Le Développement Durable Assemblée Générale AFDET Isère 27 mai 2009 Le Développement Durable Céline DURA Sophie BELGIGLIO / François CHAPPUIS Bruno RAVET Joel RAFFY
Le Développement Durable Qu’est ce que c’est ?
Deux concepts sont inhérents à cette notion : Sa définition complète « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de besoins, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité. Le concept de limitation que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir » (rapport Brundtland 1987).
Les 3 piliers du DD ECONOMIQUEMENT VIABLE. ECOLOGIQUEMENT DURABLE. SOCIALEMENT EQUITABLE. Ces trois piliers ne sont pas séparables!
Leurs interactions
Comprendre: l’histoire 1971 : Le club de Rome 1972 : Stockholm 1987 : Rapport Brundtland 1992 : Rio de Janeiro
1971: Le Club de Rome Halte à la croissance ? sous-titré : Rapport sur les limites de la croissance, est un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Ce rapport est aussi connu sous l'appellation usuelle Rapport Meadows en référence à ses auteurs C’est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde. Par sa principale proposition, la croissance zéro, il a suscité de nombreuses controverses. Le Club de Rome est le précurseur des notions de développement durable et d’empreintes écologiques.
1972: Conférence de Stockholm 5 juin 1972 Le premier sommet de la Terre s’ouvre en Suède Sous la devise "Une seule Terre", l’objectif est d’inaugurer une coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie. L’approche est foncièrement novatrice puisqu’elle cherche à lier développement et environnement dans le cadre d’une action mondiale.
1987 : Le Rapport Brundtland Publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Le Rapport Brundtland (ayant pour titre Notre Avenir à Tous) a été nommé ainsi du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Il définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement durable ». Le rapport définit ce concept Depuis cette date, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier.
1992: Conférence de Rio de Janeiro Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement à réunit 110 chefs d'États et de gouvernements et 178 pays. Adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » La Conférence a notamment été l'occasion d'adopter un programme d'action pour le XXIe siècle, appelé AGENDA 21 La déclinaison en terme de programme d’action se traduit notamment par l’ « AGENDA 21 » du Conseil Général de l’Isère
1992: Conférence de Rio de Janeiro 2 grands principes « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. » « Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considéré isolément. »
Comprendre: son origine La fracture Nord / Sud. la recherche d’un développement humain. La crise écologique. l’urgence de sauvegarder l’environnement.
Comprendre: son approche Approche double et conjointe : Dans l’espace : chaque habitant de cette Terre a le même droit humain aux ressources de la Terre. Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. NOTION D’EMPREINTE ECOLOGIOQUE.
Les 3 piliers: de l’économie Performance financière « classique », mais aussi capacité à contribuer au développement économique de la zone d’implantation de l’entreprise.
Les 3 piliers: le social Conséquences sociales de l’activité de l’entreprise au niveau de tous ses échelons : employés (condition de travail, niveau de rémunération…), fournisseurs, clients, communautés locales et société en général.
Les 3 piliers: l’environnemental Compatibilité entre l’activité sociale de l’entreprise et le maintien de la biodiversité et des écosystèmes. Il comprend une analyse des impacts du développement social des entreprises et de leurs produits en termes de flux, de consommation de ressources, difficilement ou lentement renouvelables, ainsi qu’en terme de production de déchets et d’émissions polluantes.
Un exemple d’application L’Agriculture Durable