1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
(recommandation de Johanesburg)
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Promotion de la santé et santé environnementale
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Présentation – temps d’échanges
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Le concept de Développement Durable
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Atelier international
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier 2010

2 IAASTD Une expertise collective internationale Une contribution du point de vue des connaissances, des sciences et technologies agricoles aux objectifs du Millénaire, en particulier : réduction de la faim et de la pauvreté amélioration des moyens de subsistance en milieu rural promotion dun développement équitable et durable

3 Un processus intergouvernemental pluridisciplinaire associant 400 experts indépendants pour la rédaction des rapports avec un bureau composé à parité de représentants des États et de la Société civile

4 Les rapports Un rapport global 5 rapports régionaux dont un rapport Amérique du Nord, Europe (yc Russie) Construits autour dun même schéma : Éléments de contexte et caractérisation de la région Leçons tirées du passé (50 dernières années) Éléments de prospective Options pour laction

5 Leçons tirées du passé (AmN-Eu) Les systèmes de production Intensification par intrants, mécanisation, sélection… Rendements, spécialisation des productions, impacts environnementaux Baisse de la main-dœuvre agricole et concentration des exploitations Une polarisation de lagriculture : un pôle agriculture de produits standard, un pôle agriculture de produits identifiés…

6

7

8

9 Impacts environnementaux Biodiversité : diminution du nombre despèces cultivées et sauvages et de la diversité génétique intra-espèce. Irrigation : salinisation des sols, abaissement des nappes phréatiques, érosion… Engrais chimiques : eutrophisation des eaux de surface, acidification des eaux et des sols… Sols : diminution de la qualité des sols, augmentation de lérosion, de la compaction et de la contamination… Changement climatique : agriculture contribuant à hauteur de 6 à 10% des émissions totales des gaz à effet de serre et jouant donc un rôle dans le changement climatique

10 Santé : malnutrition, obésité… Exode rural Spécialisation des acteurs tout au long de la chaîne avec les conséquences suivantes: Déconnexion de plus en plus marquée entre la recherche et les acteurs du développement agricole Concentration et répartition de la valeur ajoutée sur lensemble de la chaîne Impacts sociaux

11 La consommation (AmN-Eu) Disponibilités alimentaires Baisse des prix des produits alimentaires Une chaîne alimentaire très intégrée avec le poids des grandes surfaces Suralimentation et malnutrition Émergence de nouveaux marchés (agriculture biologique, produits identifiés, commerce équitable)

12

13

14

15 Impact AmN-Eu sur le reste du monde Transfert de connaissance et technologies agricoles Une forte présence dans le commerce international Des politiques de dumping Des effets désastreux sur les producteurs de nombreuses régions

16 Le contexte Un monde en mutation rapide Urbanisation Croissance démographique et migrations humaines Inégalités croissantes Mondialisation Modification des habitudes alimentaires Changements climatiques Dégradation de lenvironnement et concurrence sur les ressources

17 4 défis majeurs à léchelle mondiale Changement climatique Les maladies nouvelles et émergentes Bioénergie Développement durable des systèmes agricoles des autres régions du monde

18 Pour répondre aux défis, un changement de paradigme scientifique est nécessaire Prendre en compte la complexité et la diversité des systèmes agricoles (vision intégrative et changement déchelles) Considérer lagriculture comme étant partie intégrante de lécosystème et les ressources naturelles comme des composantes de lécosystème Reconnaître la multifonctionnalité de lagriculture Valoriser pleinement la diversité des environnements et des milieux et mieux prendre en compte le contexte social Alimentation et nutrition comme déterminants de la production

19 Mettre en place des politiques publiques cohérentes permettant de répondre à la fois aux objectifs du développement dune agriculture durable et du développement rural Mettre en place de nouveaux régimes de propriété Développer de nouveaux systèmes de gouvernance Élaborer des politiques pour supprimer les incitations à la concentration des exploitations agricoles et des agro-industries Élaborer des politiques pour internaliser les coûts environnementaux et sociaux de la production agricole, et rémunérer les services agroécologiques Pour de nouvelles politiques publiques

20 Options pour laction Quelques controverses Les biotechnologies IAASTD propose une évaluation rigoureuse des impacts des biotechnologies afin de garantir lexpertise locale et une capacité des communautés à préserver et utiliser tout leur potentiel génétique. Le commerce international et les marchés IAASTD met laccent sur les impacts en terme de répartition du commerce des produits agricoles, le plus souvent en défaveur des petits producteurs. Les marchés ne permettent pas en soi de pénaliser les effets négatifs des pratiques agricoles sur lenvironnement ni de valoriser les externalités positives (services agroenvironnementaux, sécurité alimentaire, paysages…).

21 En conclusion Quelles perspectives ouvertes par IAASTD ? Lagriculture pour le développement (WDR) Amorce dun changement de paradigme scientifique : viabilité des systèmes contre modèle déquilibre général Les recommandations politiques seront- elles suivies deffets ?