Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Pollution de lair.. Alerte à la pollution Nous allons voir : 1) Quels sont les polluants émis par les voitures ? 2) Comment pouvons-nous limité les émissions.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Le moteur à explosion..
Quel avenir pour nos voitures ?
L’énergie: les principaux points clé
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
La pollution atmosphérique
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Présenté par Oumar SANFO Energétique – option Machines et Moteurs
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Les combustibles fossiles
BIENVENUE A MONTREAL.
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
RENDEMENT ET MAITRISE DE LA CONSOMMATION.
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
Directeur de thèse : Philippe Dagaut Promoteur IFP : Xavier Montagne
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Le développement durable
Les sources de chaleur dans l’environnement
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
La Lutte contre le réchauffement climatique
Les différents scénarios énergétiques
La société à 2000 watts [version d , f ]
Les énergies renouvelables
Compilation d’activités indépendantes
La pollution.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Le concept de Développement Durable
LES ENERGIES RENOUVELABES
Présentation du système
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
L’environnement.
Les centrales Hydrauliques
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Z5 La révolution. Historique Un jeune israélien de 16 ans, Zion BADASH, étudiant à l’Université de Tel-Aviv a découvert une propriété étonnante de certains.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
filières énergétiques possibles pour les transports
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
Association négaWatt Créée en 2001 Dirigée par 24 experts (compagnie des négaWatts) 1000 adhérents.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
L’atome de la recherche à l’industrie Compléments énergie.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
1 A89: le point huit ans après les premières mises en service Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Transcription de la présentation:

Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports Radji Araye Samuel Collon Benoît Verzat

Diagnostic I État et évolution du transport II Les effets des transports sur l’environnement III Quels enjeux et quelles solutions ?

Un enjeu mondial 10 milliards d’habitants en 2100 : « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations future de répondre à leurs besoins » Apparition de problèmes énergétiques et environnementaux à long terme pour lesquels le transport joue un rôle important

Évolution des transports à l’échelle mondiale Pays industrialisés : Stabilisation des émissions de CO2 par passager sans de nouvelles politiques vers 2020 Augmentation du transport aérien et train à grande vitesse Pays en développement : le transport routier devient la source principale d’émission de CO2 pour le transport de passager les embarquements de passagers sur vols intérieurs devraient plus que doubler, pour passer de 576 millions en 1999 à 1,4 milliard en 2025. Afin d'accommoder la croissance du trafic, la flotte d'avions de passagers devrait passer de 4.312 avions en 1999 à 9.941 en 2025. Source : elsevier.com

Le modèle qui se développe actuellement Routier prédominant, aérien en développement, rendement énergétique mauvais Quantitativement les transports concernent les courtes distances Graphe des dégagemenys co2 par mode

La politique des transports en France

La politique des transports en France Politique des transport peu explicite Favorise le développement de technologie (optimisation des automobile, TGV…) au lieu de se concentrer sur la réorganisation de l’existant (l’étalement urbain crée des déplacement) En France aujourd’hui : toute ville de moins de 10000 hab est desservie uniquement par voie routière

II Les effets des transports sur l’environnement

Les effets des transports sur l’environnement Les émissions de gaz polluants L’effet de serre Le bruit L’occupation d’espace

Les émissions de gaz polluants Nom Effets sur la Santé Commentaire Monoxyde de Carbone (CO). Toxique : Bloque transmission oxygène. Eliminés à 95% par pots catalytiques chauds. Hydrocarbures imbrûlés (HC). Cancérigènes. Oxydes d’azotes (NOx). Gênent fonctions respiratoires (Asthme). Non traités par pots catalytiques des diesels. Particules. Troubles respiratoires et vasculaires, cancérogènes. Effets de salissure. Pollution essentiellement liée au diesel, peut être traitées par des filtres à particules. D’autres polluants : Le plomb, le dioxyde de soufre, les composés organiques volatiles (COV), l’ozone

L’effet de serre Un phénomène naturel… amplifié par les émissions anthropiques

L’effet de serre Source : http://www.astrosurf.com

Répartition des émissions de CO2 du transport routier par mode en 2002 L’effet de serre Répartition des émissions de CO2 du transport routier par mode en 2002 Source : Citepa, Coralie format Secten, février 2004

Le bruit Plus de 7 millions de personnes exposées à plus de 65 dB(A) Division de la puissance sonore des moteurs des véhicules de 1970 à nos jours : VL par 4 PL PL par 15 Le bruit du roulement avec le contact roue/revêtement

III Quels enjeux et quelles solutions ?

Dépense énergétique par passager.km Le report modal Augmentation des modes les plus consommateurs d’énergie L’augmentation du transport aérien et ses conséquences. Pas d’alternative énergétique pour l’aérien Le marché n’impose pas de mode de transport mais sélectionne le mieux au niveau réglementaire et tarifaire les embarquements de passagers sur vols intérieurs devraient plus que doubler, pour passer de 576 millions en 1999 à 1,4 milliard en 2025. Afin d'accommoder la croissance du trafic, la flotte d'avions de passagers devrait passer de 4.312 avions en 1999 à 9.941 en 2025. Dépense énergétique par passager.km source ADEME, INRETS

Les avancées technologiques Le progrès technologique : de nouvelles voitures pour moins d’émissions. (Exemple du pot catalytique) Combustibles de substitution, des alternatives limitées Le progrès technologique : de nouvelles voitures pour moins d’émissions. L’exemple du pot catalytique : pour les moteurs à essence, il permet de réduire de plus de 90% les émissions des trois polluants cités. (PB : temps de chauffage nécessaire ie un parcours de 1 à 3 km avant que le pot fonctionne, ce qui correspond à 50% des déplacements en ville). Pb du recyclage des pots.   Combustibles de substitution, des alternatives limitées La circulation routière : part essentielle de l’impact environnemental des transports, le progrès technologique peut-il y faire face ? Électrique : production nucléaire + batterie Biocarburants = trop consommateurs d’espace + pollution liée à l’agriculture intensive Gaz naturel : contribue à l’effet de serre + long terme ? Moteur pile à combustible : produire de électricité Progrès limités + un renouvellement du parc lent

Transport et énergie Les impacts environnementaux sont liés à la quantité et au type d’énergie consacrée au transport Demande mondiale d’énergie en 2050 entre 24.8 Gtep (+173%) et 11.2 Gtep (+23%)

Quelles ressources énergétiques à long terme ? Pas de ressources fossiles mais : Solaire Hydraulique Biomasse Éolien Nucléaire

Urbanisation Repenser la conception de la ville Les zones denses diminuent la consommation de transport par habitant Urbanisation et production locale des biens Polarisation néfaste, il faut privilégier une organisation équilibrée Développement des transport collectif entraîne extension des villes

Le contrôle de la mobilité On s’occupe des transports internationaux et nationaux mais pas locaux Congestions : doit on toujours les éliminer et accroître l’offre ?

Conclusion Transport et environnement, des problématiques à penser à une échelle mondiale Sobriété en transport et en énergie = une nécessité