Cancer / Après cancer Cancer Diagnostic Annonce Traitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
COOPERATION entre le Spécialiste Oncologue et le Médecin Traitant
Origine du Groupe de travail
Le suivi en cancérologie
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Claire GAUCHE CAZALIS DES 2011
MG et Réseaux d’Oncologie à propos du Réseau Paris Nord
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le Dossier Hospitalier Patient
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
La surveillance sous chimiothérapie.
Quels examens sont utiles pour la surveillance après un traitement chirurgical ? Dr Legoux CHR dOrléans.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Surveillance après un cancer du sein traité
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Enquête HAS août 2010.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2014 (MAJ 07/01/14) SAIO.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La technologie pour une expertise régionale
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
CAS CLINIQUE Dr P.Meeus Département de Chirurgie Centre Léon Bérard
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Jean-Marc BEREDER, Nadia ARAB, JF QUARANTA
BILAN D EXTENSION CLASSIFICATION
RADIOTHERAPIE DES CANCERS DU SEIN
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Traitements conservateurs du cancer du sein
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
Plan cancer généralités.
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
3ème soirée médicale du Parc Monceau
Cancers des femmes mutées
Les cancers du sein multifocaux multicentriques
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
Nombre de patientes/médiane
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Cancer / Après cancer Cancer Diagnostic Annonce Traitement L’après cancer Surveillance

L’APRES CANCER Plan cancer 2003-2007 Mesure 33 : Faciliter la prise en charge et le suivi de proximité des patients atteints de cancer par une meilleure insertion des médecins généralistes dans les réseaux de soins en cancérologie Aborde le suivi post thérapeutique intégrant les médecins généralistes Et l’accès au dossier médical des patients suivis 1er texte évoquant une ébauche de Suivi Post Thérapeutique Alterné (SPTA)

L’APRES CANCER Plan cancer 2009-2013 Mesure 18 : Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant 18.2 « Elaborer des recommandations sur la surveillance partagée entre médecins hospitaliers et médecins traitants avec une priorité concernant les cancers du sein et les cancers colorectaux » 18.3 « Partager les données médicales entre professionnels de santé »

Définition du SPTA Suivi Post Thérapeutique Alterné : Objectif : Commence à l’issue de la consultation de fin de traitement Assuré alternativement par les spécialistes (gynécologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes) et le médecin généraliste Objectif : Ne pas perdre de vue le patient Assurer une surveillance au long cours qui sera alternée pendant 5 ans puis déléguée à l’issue de ces 5 années au médecin généraliste

La mise en place en France

La mise en place en France SPTA en place En projet Pas de projet prévu Pas de données

La mise en place en France 4 réseaux territoriaux 19 réseaux régionaux Réponses : 14 n’ont aucun projet de prévu 4 ont mis en place le suivi alterné 2 ont un projet à venir 2 sont en cours de mise en place du projet Enquête auprès des réseaux régionaux et territoriaux de cancérologie

Quatorze réseaux n’ont aucun projet de prévu Raisons diverses : Manque de moyens Projet laissé aux établissements Surveillance déjà effective Autre sujet à l’ordre du jour Manque de motivation des médecins traitants

Deux ont un projet à venir Projets : Création d’un logiciel régional communiquant, mais dans un 1er temps partage des RCP Créer : Un carnet de liaison ville-hôpital Une application pour Smartphone qui inclura toutes les étapes du suivi et de la surveillance

Deux ont un projet en cours de mise en place Carnet de surveillance remis lors de la consultation de fin de traitement par le chirurgien, Apporté à chaque consultation chez le médecin généraliste formulaire type de consultation de surveillance renseigné par le médecin => en cours de réalisation d’un outil informatique : phase test débutée en février 2013 Début prochain d’une surveillance alternée sur le modèle de Gynécomed

4 ont mis en place le SPTA OncoNormand ONCOMIP   OncoNormand ONCOMIP Réseau Cancéro Aquitaine Gynecomed Démarrage effectif sept-09 janv-12 sept-08 1998 Périmètre du projet Régional Nombre d'inclusion 1700 326 500 3280 Critères d'inclusion non métastatique pas de prédisposition familial plus de 40 ans stade précoce pas prédisposition familial pas de chimio pas d'essais thérapeutique absence de récidive non métastatique hors essais clinique ? Mode d'inclusion Systématique Volontariat Consentement écrit des patientes NON OUI Nb max de médecins participants OUI 2 : Onco et Méd gé OUI 1 : uniquement médecin de ville Demande adhésion médecin OUI Adhésion initiale unique Formation OUI Soirée de formation par le réseau Autoformation (guide fourni) OUI Soirée de formation par le réseau

Réseau Cancéro Aquitaine Traitement des retours 4 ont mis en place le SPTA   OncoNormand ONCOMIP Réseau Cancéro Aquitaine Gynecomed Mode se surveillance Partagée Déléguée Fréquence des cs° /6 mois pdt 5 ans puis / 6 mois à vie (en ville ) /6 mois pdt 5 ans puis annuelle à vie ( en ville) / 6 mois /6 mois pdt 5 ans puis annuelle à vie Secrétaire dédiée NON OUI (0,5 ETP) OUI (1 ETP) Support utilisé Carnet papier conservé par la patiente Application informatique liée au DCC Fiche de Cs° papier Fiche de cs° papier Retours OUI Partiellement (45%) Fax, Courriers, Application informatique OUI Systématiquement Fax, Courriers Traitement des retours Données saisies sur informatique Stockage papier Données saisies sur informatique et transmises aux médecins correspondants Evaluation OUI Délai entre 2 Cs° Délai entre 2 mammo Relances OUI 15j avant date théorique et 2 mois après courrier / téléphone OUI si > 1 mois de retard Courrier

Historique de la mise en place dans la Vienne

Historique du SPTA dans la Vienne Projet initié en 2003 par l’UCPO, conduit par un comité de pilotage représentatif des acteurs concernés Dossier médical informatisé communicant Volontariat des patientes et des médecins concernés Seuls les praticiens désignés par la patientes ont accès au dossier médical informatisé Un spécialiste référent responsable du suivi Calendrier de surveillance personnalisé Lors de chaque consultation une fiche électronique doit être complétée

Historique du SPTA dans la Vienne Relais par le réseau Onco-Poitou-Charentes en 2006 Réalisation de nombreuses réunions d’informations et de réunions auprès des professionnels concernés (notamment FMC pour les médecins généralistes) En 2011 : formations auprès des spécialistes et des secrétaires chargées du projet Projet longtemps bloqué en attente des autorisations de la CNIL jusqu’en 2008, puis déploiement en parallèle de l’application RCP ce qui a repoussé les premières inclusions au 1er janvier 2012

Les difficultés rencontrées Identification des patientes incluses difficile par les spécialistes => consultations non remplies Application isolée peu fonctionnelle Calendrier fixe non adaptable

Le projet actuel de mise en place dans la VIENNE

Le projet de mise en place Dès la RCP seront définis selon certains critères : Le rythme de la surveillance Les acteurs de la surveillance Toutes les patientes non métastatiques sont incluses Défini par un groupe de travail comprenant gynéco / oncologue médical / radiothérapeute

Le projet de mise en place Les différents acteurs de la surveillance: => Ils sont définis par les traitements réalisés chez les patientes : Chirurgie +/- HT MT/Gy : MT + gynéco Chirurgie + RTE +/- HT MT/Gy/RTE : MT + gynéco + radiothérapeute Chirurgie + CT + RTE +/- HT MT/RTE/OM : MT + radiothérapeute + onco med et la patiente poursuit son suivi auprès de son gynéco Chirurgie + CT +/- HT MT/Gy/OM : MT + gynéco + onco med Les patientes mutées BRCA et à haut risque non mutées pourront intégrer dans le suivi mais uniquement entre spécialistes.

Le projet de mise en place Les différents rythmes de surveillance => Ils sont définis par les facteurs pronostiques de la patiente: In situ avec chirurgie non Ex clinique tous les ans conservatrice Mammo annuelle +/- écho Patientes N- sans chimiothérapie Ex clinique : Tous les 6 mois pendant 5 ans, puis tous les ans Mammo annuelle +/- écho Patientes N- avec chimiothérapie Ex clinique : Tous les 4 mois pendant 2 ans et patientes N+ puis tous les 6 mois pendant 3 ans Mammo annuelle +/- echo - Possibilité d’un rythme hors surveillance classique à définir par le référent

L’application informatique Sera développée prochainement Fonctionnement opérationnel prévu pour septembre 2013 Objectif : l’étendre pour le suivi d’autres cancers

Madame A. Déclaration Fiches RCP Documents PPS Consultations

Synthèse Tumeur maligne du sein Madame A. Déclaration Fiches RCP Documents PPS Consultations Synthèse Tumeur maligne du sein Intervenants : Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Histologie : 15/04/2011 : Carcinome canalaire infiltrant de 8 mm du quadrant inféro-interne du sein droit classé T3 N0 M0, SBR II, RO +, RP +, HER 2 -. Déroulement du traitement : 15/04/2011 : Mastectomie et curage axillaire. 18/07/2011 au 13/11/2011 : Chimiothérapie FEC + TAXOTERE. 15/12/2011 au 20/01/2012 : Radiothérapie 60 Gy. Plan de surveillance : Ordre des consultations: RTE -> MG -> Onco N+ ou N- avec chimio (tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans) Consultations (Prochaine consultation théorique : 27/02/2013) 27/10/2012 Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) 18/06/2012 Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Résultats d’examen(s) complémentaire(s) 13/02/2012 Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) + Ajouter une consultation dirigée

Modification de la synthèse Madame A. Déclaration Fiches RCP Documents PPS Consultations Intervenants : Histologie : Déroulement du Traitements : Plan de surveillance : In situ, chirurgie non conservatrice (1 fois par an) N- sans chimio (tous les 6 mois pendant 5 ans puis tous les ans) N+ ou N- avec chimio (tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans) Hors schéma classique Ordre des consultations: Modification de la synthèse 15/04/2011 : Carcinome canalaire infiltrant de 8 mm du quadrant inféro-interne du sein droit classé T3 N0 M0, SBR II, RO +, RP +, HER 2 -. 15/04/2011 : Mastectomie et curage axillaire. 18/07/2011 au 13/11/2011 : Chimiothérapie FEC + TAXOTERE. 15/12/2011 au 20/01/2012 : Radiothérapie 60 Gy. Valider Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Synthèse Intervenants : Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Histologie : 15/04/2011 : Carcinome canalaire infiltrant de 8 mm du quadrant inféro-interne du sein droit classé T3 N0 M0, SBR II, RO +, RP +, HER 2 -. Déroulement du traitement : 15/04/2011 : Mastectomie et curage axillaire. 18/07/2011 au 13/11/2011 : Chimiothérapie FEC + TAXOTERE. 15/12/2011 au 20/01/2012 : Radiothérapie 60 Gy. Plan de surveillance : Ordre des consultations: RTE -> MG -> Onco N+ ou N- avec chimio (tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans) Consultations (Prochaine consultation théorique : 27/02/2013) 27/10/2012 Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) 18/06/2012 Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Résultats d’examen(s) complémentaire(s) 13/02/2012 Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) + Ajouter une consultation dirigée

Ajout d’une consultation dirigée Date : Médecin : Poids : 75 Kg OMS : Interrogatoire Gêne fonctionnelle : Douleur : o Oui o Oui n Non n Non Signes digestifs : Signes neurologiques : n Non o Non Signes osseux : Signes respiratoires : Non o Non Examen clinique Examen du sein controlatéral : Examen du sein traité ou paroi : o Anormal o Anormal o Normal o Normal Examen pleuro-pulmonaire : Lymphoedème > 2 cm : o Anormal n Oui o Normal o Non Palpation des creux axillaires : Palpation des creux sus-claviculaires : Palpation hépatique : Examen cutané : o Anormal o Anormal o Normal o Normal Divers : Résultats d’examen(s) complémentaire(s) : Prochaine consultation : Mois Médecin : 20/02/2013 Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Madame A. Déclaration Fiches RCP Documents PPS Consultations Synthèse Intervenants : Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Histologie : 15/04/2011 : Carcinome canalaire infiltrant de 8 mm du quadrant inféro-interne du sein droit classé T3 N0 M0, SBR II, RO +, RP +, HER 2 -. Déroulement du traitement : 15/04/2011 : Mastectomie et curage axillaire. 18/07/2011 au 13/11/2011 : Chimiothérapie FEC + TAXOTERE. 15/12/2011 au 20/01/2012 : Radiothérapie 60 Gy. 02/02/2012 : Hormonothérapie par FEMARA débutée. Plan de surveillance : Ordre des consultations: RTE -> MG -> Onco N+ ou N- avec chimio (tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans) 4 cm Consultations 27/10/2012 Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) 18/06/2012 Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Résultats d’examen(s) complémentaire(s) 13/02/2012 Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) + Ajouter une consultation dirigée Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) - IRM du 12/05/2013 normale 4 Valider

Synthèse Tumeur maligne du sein Madame A. Déclaration Fiches RCP Documents PPS Consultations Synthèse Tumeur maligne du sein Intervenants : Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Histologie : 15/04/2011 : Carcinome canalaire infiltrant de 8 mm du quadrant inféro-interne du sein droit classé T3 N0 M0, SBR II, RO +, RP +, HER 2 -. Déroulement du traitement : 15/04/2011 : Mastectomie et curage axillaire. 18/07/2011 au 13/11/2011 : Chimiothérapie FEC + TAXOTERE. 15/12/2011 au 20/01/2012 : Radiothérapie 60 Gy. 02/02/2012 : Hormonothérapie par FEMARA débutée. Plan de surveillance : Ordre des consultations: RTE -> MG -> Onco N+ ou N- avec chimio (tous les 4 mois pendant 2 ans, tous les 6 mois pendant 3 ans puis tous les ans) Consultations (Prochaine consultation théorique : 20/06/2013) + Ajouter une consultation dirigée 20/02/2013 Dr A. (Radiothérapie, Poitiers) Résultats d’examen(s) complémentaire(s) Interrogatoire : Pas de gêne fonctionnelle, séquelle douloureuse, signes digestifs. Examen clinique : Lymphœdème > 2 cm : Oui (4 cm) Résultats d’examen complémentaires : IRM du 12/05/2013 normale 27/10/2012 Dr P. (Médecine générale, Châtellerault) 18/06/2012 Dr S. (Oncologie médicale, Poitiers) Résultats d’examen(s) complémentaire(s)

TEMOIGNAGE Place actuelle et à venir du médecin généraliste dans le suivi des cancers Dr Xavier Lemercier