Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Choix des vannes Le type Chaque fournisseur fournit un tableau facilitant le choix. Les vannes à secteurs sont utilisées principalement comme vannes mélangeuses dans les installations de chauffage. Les vannes à soupapes sont utilisées en chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation. Le raccordement Elles sont à vissé jusqu’au diamètre nominal 40. Elles sont à brides à partir du diamètre nominal 50.
Montage des vannes à secteurs La vanne à secteur Dans ce type de vanne, le secteur se déplace de 90° dans le corps de la vanne; 2 montages sont possibles : A C Montage en mélange La vanne mélange de l’eau venant de la production en A à une température de 85°C avec de l’eau venant du retour de l’installation en B pour obtenir la température de départ calculée par le régulateur en C. B Montage en répartition A C Elle répartit les débits entre C et B. B
Montage des vannes à soupape Montage en mélange La vanne mélange de l’eau venant de la production en II à une température de 85°C avec de l’eau venant du retour de l’installation en III pour obtenir la température de départ calculée par le régulateur en I. Montage en répartition Elle répartit des débits entre II et III , en fonction des informations fournies par le régulateur Dans ce cas de figure la vanne est le plus souvent posée sur le retour de l’appareil.
Emplacement de la pompe par rapport à la vanne Montage en mélange La pompe se trouve sur la voie du mélange qui est à température variable. Montage en répartition ou décharge La pompe se trouve sur la voie à débit constant.
Applications Montage en mélange pour : Circuit radiateurs. Echangeur à plaques. Montage en répartition ou décharge pour : Ballon d’eau chaude à accumulation. Aérotherme. Centrale de traitement d’air.
Montage des vannes Différents types de raccordements Montage par raccords union. Montage par brides. Toutes les vannes de régulation doivent être raccordées aux tuyauteries par l’intermédiaire de démontables. Les vannes doivent être posées verticalement la tête en haut, ou horizontalement. Le moteur ne doit pas se trouver sous la vanne.