Le Développement Durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Exemple : L’agriculture durable
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Le Bâtiment en Convention
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
DEVELOPPEMENT DURABLE ?
Le développement durable ?
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Développement durable, le sport s’engage®
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Le développement durable : approche historique
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Le Développement Durable
Direction générale des acquisitions Endroit : Édifice Marie-Guyart Date : 26 novembre 2004 Les achats et le développement durable.
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : concept et outils
Développement Durable Relation avec l’informatique
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Le développement durable
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les (éco)-labels appliqués aux produits de la pêche Bruno Corréard Responsible Fishing Alliance Atelier sur les produits halieutiques. Dakar, 14 octobre.
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Unité de développement durable Le développement durable et les entreprises. Viviane Keller, UDD SG-DINF.
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Pour l’Homme et la Planète
Du développement durable à l’agriculture durable
Formation des élus communaux CANTON DE FRIBOURG Formation des élus communaux Le concept de développement durable et l’Agenda 21 local esp A ce 21 Jean-Claude.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Boîte à outils « PLU durables »
Aperçu de la campagne 2014 Slogan
Secrétaire de la Commission Nationale du Développement Durable (CNDD)
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Développement Durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Transcription de la présentation:

Le Développement Durable Assemblée Générale AFDET Isère 27 mai 2009 Le Développement Durable Céline DURA Sophie BELGIGLIO / François CHAPPUIS Bruno RAVET Joel RAFFY

Le Développement Durable Qu’est ce que c’est ?

Deux concepts sont inhérents à cette notion : Sa définition complète « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de besoins, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité. Le concept de limitation que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir » (rapport Brundtland 1987).

Les 3 piliers du DD ECONOMIQUEMENT VIABLE. ECOLOGIQUEMENT DURABLE. SOCIALEMENT EQUITABLE. Ces trois piliers ne sont pas séparables!

Leurs interactions

Comprendre: l’histoire 1971 : Le club de Rome 1972 : Stockholm 1987 : Rapport Brundtland 1992 : Rio de Janeiro

1971: Le Club de Rome Halte à la croissance ? sous-titré : Rapport sur les limites de la croissance, est un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Ce rapport est aussi connu sous l'appellation usuelle Rapport Meadows en référence à ses auteurs  C’est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît alors le monde. Par sa principale proposition, la croissance zéro, il a suscité de nombreuses controverses. Le Club de Rome est le précurseur des notions de développement durable et d’empreintes écologiques.

1972: Conférence de Stockholm 5 juin 1972 Le premier sommet de la Terre s’ouvre en Suède Sous la devise "Une seule Terre", l’objectif est d’inaugurer une coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie. L’approche est foncièrement novatrice puisqu’elle cherche à lier développement et environnement dans le cadre d’une action mondiale.

1987 : Le Rapport Brundtland Publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Le Rapport Brundtland (ayant pour titre Notre Avenir à Tous) a été nommé ainsi du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Il définit la politique nécessaire pour parvenir à un « développement durable ». Le rapport définit ce concept Depuis cette date, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier.

1992: Conférence de Rio de Janeiro Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement à réunit 110 chefs d'États et de gouvernements et 178 pays. Adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » La Conférence a notamment été l'occasion d'adopter un programme d'action pour le XXIe siècle, appelé AGENDA 21 La déclinaison en terme de programme d’action se traduit notamment par l’ « AGENDA 21 » du Conseil Général de l’Isère

1992: Conférence de Rio de Janeiro 2 grands principes « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. » « Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considéré isolément. »

Comprendre: son origine La fracture Nord / Sud. la recherche d’un développement humain. La crise écologique. l’urgence de sauvegarder l’environnement.

Comprendre: son approche Approche double et conjointe : Dans l’espace : chaque habitant de cette Terre a le même droit humain aux ressources de la Terre. Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir. NOTION D’EMPREINTE ECOLOGIOQUE.

Les 3 piliers: de l’économie Performance financière « classique », mais aussi capacité à contribuer au développement économique de la zone d’implantation de l’entreprise.

Les 3 piliers: le social Conséquences sociales de l’activité de l’entreprise au niveau de tous ses échelons : employés (condition de travail, niveau de rémunération…), fournisseurs, clients, communautés locales et société en général.

Les 3 piliers: l’environnemental Compatibilité entre l’activité sociale de l’entreprise et le maintien de la biodiversité et des écosystèmes. Il comprend une analyse des impacts du développement social des entreprises et de leurs produits en termes de flux, de consommation de ressources, difficilement ou lentement renouvelables, ainsi qu’en terme de production de déchets et d’émissions polluantes.

Un exemple d’application L’Agriculture Durable