Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Origine du Groupe de travail
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Projet de collaboration Franco-Suisse – Interreg sur le thème « Développement de la culture de radioprotection dans le domaine de la gestion du radon»
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Retour dexpérience sur la prise en charge du risque radon Roselyne AMEON, IRSN, Isabelle NETILLARD, CAPM COPIL IRSN – CAPM, 18 mai 2010.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Sciences physiques et chimiques
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
le webclasseur orientation
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Journée mondiale des femmes rurales
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
C2i niveau 2 « enseignant »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Un nouvel enseignement pour tous
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
Les 14 & 15 juin 2016 SESSION 2 - FORMATION LORS DE L’ACCÈS A L’EMPLOI
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009

2 La CAPM a décidé de mettre en place une « Ecole de Radioprotection Médicale du Pays de Montbéliard » pour développer les trois axes suivants : Soutien à la formation initiale supérieure et continue et à la recherche Information des professionnels de santé et des patients Développement de la culture de radioprotection parmi le grand public : coproduction dune exposition dédiée à la RP dans le domaine médical avec le Pavillon des Sciences de Franche-Comté LIRSN a une expérience importante dans le développement de formations dans le domaine de la RP médicale LIRSN initie actuellement la mise en place dun groupe de travail sur linformation des patients Radioprotection dans le domaine médical (1)

3 Radioprotection dans le domaine médical (2) Possibilités de coopération IRSN/CAPM : Participation de lIRSN au montage de lEcole de Radioprotection Médicale du Pays de Montbéliard et à la définition de loffre de formations Travail commun sur la sensibilisation à la RP des médecins généralistes et des médecins spécialistes non utilisateurs de RI (dermatologues…) en sappuyant notamment sur lexpertise du Pays de Montbéliard dans le domaine des technologies numériques Participation du Pays de Montbéliard au travaux du groupe de travail « Information des patients » mis en place par lIRSN Renforcement des liens entre lIRSN et lUFC dans le domaine de la physique médicale et de la RP : réflexion sur la mise en place dune structure de coopération

4 Prise en charge du risque radon La CAPM souhaite poursuivre sa démarche de prise en charge du risque radon dans les différentes situations dexposition : Habitat privé : réponse aux demandes des particuliers ERP : poursuite des campagnes de mesure Lieux de travail (arrêté daoût 2008) Possibilités de coopération IRSN/CAPM : Exploiter le REX de la démarche développée pour alimenter la réflexion sur limplication des collectivités locales dans la prise en charge du risque radon Utiliser le REX des inspecteurs du Bureau dHygiène de la CAPM qui ont réalisé les mesures de dépistage dans les ERP pour adapter les formations délivrées par lIRSN aux problématiques rencontrées au niveau local Travailler au développement de partenariats avec des lycées professionnels du bâtiment du Pays de Montbéliard pour quils mettent en place des formations relatives au « diagnostic radon » dans lhabitat

5 Dans le cadre de son projet « Gestion des Risques », la CAPM va poursuivre sa démarche de préparation au travers des actions suivantes : Couplage doutils de simulation avec le SIG « gestion des risques » de la CAPM Participation au CODIRPA mis en place par lASN depuis 2005 Organisation dun exercice « accident de transport de matières radioactives » sur le territoire du Pays de Montbéliard, en collaboration avec lASN Bourgogne/Franche-Comté Participation à un groupe de travail pour adapter les outils de simulation existants aux besoins des acteurs des territoires qui souhaitent initier une démarche de préparation à un accident radiologique LIRSN est fortement impliqué dans le CODIRPA LIRSN développe actuellement des actions participatives avec les CLI et lANCLI sur la préparation au post-accident Préparation à une situation post-accidentelle (1)

6 Possibilités de coopération IRSN/CAPM : Réflexion sur les modalités darticulation entre les démarches de préparation élaborées au niveau national et les initiatives menées au niveau local Développement déchanges entre les démarches IRSN/CLI (champ proche des INB) et le projet piloté par la CAPM (champ plus lointain) Préparation à une situation post-accidentelle (2)

7 Des interactions fortes existent déjà entre la CAPM et lIRSN dans ce domaine LIRSN et la CAPM sont partenaires des « Ateliers de la Radioprotection » organisés chaque année dans plusieurs lycées français et européens dont lobjectif est de développer la culture de RP chez les lycéens La CAPM (Pavillon des Sciences) souhaite poursuivre ses travaux de vulgarisation de la culture scientifique et technique relative à la radioactivité et à la radioprotection LIRSN a récemment publié une charte douverture à la société dont lun des axes porte sur le « partage des connaissances » Développement dune culture de radioprotection (1)

8 Possibilités de coopération IRSN/CAPM : Poursuivre la valorisation de lexposition « Vous avez dit Radioprotection ? » Promouvoir la culture de radioprotection chez les enfants et les adolescents : Engager une réflexion sur les perspectives ouvertes par le développement du Colporteur de la Radioprotection dans le Pays de Montbéliard Co-produire avec dautres partenaires une exposition itinérante sur les expositions médicales et la radioprotection Développement dune culture de radioprotection (2)

9 La CAPM souhaite engager une réflexion sur ce thème, qui bien quenvisagé initialement, na pas été développé dans le Projet Pilote Radioprotection LIRSN travaille aujourdhui à létablissement de « constats radiologiques » dans les grandes régions françaises Possibilités de coopération IRSN/CAPM : Associer la CAPM à létablissement du constat radiologique du quart Nord-Est Surveillance de lenvironnement