Introduction Un test sur les tests Ce que n’est pas le test Définitions Les limites du test INT/LOR/GLCP/JLR
Un test sur les tests Lire 3 valeurs entières. Ces trois valeurs sont interprétées comme représentant les longueurs des côtés d’un triangle. Le programme imprime un message qui établit que le triangle est isocèle, équilatéral ou scalène. INT/LOR/GLCP/JLR
Un test sur les tests Programmation procédurale Programmation objet 33 cas de tests Programmation objet 58 cas de tests (26 sont les mêmes que ci-dessus, 32 sont dûs à la programmation objet) INT/LOR/GLCP/JLR
FIGURE FERMEE OUVERTE SEGMENT POLYGONE ELLIPSE MULTI-SEG CIRCLE TRIANGLE QUADRILATERE ….. ….. INT/LOR/GLCP/JLR
TRIANGLE SEGMENT POINT INT/LOR/GLCP/JLR
Ce que n’est pas le test Préciser l’expression des besoins au moyen d’un prototype Vérifier une analyse ou un modèle de conception à l’aide d’un analyseur syntaxique ou par simulation Peaufiner une interface utilisateur Faire des inspections, des revues de code ou de documentation INT/LOR/GLCP/JLR
Ce que n’est pas le test Effectuer une analyse statique du code (avec lint par exemple) Avoir une compilation sans erreurs ni warnings Utiliser des analyseurs dynamiques pour identifier des problèmes de mémoire Debugguer INT/LOR/GLCP/JLR
Définitions Le test Les niveaux de tests Les types de tests Les cas de tests INT/LOR/GLCP/JLR
Le test (IEEE) IEEE-STD 610.12-1990 "Le test est l'exécution ou l'évaluation d'un système ou d'un composant par des moyens automatiques ou manuels, pour vérifier qu'il répond à ses spécifications ou identifier les différences entre les résultats attendus et les résultats observés" INT/LOR/GLCP/JLR
Le test (AFCIQ) "Technique de contrôle consistant à s'assurer, au moyen de l'exécution d'un programme que son comportement est conforme à des données préétablies" INT/LOR/GLCP/JLR
Les niveaux de tests Tests unitaires Tests d’intégration Tests système Tests de non-regression INT/LOR/GLCP/JLR
Les types de tests Tests dirigés par les fautes Tests de conformité (fonctionnels) Tests structurels Tests de robustesse Tests de performance INT/LOR/GLCP/JLR
Cas (jeu) de Test Un cas (jeu) de test spécifie L’état de l’implantation sous test (IUT) et de son environnement avant le test Le vecteur des entrées et/ou les conditions Le résultat attendu messages, exceptions valeurs retournées état résultant de l’IUT et de son environnement INT/LOR/GLCP/JLR
Les limites du test L’espace des entrées Les séquences d’exécution Sensibilité aux fautes INT/LOR/GLCP/JLR
Les séquences d’exécution for (int i=0; i<n; ++i) { if (a.get(i) ==b.get(i)) x[i] = x[i] + 100; else x[i] = x[i] /2; } INT/LOR/GLCP/JLR
Les séquences d’exécution for (int i=0; i<n; ++i) { if (a.get(i) ==b.get(i)) x[i] = x[i] + 100; else x[i] = x[i] /2; } INT/LOR/GLCP/JLR
Les séquences d’exécution for (int i=0; i<n; ++i) { if (a.get(i) ==b.get(i)) x[i] = x[i] + 100; else x[i] = x[i] /2; } INT/LOR/GLCP/JLR
Les séquences d’exécution for (int i=0; i<n; ++i) { if (a.get(i) ==b.get(i)) x[i] = x[i] + 100; else x[i] = x[i] /2; } INT/LOR/GLCP/JLR
Les séquences d’exécution INT/LOR/GLCP/JLR
Sensibilité aux fautes int scale(short j) { j = j -1; // devrait être j = j+1 j = j/30000; return j; } INT/LOR/GLCP/JLR
Sensibilité aux fautes public class Compte extends Object { protected Date lastTxDate, today; //….. int quarterSinceLastTx() { return (90 / daysSinceLastTx() ); } int daysSinceLastTx(){ return (today.day() - lastTxDate.day() +1) public class DateValeurCompte extends Compte { //…. int daysSinceLastTx(){ return (today.day() - lastTxDate.day()) } INT/LOR/GLCP/JLR
Autres limitations Tester un programme permet de montrer la présence de fautes mais en aucun cas leur absence Les tests basés sur une implémentation ne peut révéler des omisions car le code manquant ne peut pas être testé On ne peut jamais être sûr qu’un système de test est correct INT/LOR/GLCP/JLR
Tester, pourquoi? Fonctionnalités manquantes Fonctionnalités incorrectes Effets de bord, interactions indésirables Mauvaises performances, pbs temps réel, deadlock… Sorties incorrectes INT/LOR/GLCP/JLR
Techniques de test Classes d’équivalence (éviter l’explosion combinatoire) Graphe de cause à effet (identifier et analyser les relations devant être modélisées dans une table de décision) Tables de décision (concevoir des cas de test) INT/LOR/GLCP/JLR
Classes d’équivalence 8 Classes valides triangle scalèle triangle isocèle (4) équilatéral (2) 25 Classes invalides 1 valeur = 0 3 valeurs = 0 1 valeur négative triangle isocèle plat 3 valeurs telles que la somme de 2 d’entre elles < à la 3ème (6) 1 valeur non numérique (3) 1 valeur manquante (3) triangle scalène plat 1 valeur max INT/LOR/GLCP/JLR
Graphe de cause à effet Principe : représenter la spécification sous forme d’un graphe On définit les états d’entrées et les états de sorties On construit le graphe à l’aide de “connecteurs” logiques (et, ou, négation) Exemple : soit la spécification suivante: Tout identificateur de voiture doit commencer par les lettres A, B ou C et avoir comme 2ème caractère la lettre X. Les messages M1 et M2 sont émis respectivement en cas d’erreur sur le premier ou le second caractère. Si l’identificateur est correct, il est inséré dans la base de données. INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet Au niveau de la classe test des méthodes “concevoir pour tester” graphe de contrôle graphe de flot de données test des séquences d’activation des méthodes diagramme de transition d’états test des méthodes héritées diagramme de classes INT/LOR/GLCP/JLR
Concevoir pour Tester lire I,J; débutCas cas I = 5 et J < 4 alors M = 23; cas I = 5 et J >= 4 alors M = J + 16; cas (J + 1) < I et I<0 alors M = 4I +J; cas (J + 1) < I et I >= 0 et I /= 5 alors M = 5I + 2 cas (J + 1) >= I et J < 2 alors M = 2I + 3J - 4; cas (J + 1) >= I et J>= 2 et I /= 5 alors M = 3I +2J –2; finCas écrire M; lire I,J; si I <= J + 1 alors K = I + J -1 sinon K = 2I + 1 finsi si K >= I+1 alors L = I + 1 sinon L = J - 1 si I = 5 alors M = 2L + K sinon M = L + 2K - 1 écrire M; INT/LOR/GLCP/JLR
Figure: Diagramme de transition d'états de la classe Client INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet Au niveau sous-système test des associations, des aggrégations (diagramme de classes) multiplicité création, destruction test de séquences (diagramme de séquence) construction d’un graphe de flot test des exceptions controlées INT/LOR/GLCP/JLR
Diagramme de séquence leLecteurDeCarte uneSession l_Ecran leClavier uneBanque debuteSession [pasCarteCrédit]eject afficheDemandeCode recupèreLeCode contrôleCarte [estVolée]garde INT/LOR/GLCP/JLR
Graphe de flot debuteSession [pasCarteCrédit] éjecte afficheDemandeCode recupèreLeCode contrôleCarte [estVolée] garde INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet Tests d’intégration (diagramme de classes => arbre des dépendances) Techniques big-bang bottom-up top-down INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet Niveau application (Uses cases) INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet L’interaction de méthodes (individuellement correctes) de classes et sous-classes peuvent générer des erreurs. => Ces interactions doivent être systématiquement exercées. INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet Omettre la surcharge d’une méthode d’une superclasse située très loin (haut) dans la hierarchie est facile. => Les suites de tests conçus pour les superclasses doivent être réexécutées sur les sous-classes et conçues de façon à pouvoir être réutilisés pour tester n’importe quelle sous-classe INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet La difficulté et la complexité d’implémentation des contraintes de multiplicité peut facilement conduire à des erreurs quand un élément est ajouté, mis à jour, supprimé. => L’implémentation de la multiplicité doit être systématiquement exercée. INT/LOR/GLCP/JLR
Le test en orienté objet Des classes avec des contraintes séquencielles sur l’activation des méthodes et leurs clients peuvent avoir des erreurs de séquencement. => Le comportement requis doit être testé en utilisant un modèle de machine à états. INT/LOR/GLCP/JLR
Framework pour du test incrémental (diagramme de classes) “utilise” TestRunner 1 TestResult TestCase TestSuite 1 1 1 0..* AppTestCase 1 Une sous-classe est définie pour chaque jeu de test. Un jeu de test peut participer à 0 1 ou plusisieurs suites de tests 1..* ClassUnderTest INT/LOR/GLCP/JLR