L'évolution de la peinture médiévale occidentale est fascinante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

L'adoration des mages de Gentile da Fabriano Approche historique
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
La Flagellation du Christ de Piero della Francesca
Jean-Sébastien Bach . Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
Dans l'Antiquité Égyptienne
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Le musée du Louvre.
Leonardo di ser Piero da Vinci
Renaissance et culture de Coupvray - Guy Braun
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Reconaissance de l’Art La Renaissance
La Haute Renaissance en Italie
La Joconde Léonard de Vinci
Le Clos Lucé.
Mille ans d’histoire en images VI°S-XVI°S
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
aux quatre coins du monde et à travers les époques.
Etude de 2 tableaux Activité : Analyse comparative de 2 tableaux
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
Retable de saint François d’Assise
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Abbatiale Saints Pierre et Paul
Diaporama Françoise Germa conseillère en arts visuels. Qui suis-je? Œuvres sélectionnées à partir de la liste de référence des programmes sur.
Abbatiale romane et baroque
François 1er Léonard de Vinci.
Renaissance Moyen Age Baroque Impressionnisme Antique Néo-classicisme
Eglise gothique et néo-gothique
Les détournements de la Joconde
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
Crucifixion Gavari Raphaël.
La question de l’homme.
Cartel d’identification de l’œuvre
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
L’art du grand siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
L’art de la Renaissance
1.« Métro » - Pour une conclusion enrichie. 1.Après le Moyen Âge a)Bilan.
Présentation de Léonard de Vinci
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge
L'Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
Peintres français.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Charles BAUDELAIRE Fragments d’un imaginaire pictural Les tableaux du Louvre répondant au poème « L’invitation au voyage »
La Renaissance XV° XVI° siècle
Venise inoubliable par Venise et ses alentours en quelques clichés, juste pour le plaisir ! AUTOMATIQUE.
Pour apprécier une œuvre d’art, faut-il être cultivé?
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Pérugin ( ), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Caen, Musée des beaux-arts Raphaël (1504), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Milan,
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
En rouge : les territoires contrôlés par la République de Venise au XVI siècle.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Phrase du jour La joconde
Source
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Transcription de la présentation:

Quelques œuvres majeures de l'art picturale entre La fin du Moyen age et le XIXe siècle L'évolution de la peinture médiévale occidentale est fascinante. En deux siècles, l'occident passe de la représentation hiératique et fantasmatique de personnages de légende à une représentation “réaliste“. Quelques étapes fortes jalonnent cette lente évolution. Le Moyen Âge, qui s’étend du Ve au XVe siècle, c’est-à-dire des Grandes Invasions aux Grandes Découvertes, est souvent perçu comme un temps marqué par l’immobilisme : celui des serfs attachés aux terres de leur seigneur, des moines reclus dans leur monastère, du châtelain ne quittant son donjon que pour chasser ou se lancer dans quelque expédition guerrière contre un seigneur voisin. Dans un espace cloisonné par les obstacles naturels comme les mers ou la forêt (omniprésente dans le paysage occidental jusqu’au XIIe siècle), mal desservi par un réseau routier peu entretenu depuis l’époque romaine, seules quelques figures courageuses semblent braver les dangers du voyage. Derrière cette image trompeuse d’une société médiévale peu encline aux déplacements, il faut reconnaître que le voyage occupait une place importante dans la réalité quotidienne et dans l’imaginaire des hommes du Moyen Âge. Site: notrefamille.com, aller vers: Musée Virtuel ( voir nombreuses œuvres de la Renaissance au XIXe siècle).

Moyen Age Maître du Registrum Gregorii - L'empereur Otton Ier recevant l'hommage des nations, fin 10e siècle

Image Médiévale la Bible dite de Manerius, du nom du scribe de Cantorbéry qui la copia vers 1185

Fin du Moyen Age La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (1270) Musée du Louvre, Paris.

Pré- Renaissance, XIVe siècle Saint François recevant les stigmates (vers 1395 – 1400), Giotto di Bondone. Musée du Louvre

milieu 15e siècle Maître de Lecceto - Lucrèce et Collatin

Frères Limbourg, Les Très Riches heures du duc de Berry : le mois de septembre, Manuscrit enluminé, 1412-1416

Fresque de La Trinité, Masaccio, église de Santa Maria Novella, Florence, 1425.

Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460 Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.

"La Joconde, portrait de Mona Lisa", Léonard de Vinci, 1503-1506, H 77 cm, Le Louvre.

Giorgione (1477-1510) La Tempête, 1505 Huile sur toile - 82 x 73 cm Venise, Galleria dell'Accademia

Manièrisme fin XVIe siècle Le Greco, L’Enterrement du comte d’Orgaz, 1586.

Jacopo Pontormo, Déposition de croix, 313 x 192 cm, 1528.

Le Corrège : Le sommeil d'Antiope, 1530.

Le XVIIe siècle, Baroque "La Diseuse de bonne aventure" Artiste :  Le Caravage , Michelangelo Merisi ,Caravaggio (dit)

Baroque Rubens Pierre Paul Erection de la Croix, 1609-1610

Le XVIIe siècle classique " Les Bergers d'Arcadie" peint vers 1637 - 1638 (Musée du Louvre) "ET IN ARCADIA EGO" (moi aussi j'ai vécu en Arcadie).

Gellée Claude , Le Lorrain (dit) - Ulysse remet Chryséis à son père

Le XVIIIe siècle Védutiste Canaletto Antonio - Vue de Venise : Santa Maria della Salute

Romantisme Fromentin Eugène - La chasse au héron

Romantisme Decamps Alexandre Gabriel - La Caravane

Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault - Le Louvre

Néo classicisme Ingres Jean-Auguste-Dominique - Vénus anadyomène