Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Advertisements

Bien choisir le temps des verbes. Choisissez le verbe que vous entendez.
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Que.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
À.
Il etait une fois... Il etait une fois une île , où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’Homme: La bonne humeur, la tristesse, le savoir...
Ma Maison… Création :
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
LA VALEUR DES TEMPS.
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Petits anges par Mike Sharobim.
L'autre jour après avoir pelleter la neige je me suis assis devant la fenêtre et j'ai ouvert une bonne bouteille de bière.
Les verbes réfléchis au passé composé.
FRANÇAIS/3e préparation au brevet Les discours rapportés
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
L’humour, la tristesse, le savoir
Les grandes zones climatiques
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Cliquez pour débuter
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Je regarde.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Il était une fois
Histoire vraie. Le 20 juillet 1969, en tant que commandant du module lunaire  Apollo 11, Neil Armstrong fut la première personne à poser le pied sur la  lune.
Le mal de tête!.
Faut pas que tu gaspilles
Texte 5 Le lion dans la neige
Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de $. Il demande aux gens : - Qui aimerait avoir ce billet ? Les.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
« déconnade » 2006 n°
Bonsoir ! Je ne fais que passer ; Ma lumière sera brève.
Le Pardon.
Est tu dentiste…?.
Je me réveillai en sursaut après un cauchemar, ce même cauchemar que je fais depuis ma naissance, mais chaque fois, chaque nuit, ce cauchemar semble se.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Sujet Brevet Entraînement
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
M'aimes-tu ?.
La compréhension de texte
Nathalie à Moscou.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Bonjour......
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
$ Il demande aux gens : "qui aimerait avoir ce billet
Histoire entre un gendarme et un contrevenant. Un automobiliste se fait flasher a 180 km/h par un radar planqué sous un pont. Un automobiliste se fait.
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
Étudier avec le coeur.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Petites histoires courtes ...
♫ Branchez le son ! ♫ Branchez le son ! CLIQUEZ POUR AVANCER.
Présentation du Guide du Maître
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Texte de Marie-Sol Sounes Diaporama de Jacky Questel.
Présentation du Guide du Maître
Mettre le son Benny Hill.
< excusez-moi! Pouvez –vous m’aider ?
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Lire, c’est traduire Séance 1
Passé Composé vs Imparfait 1. Hier il faisait beau. Je faisais une promenade en ville et j’ai vu un accident affreux. Une voiture qui roulait très vite.
+ Le discours indirect FRANÇAIS 215. La concordance des temps La concordance des temps doit être respectée : Si le verbe introducteur est au présent,
Transcription de la présentation:

Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif Le discours narratif Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif

Plan de travail I- Lecture du texte narratif II- Les verbes du texte narratif III- Les indices spatiaux dans le texte narratif IV- Les indices temporels dans le texte V- Le système d’énonciation dans le texte narratif VI- Les composantes du texte narratif

I- Lisez le texte narratif suivant: L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.

II- Observez les verbes de ce texte puis répondez aux consignes ci-dessous: Relevez les verbes du texte ci-contre que vous venez de lire et précisez : leur temps ; leur mode ; la valeur temporelle de chacun d’eux. L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.

III- les indices spatiaux dans le texte Relevez tous les indices spatiaux. A quoi ont-ils servi? L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.

IV- Les indices temporels dans le texte Relevez les indices temporels, puis précisez leur intérêt dans un texte narratif. Dans quel ordre, les faits, sont-ils évoqués? L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.

V- Le système d’énonciation dans le texte narratif 1- Qui raconte?Justifiez votre réponse. 2- Où se place le narrateur? 3- Précisez le point de vue du narrateur?Justifiez votre réponse L'homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d'un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d'un coude, tantôt de l'autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d'est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D'abord, il hésita, pris de crainte; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.

VI- Les composantes du texte narratif Lisez cet extrait puis à partir de l’observation des temps verbaux et des types de phrases dites quelles sont les composantes du texte narratif. - Bonjour, répondit le vieux. Un silence se fit. L'homme, qui se sentait regardé d'un oeil méfiant, dit son nom tout de suite. - Je me nomme Etienne Lantier, je suis machineur... Il n'y a pas de travail ici? Les flammes l'éclairaient, il devait avoir vingt et un ans, très brun, joli homme, l'air fort malgré ses membres menus. Rassuré, le charretier hochait la tête. - Du travail pour un machineur, non, non... Il s'en est encore présenté deux hier. Il n'y a rien. Une rafale leur coupa la parole. Puis, Etienne demanda, en montrant le tas sombre des constructions, au pied du terri: - C'est une fosse, n'est-ce pas? Le vieux, cette fois, ne put répondre. Un violent accès de toux l'étranglait. Enfin, il cracha, et son crachat, sur le sol empourpré, laissa une tache noire. - Oui, une fosse, le Voreux... Tenez! le coron est tout près.