Panorama Analyse deTrafic

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Transcription de la présentation:

Panorama Analyse deTrafic Exercice d’Analyse de Trafic Panorama Analyse deTrafic Calcul Simulation Mesure Graphic 01

Calcul de Trafic TAHQ INT RTT HC5 Graphic 02

est une méthode analytique Calcul de Trafic Definition Pour définir le nombre d’ascenseurs dans un Immeuble déterminé. Le calcul de trafic est une méthode analytique Pour calculer l’intervalle et la capacité de transport en 5 minutes, HC5, de la batterie La méthode de calcul est basée sur le calcul du temps D’aller retours,”Round Trip Time, en utilisant la théorie des probabilités. Graphic 03

Calcul de Tarfic Base du calcul de trafic La méthode de calcul est basée sur le calcul du temps de rotation (RTT) d’un appareil pendant la pointe montée. Ce type de trafic est le nul qu’il est possible de faire. Il ne prend pas en compte les influences de contrôleurs mis en oeuvre (et donc des algorithmes de gestion propres à chaque constructeur). Graphic 04

Calcul de Trafic Les données pour le calcul de trafic • Nb de niveaux d’accès • Nb de niveaux • Nb de personnes par niveau (1 pers / 12m2 SHON) • Distance entre les niveaux • Temps d’entrée-sortie par personne (2 sec) • Temps d’ouverture et de fermeture des portes (de 4,5s à 5,5s) • Type de moteur et vitesse nominale • Accélération et décélération (0,8 à 1,2 m/s2) • Limites supérieures de l’intervalle et du HC5 Graphic 05

Calcul de Trafic Trafic pointe montée Les flux d’un bâtiment Parking Bureau Entrée Les flux d’un bâtiment (par exemple en début de journée) Graphic 06

Calcul de Trafic TAHQ Temps de trajet théorique Temps mis par l’ascenseur pour effectuer le trajet en ne prenant Pas en compte les temps d’accéleration et de déccéleration. TAHQ 4 3 2 1 GF B Hauteur totale Recommandations max. 20 secondes max. 25 secondes max. 32 secondes Très Haute performance Haute Performance Performance moyenne Determine la vitesse nominale ! Graphic 07

Calcul de Trafic Round trip time GF 1 2 3 4 5 6 7 8 ZET ZEU Nb Niv = 8 Nb Cab = 6 Nap = 4,41 ZEU = 7,29 ZET = 1,65 Round trip time Temps entre 2 départs de la même cabine depuis le niveau principal d‘accès. Graphic 08

Calcul de Trafic INT Intervalle INT Temps moyen entre 2 départs depuis le niveau principal. Recommandation max. 25 secondes max. 32 secondes max. 40 secondes Très haute performance Haute performance Performance moyenne Determine le nombre d’appareils dans la Batterie ! Round trip time RTT Intervalle = INT Nb. D’ascenseurs de la batterie RTT = 120 s 1 ascenseur 2 ascenseurs 3 ascenseurs 4 ascenseurs INT = 120 s INT = 60 s INT = 40 s INT = 30 s Graphic 09

Calcul de Trafic HC5 5-Minutes Capacité De transport Critère HC5 [% de la population du bâtiment Pointe 5-minutes 15 10 5 Critère Quantitatif ! Determine la Charge cabine! t [min.] 30 60 10 20 40 50 Graphic 10

Objectif Calcul de Trafic Determination de la configuration Calculs des conditions Capacité de Transport Intervalle Essais de multiples configurations Différentes alternatives Examen Critique Graphic 11

Calcul de Trafic Principlaes charactéristiques d’un calcul de trafic Les ascenseurs doivent répondrent aux hypothèses de base. Il y a trois caracteristiques principales dans un calcul de trafic:  Le temps théorique du trajet  L’interval INT  La capacité de transport HC5 Graphic 12

Valeurs recommandées Calcul de Trafic TAHQ INT HC5 Temps théorique de trajet Intervalle 5-Mns cap. De transport TAHQ INT HC5 Determine le nombre d’appareils  max. 25 secondes top  max. 32 secondes medium  max. 40 secondes basic Determination de la vitesse nominale Determination de la charge cabine  max. 20 secondes top  12.5 % to 16 % (Horaires flexible ) Immeuble avec une distribution standard  max. 25 secondes medium  16 % to 25 % (Heure fixe à l’arrivée)  max. 32 secondes basic Immeuble avec un trafic très important Graphic 13

Remarques • Calcul de Trafic Le calcul est fait uniquement en pointe montée (file d’attente du matin). Le temps d’attente moyen (AWT) pour un usager est de l’ordre de 60% de l’Intervalle Le calcul est fait avec un remplissage de la cabine de 80 % au maximum. Le programme calcule des solutions homogènes Pour chaque batterie d’ascenseurs. Il est aussi possible de calculer des solutions hétérogènes. La pratique montre que le trafic en pointe montée n’est plus le seul à prendre en compte. Graphic 14

Simulation de Trafic Simulator Graphic 15

Définition Simulation de Trafic La simulation est une méthode qui permet De calculer les performances d’une batterie prédéfinie Sous différentes conditions de trafic. Pendant la simulation, les mouvements se déroulent pendant une periode déterminée de temps. Le simulateur utilise l’algorythme du contrôleur Utilisé dans la manoeuvre Une simulation peut être faite dans deux cas (La manoeuvre est existante) ou virtuel (simulation). Graphic 16

Procédure Simulation de Trafic Départ Evaluation Analyse et description du trafic Générateur aléatoire Génération d’un Trafic d’arrivée Simulator Identification des personnes Les données Description de toutes  Heure d’arrivée  heure d’entrée en cabine  heure d’arrivée à l’étage Evaluation Graphic 17

Explication de quelques termes Simulation de Trafic Explication de quelques termes Waiting time Temps comprenant L‘enregistrement de l‘appel jusqu‘a louverture des portes De l‘ascenseur. Critère qualitatif ! Graphic 18

Explication de quelques termes Simulation de Trafic Explication de quelques termes Temps de destination Temps compris depuis l‘appel Jusqu‘à l‘arrivée à l‘étage. Critère qualitatif ! Graphic 19

Explication de quelques termes Simulation de Trafic Explication de quelques termes Queue Critère qualitatif et quantitatif ! Graphic 20

Valeurs recommandées Simulation de Trafic Average WT limite pour 90 % waiting time pers. arrivée  < to 16 secondes top  < to 32 secondes top  16 to 20 secondes medium  32 to 40 secondes medium  20 to 25 secondes basse  40 to 50 secondes basse Maximum Waiting queue waiting time  Distribution trafic file 1 cabine  50 to 100 secondes pour tous les niveaux  Collective trafic file ½ cabine  Interétage trafic file <½ cabine Graphic 21

Mesure du Trafic Measurement Graphic 22

Statistics 1 for landing calls on 24-08-1999 GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R Average duration of calls per hour [s] 100 Up-calls Down-calls 90 80 70 60 50 40 30 20 10 00:00 02:00 04:00 06:00 08:00 10:00 12:00 14:00 16:00 18:00 20:00 22:00 24:00 Time Graphic 23

Statistics 2 for landing calls on 24-08-1999 GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R # of landing calls per hour 350 Up-calls Down-calls 325 300 275 250 225 200 175 150 125 100 75 50 25 00:00 02:00 04:00 06:00 08:00 10:00 12:00 14:00 16:00 18:00 20:00 22:00 24:00 Time Graphic 24

Statistics 3 for landing UP-calls on 24-08-1999 % of calls [100 % = 2474 calls] GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R 100 90 Cumulated call-cancel-time 80 70 60 50 40 30 20 10 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 Call-cancel-time [s] Graphic 25

Statistics 3 for landing DOWN-calls on 24-08-1999 % of calls [100 % = 2242 calls] GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R 100 90 Cumulated call-cancel-time 80 70 60 50 40 30 20 10 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100 Call-cancel-time [s] Graphic 26

GRAND PRINCESS / ELEVATORS M, Q, N, R Call-Statistic 3, Date: 24-08-1999 00:00 02:00 04:00 06:00 08:00 10:00 12:00 14:00 16:00 18:00 20:00 22:00 24:00 Graphic 27

Graphic 28