Quelques œuvres majeures de l'art picturale entre La fin du Moyen age et le XIXe siècle L'évolution de la peinture médiévale occidentale est fascinante. En deux siècles, l'occident passe de la représentation hiératique et fantasmatique de personnages de légende à une représentation “réaliste“. Quelques étapes fortes jalonnent cette lente évolution. Le Moyen Âge, qui s’étend du Ve au XVe siècle, c’est-à-dire des Grandes Invasions aux Grandes Découvertes, est souvent perçu comme un temps marqué par l’immobilisme : celui des serfs attachés aux terres de leur seigneur, des moines reclus dans leur monastère, du châtelain ne quittant son donjon que pour chasser ou se lancer dans quelque expédition guerrière contre un seigneur voisin. Dans un espace cloisonné par les obstacles naturels comme les mers ou la forêt (omniprésente dans le paysage occidental jusqu’au XIIe siècle), mal desservi par un réseau routier peu entretenu depuis l’époque romaine, seules quelques figures courageuses semblent braver les dangers du voyage. Derrière cette image trompeuse d’une société médiévale peu encline aux déplacements, il faut reconnaître que le voyage occupait une place importante dans la réalité quotidienne et dans l’imaginaire des hommes du Moyen Âge. Site: notrefamille.com, aller vers: Musée Virtuel ( voir nombreuses œuvres de la Renaissance au XIXe siècle).
Moyen Age Maître du Registrum Gregorii - L'empereur Otton Ier recevant l'hommage des nations, fin 10e siècle
Image Médiévale la Bible dite de Manerius, du nom du scribe de Cantorbéry qui la copia vers 1185
Fin du Moyen Age La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (1270) Musée du Louvre, Paris.
Pré- Renaissance, XIVe siècle Saint François recevant les stigmates (vers 1395 – 1400), Giotto di Bondone. Musée du Louvre
milieu 15e siècle Maître de Lecceto - Lucrèce et Collatin
Frères Limbourg, Les Très Riches heures du duc de Berry : le mois de septembre, Manuscrit enluminé, 1412-1416
Fresque de La Trinité, Masaccio, église de Santa Maria Novella, Florence, 1425.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460 Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.
"La Joconde, portrait de Mona Lisa", Léonard de Vinci, 1503-1506, H 77 cm, Le Louvre.
Giorgione (1477-1510) La Tempête, 1505 Huile sur toile - 82 x 73 cm Venise, Galleria dell'Accademia
Manièrisme fin XVIe siècle Le Greco, L’Enterrement du comte d’Orgaz, 1586.
Jacopo Pontormo, Déposition de croix, 313 x 192 cm, 1528.
Le Corrège : Le sommeil d'Antiope, 1530.
Le XVIIe siècle, Baroque "La Diseuse de bonne aventure" Artiste : Le Caravage , Michelangelo Merisi ,Caravaggio (dit)
Baroque Rubens Pierre Paul Erection de la Croix, 1609-1610
Le XVIIe siècle classique " Les Bergers d'Arcadie" peint vers 1637 - 1638 (Musée du Louvre) "ET IN ARCADIA EGO" (moi aussi j'ai vécu en Arcadie).
Gellée Claude , Le Lorrain (dit) - Ulysse remet Chryséis à son père
Le XVIIIe siècle Védutiste Canaletto Antonio - Vue de Venise : Santa Maria della Salute
Romantisme Fromentin Eugène - La chasse au héron
Romantisme Decamps Alexandre Gabriel - La Caravane
Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault - Le Louvre
Néo classicisme Ingres Jean-Auguste-Dominique - Vénus anadyomène