C'était la guerre dans les tranchées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Advertisements

EREMIA GRIGORESCU Projet personnel Itinéraire de Découverte 4ème.
La vie des soldats au front
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Une histoire dont vous êtes le héros.. Auteurs: Dylan Marchand Jordan Cochrane Vanessa Veillette Sarah-Claude Quessy.
Soldat Peaceful Michael Morpurgo
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Un long dimanche de fiançaille de Sébastien Japrisot
Frères de guerre Catherine Cuenca. Résumé C' est l' histoire de deux amis d' enfance, Eugène et Matthias qui ont 16 et 17 ans. Ils veulent partir à la.
Extrait des perles du Bac 2004 Attention, accrochez-vous car il n'y a aucune faute de frappe. (Entre parenthèses, quelques commentaires de profs)
Vive l'université ! Voici des réponses d'étudiants universitaires relevées au fil des jours suite à différents examens ! Gilbert.
Lucie Aubrac.
B-La guerre des tranchées Verdun (1916)
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
L'or et la boue Christophe Lambert
Abécédaire sur la 1ère Guerre Mondiale
Sur l'affiche est représenté un soldat Français, il est debout et a le regard vide, il pense a sa famille, il rêve de rentrer chez lui... La vie.
Paroles de poilus.
La tragédie au 17ème siècle
La guerre des poilus.
Bataille de Messines Par Niki et Matthew.
Antoine Fauvet 3b Abécédaire Année scolaire
Verdun et la mémoire de la bataille.
La guerre du Pacifique.
L'histoire en photos.
La première guerre mondiale
Le château de Gaillard Par: Naomi Ouellet.
La 1ere guerre mondiale abécédaire.
Utiliser le document historique texte
Armand et Antoinette se rendent à chaque année à l'exposition régionale et chaque fois, Armand dit à Antoinette.
Céline Dion Extrait de l’album « D’elles » Par Nanou et Stan
Soldat Varlot ,.
Le journal d'Adèle Paule du Bouchet
Frères de guerre catherine cuenca
Ces livres qui font grandir les enfants Joëlle Turin
Le Bataille de Vimy Ridge
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Un groupe d'ingénieurs a pour tâche de mesurer la hauteur d'un mât.
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale
A l’Ouest, rien de nouveau.
C' était la guerre des tranchées
Travail d'un collègue. « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans.
PAROLES DE POILUS (BD).
Guerres et conflits Le monde a connu deux guerres mondiales dont la première 1914 – 1918 a commencé il y a un siècle. La guerre éclate en août 1914 dans.
Memoire de la Première Guerre mondiale
Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot
Les destins des écrivains et des poètes
D’une maman Française.
Les araignées puissantes. Il était une fois trois petits garçons qui vivaient dans un château. C’était une pleine lune d’Halloween. David voit quelque.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
Le mur de Berlin -La vie sous le mur -LA CHUTE DU MUR.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
Paroles de poilus.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Les sentiers de la gloire
Je t’aime.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Psaume 139 Par Richard Gunther
La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées
La France sous l’occupation
Photos de Verdun.
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Le puma aux yeux d’émeraude
Histoire Mondiale. Le Front Ouest Le tracé de la ligne des tranchées ne bouge pas beaucoup à l’ouest pendant la guerre = ceci est un “impasse” (stalemate)
2 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
Transcription de la présentation:

C'était la guerre dans les tranchées

Résumé Dans cette guerre, il y a eu des milliers de morts chaque jour et des milliers de blessés. Les soldats vivaient la plupart du temps dans les tranchées, sauf quand ils montaient à l'assaut. Il n'y avait pas d'hygiène et presque pas de nourriture. Ils se saoulaient pour se réchauffer. Souvent, des soldats se mutilaient volontairement et d'autres revenaient en arrière lors d'un assaut, c'est le cas de Jean Desbois, exécuté. C'était ça la guerre dans les tranchées.

Un personnage Lafont était un ouvrier et menait une vie tranquille jusqu'au dimanche 2 août 1914. Il y avait une affiche de mobilisation générale accrochée au mur. Il mourut le 25 novembre 1916 d'un obus.

Extrait n°1 Dans ce passage, il y a « l'identité » d'un certains nombre de personnages. Tardi emploie une liste de caractéristiques mais ne dit pas à qui elles appartiennent. C’est une galerie de portraits de simples soldats.

Extrait n°2 P 43 à 50 Dans cet extrait, on voit comment se passait l'assaut. D'abord un silence pesant puis la commandant siffle et tous les soldats partent au combat. Ils montent au-dessus de la tranchée. Ils se font fusiller dès qu'ils sont à découvert. Les allemands ne leurs laissent aucune chance. Les soldats tombent un par un, se jettent dans les barbelés...

C'est atroce. Les soldats allemands n'ont, eux, aucune chance d'être blessés car ils sont protégés par des mur de pierre. De plus ils sont armés de mitrailleuses et tirent sur tout ce qui bouge..

Extrait n°3 P 51 et 52 Dans ce passage, trois soldats ont été désignés par le général pour être condamnés à mort. Les malheureux sont à genoux dos au mur et plusieurs jeunes soldats français s'éxercent au tir sur leurs compagnons.

L'avis J'ai bien aimé ce livre car les illustrations sont assez réelles et bien détaillées. De plus, il y a plusieurs petites histoires sur la vie de plusieurs personnages, Tardi ne fixe pas son livre sur un seul personnage. Sébastien