Le Portalet 24 septembre 2013 Accès au Fort, pas très sécurisé (pour le moment)! Il faut suivre les consignes.
Halte pour quelques explications… dont celles concernant la construction du pont.
Ça commence à s’étirer… Sur la falaise derrière : le chemin de la mature.
Une petite halte...
Nous ne sommes pas encore arrivés là-haut !
Fortin du Poutou
Corps de garde
Guérite de flanquement
Accès extérieur à la guérite
Gardiennes du magasin à munitions
Chemin de ronde
Accès au fortin
Qu’est-ce que c’est ?
Visiteurs imprévu…
Suite et fin de l’intermède
Vue d’en haut…
Chemin de ronde
Descente vers caserne, terrasse inférieure et cellules
Terrasse inférieure
Puits de jour vue de dessous
Restes de la moto pompe
Le four à pains
Intérieur du four, prises d’air
Intérieur de la prise d’air
Dernier coup d’œil vers Cette
Pas de tir
???
Pompage
Arrivée à Urdos
Vue sur Fuerte de coll de Ladrones
Mairie
A Lurte o 'Casa de los Forestales', en Aragonais le terme signifie «avalanche». A LURTE vise à être un centre international de premier plan de la neige et des avalanches, et il y a une exposition permanente intéressante sur différents types de neige et les avalanches, les caractéristiques des différents systèmes de protection contre eux.
Laboratorio Subterráneo de Canfranc Le Laboratoire souterrain Canfranc est géré par un consortium formé par le ministère de la Science et de l'Innovation, le Gouvernement d'Aragon et de l'Université de Saragosse. Situé sous le Tobazo, l'accès par le tunnel routier du Somport offre un faible rayonnement, environnement idéal pour la prochaine génération d'expériences qui explorent les frontières de la physique des particules et astroparticules.
La "Ligne P» (pour «Pyrénées») est un ensemble défensif construit le long de la pente Pyrénées espagnole entre 1944 et 1959. Des milliers de conscrits ont construit des centaines de positions dans le cours supérieur de la vallée, de peur d'une possible invasion militaire du sud de la France qui n'a jamais eu lieu. Composée de plus d'une douzaine de bunkers répartis à l'intérieur de la forêt replantée, le noyau est conçu pour défendre la gare internationale de Canfranc.
Centrale hydroélectrique de Canalroya et le village des Arañones
Estación Internacional de Canfranc : historique En 1883 Mise en service de la section de Pau à Oloron-Sainte-Marie, dont l'exploitation est confiée à la Compagnie du Midi. Le 12 juillet 1912 : inauguration du tunnel ferroviaire du Somport. En juillet 1928 : inauguration solennelle de la gare de Canfranc par le roi Alphonse 13. La gare sera fermée entre 1945 et 1949 à cause d’un désaccord politique avec le gouvernement français.
Eglise de Na. Sra. del Pilar
Les plus patients… qui ont pu visiter l’intérieur Les plus patients… qui ont pu visiter l’intérieur. (manque sur la photo l’interprète et photographe C. Sola)
Armoiries Française Espagnole
Est-ce ce souterrain qu’emprunta Jonathan Diaz un jour de novembre 2000 ? http://ostfront.forumpro.fr/t1673-sur-lespistes-de-l-or-vole-par-hitler-2012
Photographies de : Madame Odette CAPDEPONT (sympathisante de l’AASP 64) Pierre JOUANTHO et du site Internet de Canfranc Montage :