Présentation du dispositif de formation ouverte à distance
Le cadre institutionnel BO-8 du 21/02/2013 -> Personnels / Obligation de service Temps hebdomadaire : 24 h d’enseignement + 3 h (soit 108 h annuelles) 36 h APC (aides, activités liées au projet d’école…) face à un groupe 24 h de préparation (identification des besoins, organisation…) 24 h de travail d’ équipe (conseils des maîtres, de cycle, liaisons, projets personnalisés) 18 h de formation (animations pédagogiques, formation continue dont à distance) 6 h conseils d’école BO-31 du 29/08/2013 -> Personnels / Formation continue au moins 9 heures annuelles consacrées à la formation continue dont tout ou partie à distance
outil de suivi de la formation des parcours de formation de 3, 6 ou 9 heures (décomptées des 18 heures statutaires) sur un temps imparti précisé (après archivage, plus d’échanges) de différentes natures traitant d’un sujet d’enseignement au programme ou d’une question pédagogique propre au premier degré dispositif numérique Offre nationale > offre académique > offre départementale Outils internes à l’application : Tests et questionnaires Préparation collective de séances Forums de discussion Base de mutualisation Portfolio (en mode personnel ou en partage) Classe virtuelle (rendez-vous fixé pour le groupe) Visioconférence À l’échelle de la circonscription : l’IEN détermine, en fonction des besoins, les priorités. asynchrones synchrones outil de suivi de la formation Évaluations et positionnements à différents stades Un carnet de bord spécifique à chaque parcours Interaction avec un formateur Évaluation finale de la formation anonymée Attestation de service fait
Les prérequis l’adresse de messagerie professionnelle et l’identifiant Pourquoi l’utiliser ? Toutes les communications issues de M@gistère (notification d’inscription, message à tous les participants d’un parcours, etc) seront envoyées exclusivement à votre adresse professionnelle académique (nominative, du type : jean.dupont3@ac-amiens.fr). Comment la (re)trouver et y accéder ? On accède directement au contenu de la boîte de messagerie sur le Webmail académique en s’authentifiant avec les mêmes identifiant / mot de passe que pour se connecter à ‘iProf’ (messagerie interne utilisée par exemple lors du mouvement). L’identifiant de connexion est du type pnom-de-famille, par exemple : jdupont3 L’identifiant de connexion permet d’utiliser les outils de dialogue et de comptabiliser les activités effectuées ainsi que le nombre de connexions. La configuration de l’ordinateur à l’école ou chez soi Connexion internet indispensable. Des logiciels spécifiques installés ou mis à jour : le navigateur, le lecteur flash, le lecteur pdf. Des réglages : son, micro, vidéo -> à faire sur le parcours « se former à distance » de m@gistère
Le navigateur Le logiciel Firefox (édité par Mozilla) est recommandé. Il est téléchargeable à l’adresse : http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ S’il est déjà installé, il faut vérifier s’il est à jour. Pour cela, on ouvre le navigateur Firefox. Dans le menu du haut, on clique sur le point d’interrogation pour ouvrir un menu déroulant. On sélectionne alors « à propos de Firefox ». Une fenêtre Pop-Up s’ouvre pour indiquer si la version active est à jour.
Le lecteur de fichiers FLASH FlashPlayer est une application ou un plug-in permettant de consulter des sites Web intégrant de la vidéo, du texte, du son et des objets interactifs. Téléchargeable sur le site d’Adobe : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ Décocher l’offre facultative puis cliquer sur « Installer maintenant ». Une fenêtre Pop-Up permet d’enregistrer le fichier (par défaut dans le dossier ‘Mes téléchargements). Il suffit ensuite, lorsque le téléchargement est terminé, de double-cliquer sur le fichier exécutable.
Le lecteur de fichiers PDF Activer le module externe du navigateur L’affichage de documents PDF dans un navigateur nécessite l’activation du module externe Adobe PDF. Ouvrir le navigateur Firefox Sélectionner Outils > Modules complémentaires Un onglet « gestionnaire de modules complémentaires » s’ouvre dans le navigateur Firefox. Cliquer sur l’onglet Plugins (icône bleue/violette). Rechercher et sélectionner Adobe Acrobat. Le bouton doit afficher « toujours activer ».
Télécharger un lecteur PDF pour enregistrer et sauvegarder les fichiers PDF Acrobat Reader, nommé également « Adobe Reader » est disponible sur de très nombreuses plates-formes et systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS, GNU/Linux, iOS, Windows Mobile, Android… Attention, il existe beaucoup de déclinaisons des produits Adobe, gratuites et payantes, avec ou sans création de compte-client. Lien de téléchargement -> http://get.adobe.com/fr/reader/ Avant de cliquer sur le bouton [Télécharger dès maintenant], il faut vérifier le système d’exploitation, la langue et la version d’Acrobat Reader, et décocher la case proposant l’installation de McAfee. Sumatra PDF Alternative libre d’Acrobat Reader ce logiciel est petit, portable et démarre très rapidement. Il est simple d’utilisation. lien vers le site pour télécharger le programme : http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/download-free-pdf-viewer-fr.html ou Si le plug-in (ou le module) du navigateur ne fonctionne pas… ouvrir le fichier PDF directement Si le fichier PDF s’affiche sous la forme d’un lien cliquable, il est généralement possible d’enregistrer le fichier sur le Bureau ou dans le dossier ‘téléchargements et de l’ouvrir directement. Cliquer avec le bouton droit sur le lien hypertexte ou l’icône du fichier PDF. Choisir l’option « Enregistrer la cible du lien sous… » (avec le navigateur Firefox). [Remarque : si la boîte de dialogue Enregistrer sous n’apparaît pas, le navigateur a peut-être ouvert une fenêtre de téléchargement et téléchargé le fichier automatiquement.] Localiser le fichier PDF enregistré et cliquer deux fois dessus pour l’ouvrir. [Si le navigateur a ouvert une fenêtre téléchargement, cliquer deux fois sur le PDF dans la liste des téléchargements.]
Accéder à l’application en ligne Par le portail ArenA : https://portail.ac-amiens.fr/arena/ L’identification est la même que pour le webmail académique : initiale du prénom et nom accolés avec quelquefois un chiffre départageant les éventuels doublons.
Une fois l’authentification réussie, on accède au portail ArenA, page web personnalisée recensant les liens vers toutes les applications de gestion ou de formation sur lesquelles le personnel identifié a des droits d’accès. 1 2
La page d’accueil de m@gistère apparaît La page d’accueil de m@gistère apparaît. Il faut maintenant sélectionner le parcours de formation dans la page centrale.
Particularités des fichiers Flash Certaines présentation s’ouvrent dans un nouvel onglet du navigateur. La lecture est généralement automatique mais il faut quelquefois utiliser le bouton | pour passer à une autre étape. navigation Durée de la présentation
Quelques points de repère Le fil d’Ariane est constitué de liens hypertextes permettant de « remonter » l’arborescence. Les titres des chapitres peuvent se déployer. Une flèche verte indique la position de la page en cours de lecture. Ces boutons permettent l’ouverture d’une présentation (diaporama, quizz…). Situés en bas de page ces liens indiquent que le chapitre n’est pas terminé.
Obtenir de l’aide En cas de difficultés techniques ATTENTION ! Dorénavant, toute correspondance devra se faire au moyen de l’adresse de messagerie professionnelle. - Votre conseiller TICE de circonscription : frederic.gondron@ac-amiens.fr En cas de difficultés techniques - Les tutoriels sur la page dédiée du site de circonscription : http://gouvieux.ia60.ac-amiens.fr/ : > M@gistère - FOAD - Les aides ou supports disponibles sur l’application m@gistère : - Le formateur suivant votre parcours de formation, au moyen de la messagerie interne à l’application m@gistère. En cas de questions d’ordre didactique ou pédagogique - L’équipe de circonscription