Les Risques Géologiques Il n’y a pas de lien entre la questions et le développement. Vous avez fait un inventaire de leur origine mais pas montré que le risque dépend des aléas des risques et d’autre part de la présence ou de l’absence de la présence de l’Homme. 12/20 Rontani Clara Lathière Océane 4°A Les Risques Géologiques Qu’est-ce que le risque sismique et volcanique?
Le risque sismique = =>Définitions Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l'accumulation d'une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.
Les dégâts observés en surface sont fonction de l'amplitude, la fréquence et la durée des vibrations. On distingue les séismes : d'origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de-marée...) - d'origine volcanique d'origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières ...).
Séismes D’origine Tectonique: =>Los Angeles, 1994 Agadir ,1960 <= Agadir devenait la « ville morte »
Séisme D’origine Volcanique:
Séisme D’origine Humaine: Barrage De Malpasset, France , 1959 . Le Barrage céda, faisant 400 morts.
Exemple De Dégâts D’origine Humaine Catastrophe naturelle ou erreur humaine ? Algérie = Une vague géante d’origine inconnue tue 12 baigneurs. Deux hypothèse : *La première est que cette déferlante pourrait être la conséquence d'une secousse sismique. *La seconde hypothèse serait que la vague géante ait été provo- quée accidentellement par une expérimen- tation d'armes conventionnelles en Méditerranée.
Le risque volcanique => Définitions Un volcan est une ouverture mettant en relation la surface du globe avec les profondeurs, permettant à des matériaux terrestres de venir s'épancher en surface (sous forme de laves, gaz...). Ce phénomène est intermittent, les phases d'émission alternant avec des phases de sommeil qui peuvent être très longues (jusqu'à plusieurs centaines d'années) : le volcan est dit vivant.
Un volcan est considéré comme éteint si le temps écoulé depuis sa dernière éruption est très supérieur à la moyenne des périodes de sommeil passées : cela ne veut pas dire qu'il ne puisse se réveiller un jour.
Certains Pays Sont Plus Touchés Que D’autres =
Séisme D’origine Volcanique: L’éruption du Vésuve à Pompéi 79 après J.C
The End