câble km_fibre 91 3 150 109 500

Lignes inéligibles Marché Résidentiel Marché Entreprises RE ADSL: 2500 lignes < à 512

ELIGIBILITE PRODUITS SDSL ENTREPRISES

France Télécom – Orange en Essonne Couverture mobile 2 G Indoor Outdoor 91 68% 98% 3 G Indoor Outdoor 91 46% 85%

Nos solutions pour accompagner les collectivités Partie 3 Nos solutions pour accompagner les collectivités

L’implantation d’un NRA Zone d’Ombre Pour les lignes trop éloignées…on rapproche le NRA Opération rendue possible par l’article L 1425-1 du CGCT Financement des installations passives par la collectivité locale Réduction de la fracture numérique Solution non utilisée pour la montée en débit Conditions règlementaires à respecter Appels d’offres Déclaration auprès ARCEP Carence d’initiatives privées

une intervention efficace une solution ciblée sur les zones d’ombre le NRA Zone d’Ombre une intervention efficace les zones de sous-répartition comportant en moyenne 40 lignes inéligibles ADSL sont éligibles à l’offre NRAZO une solution filaire évolutive et permettant d’intervenir au cœur des zones d’ombre : qualité de service, garantie en terme d’éligibilité, biens de retour, évolutivité vers le très haut débit une solution déjà déployée avec succès sur plus de 500 sous répartitions l’installation d’un DSLAM plus près du client final fait baisser l’affaiblissement de la ligne la mise en œuvre d’un NRAZO nécessite la création d’une infrastructure d’hébergement et d’un lien de collecte Cuivre ou Fibre Optique

L’implantation d’un NRA Zone d’Ombre

, enfin le Haut Débit partout ! Disponible en France métropolitaine : sans infrastructure à déployer et sans contrainte géographique

Partie 4 La montée en débit ADSL

2. l’écosystème : qu’en pensent les parties prenantes ? « le 512 kpbs n’est plus une référence » « le multiservice est la norme » « la fracture numérique revient » « il faut 10 Mbps pour le grand public, 100 Mbps pour les entreprises » le client « il faut poursuivre la montée en débit… », « … sans laisser FT renforcer sa position » les collectivités locales et les élus l’ARCEP « le très haut débit sera bientôt partout » « la séparation du réseau et des services est une piste » « il faut être vigilant vis-à-vis des aides d’Etat illicites » les médias la commission européenne

L’actualité sur la montée en débit L’Arcep lance une consultation fin 2009 auprès des opérateurs pour leur demander quelles solutions pourraient être mises en œuvre Deux solutions se dégagent : le réaménagement du réseau et la bi-injection qui constituent des solutions subsidiaires intéressantes pour améliorer les débits d’internet Selon l’Arcep l’accès à la sous-boucle, quelle que soit la solution technique mise en oeuvre, ne doit pas se substituer ou retarder le déploiement des réseaux FttH qui demeure la priorité. L’autorité recommande donc aux acteurs, et principalement aux collectivités territoriales, de ne mettre en oeuvre l’accès à la sous-boucle que dans les zones qui ne seront pas couvertes en FttH à court ou moyen terme (3 à 5 ans).

L’actualité sur la montée en débit L’Arcep, comme l’Autorité de la concurrence, estiment que l’accès à la sous-boucle, tant pour la solution de bi-injection que pour la solution de réaménagement, présente des risques concurrentiels sur le marché du haut débit. L’ARCEP devrait définir en 2010, les mesures d’accompagnement nécessaires pour pallier les risques concurrentiels identifiés D’ici la conclusion de ces travaux, l’ARCEP recommande aux acteurs concernés de s’abstenir de lancer des projets de montée en débit via l’accès à la sous-boucle. Dans les zones non dégroupables*, et au regard de leur plus faible impact concurrentiel sur le marché du haut débit, les projets de montée en débit via l’accès à la sous-boucle pourront être mis en œuvre plus rapidement.

Position de France télécom sur la montée en débit….. France Télécom a répondu à la consultation de l’Arcep fin 2009 et s’est prononcé favorablement pour faire évoluer les zones qui ont un débit inférieur à 2mégas soit environ 100 NRA en Essonne France Télécom produira au cours de l’été 2010 une offre d’interconnexion à la sous boucle locale et rendra compte à l’Arcep sur les expérimentations qui vont être menées sur la boucle locale (en réaménagement de réseau ou en bi-injection) France Télécom souhaite que des solutions de montée en débit se développent et cohabitent avec le déploiement FTTH

Partie 5 Déploiement fibre

Les clients demandent plus de bande passante des services innovants  plus de simultanéité  plus de qualité plus d’interactivité Avec plus de débit remontant Roland Garros 2008 & 2009 : Orange présente des matches de tennis en TV 3D en direct et en VoD Déploiement fibre

Evolution des débits descendants en France L’ADSL a atteint les limites de la technologie sur cuivre, la fibre est la seule technologie possible dans le futur Evolution des débits descendants en France Bps 1 Gbps ? 1 000 000 000 100 Mbps 100 000 000 10 000 000 18 Mbps 8 Mbps 1 000 000 1 Mbps 100 000 512 Kbps Limite technologique en ADSL+ 10 000 56 Kbps 1 000 100 10 1 1995 1998 2001 2004 2007 2010 Déploiement fibre

2 architectures existent pour le FTTH point à multipoint GPON 1er client 1 fibre pour 64 clients 64ème client 1 fibre pour 1 client point à point Déploiement fibre

Sans coupleurs, il n’y a pas d’optimisation du génie civil Déploiement fibre

Sans coupleurs, il n’y a pas d’optimisation du génie civil Avec 2 niveaux de coupleurs Déploiement fibre

Le déploiement se déroule en 3 phases Installation client  Gaine technique  Réseau de distribution Monofibre ou multifibre Génie civil Nœud de raccordement optique Point de mutualisation GPON Immeuble  Réseau de transport Réseau concurrent Déploiement fibre

Le Déploiement fibre optique (FTTH)

Déploiement de la fibre en France FT / Orange est présent en Ile-de-France et dans 10 villes en régions Fin 2009, le déploiement intègre 550 000 logements connectables 34 000 clients actifs Pour la période 2010-2015, FT / Orange investira 2 milliards d’euros En 2010 : 11 nouvelles villes en Ile-de-France 6 nouvelles villes en régions En 2012 : Présence dans toutes les régions By 2015 : Présence dans tous les départements Déploiement fibre

L’Arcep considère 3 zones  Zone très dense Concurrence par les infrastructures 148 villes en France (dont Paris et 98 en IdF) Le point de mutualisation peut être à l’intérieur des immeubles de plus de 12 logements Les Ulis, Longjumeau,Grigny,Ris orangis,Evry,Epinay ss Senart Zone avec investissements privés Coinvestissement des opérateurs dans les infrastructures Le point de mutualisation est sur le domaine public Expérimentation sur Palaiseau avec SFR et Free Zones avec des fonds publics Phase de déploiement  Phase d’expérimentation  Déploiement fibre

En zone très dense, le premier opérateur présent dans un immeuble doit mutualiser son infrastructure Il doit demander aux autres opérateurs selon quel mécanisme cette mutualisation doit se faire Monofibre Multifibre Réseau concurrent Déploiement fibre

En zone moins dense, des expérimentations sont en cours Nœud de raccordement optique Maison Point de mutualisation Immeuble Réseau concurrent Déploiement fibre